Les Staycation (terme anglosaxon) ou vacances à la maison sont à la fois économiques et sécurisantes. Mais peut-on réellement passer de bonnes vacances, reposantes et dépaysantes quand on reste à la maison ?
Il y a des avantages à moins sortir et à rester plus calmes, à vivre un peu au ralenti. Nous passons tant de temps à courir, nous activer et par conséquent à dépenser notre argent.
Pour faire une pause dans votre vie quotidienne, il est tout à fait possible de planifier un séjour économique et qui fait une réelle coupure.
Voici sept idées pour des vacances à la maison.
1. Faire le touriste dans sa ville ou une ville proche
Connaissez vous bien votre ville ou votre région ? Renseignez vous sur toutes les activités touristiques autour de chez vous. N’y a-t-il pas des musées, des châteaux ou des lieux insolites que vous n’avez pas encore explorés ? Peut-être un Zoo ou un parc d’attraction ?
Faites une liste de toutes les activités possibles et accessibles facilement dans la journée.
Puis planifier vos sorties comme vous le feriez si vous partiez dans une région inconnue.
2. Sortir et profiter de la nature
Sortir et profiter de la nature est probablement le moyen le plus simple et le plus abordable de se divertir. Il y a certainement des tas de parcs et jardins et de sentiers autour de chez vous que vous n’avez pas encore exploré.
Faîtes des recherches en ligne pour planifier vos promenades ou acheter un guide nature des sentiers de randonnées de votre région.
Pour amuser les enfants, vous pouvez planifier une nuit au camping le plus proche de chez vous ou même dans votre jardin si le temps le permet. Une nuit à la belle étoile fait toujours plaisir aux petits et aux grands. Il faut juste bien la planifier, apprendre les constellations les plus visibles de chez vous et prévoir un barbecue ou un piquenique.
3. Allez au cinéma ou au théâtre
Si vous êtes à l’aise avec l’idée d’avoir des activités en intérieur, pourquoi ne pas aller au théâtre, au spectacle ou au cinéma ? Cette sortie culture pourra être précédée ou suivie d’un petit restaurant en famille.
4. Prendre le temps de cuisiner des bons petits plats
Si vous aimez cuisiner, pourquoi ne pas planifier de bons petits plats à préparer en famille.
On planifie en famille les plats. On fait les courses au marché pour plus de qualité et de dépaysement. Puis on prépare en famille.
Une bonne bouteille, un petit dessert et c’est les vacances !
5. Créez un cocon luxueux à la maison
Vous voulez retrouver le confort d’un bon hôtel ? Eh bien, pourquoi ne pas essayer de recréer cette même expérience à la maison ?
Achetez de nouveaux draps de qualité. Passez chez le fleuriste et prenez un bouquet de fleurs fraîches et une ou deux plantes vertes.
Installez quelques bougies.
Si vous avez un jardin, réaménagez un peu la terrasse avec quelques lanternes et photophore et investissez dans un brasero et quelques plaids douillets.
6. Visites de musées en famille en virtuel
Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement, vous pouvez faire une visite virtuelle d’un musée ou d’un monument historique. Virtuellement vous pouvez même quitter la France et visiter des monuments étrangers.
7. Faites un marathon de cinéma à la maison
Si l’idée d’être confiné dans un espace clos avec d’autres personnes vous angoisse, pourquoi ne pas organiser un marathon cinéma à la maison?
C’est l’occasion d’investir dans un petit vidéo projecteur qui vous donnera les sensations du cinéma mais à la maison.
Après tout, les marathons de cinéma à la maison ont leurs avantages. On peut faire pause quand on veut pour prendre un petit goûter.
Quelques idées de séries fleuves
- Harry Potter
- La série Marvel
- La Guerre des étoiles
- Jurassic Park
- Le seigneur des anneaux
Planification de votre séjour
Ce séjour à la maison doit être précisément planifié. Il faut prévoir tous les jours une activité comme quand on part en vacances ailleurs et que l’on veut en avoir pour son argent.
Fixer un budget global de dépenses puis faites un budget plus précis en fonction du coût de chaque activité. Choisissez celles qui entrent dans votre budget.
La planification est sans doute la partie la plus importante des vacances à la maison. Si on ne prévoit pas les activités à l’avance, alors on a tendance à ne rien faire et on ne voit pas le temps passer. Quand on retourne au travail on est toujours aussi fatigué.