Une liste de 9 idées pour faire des économies.
Je vais tenter de faire une liste (non exhaustive malheureusement) des dépenses « cachées », celles qui arrivent sans qu’on s’en rende compte sur le moment et qui ne sont maîtrisables qu’avec un minimum de volonté.
1 – LES ESSAIS GRATUITS avec résiliation à la fin de l’essai
Ces essais de services ou d’abonnement à des produits peuvent apparaître comme des bonnes affaires en premier lieu. Mais si les pros du marketing utilisent ce genre d’astuces c’est bien parce que ça fonctionne. Les sociétés en question donnent par exemple deux mois d’essai gratuit mais c’est à vous de faire la démarche de vous désabonner si le service ne vous plaît pas. Dans la majorité des cas, vous allez oublier de vous désabonner et vous êtes parti pour un engagement de un an.
Si vous tenez toutefois à profiter de ce genre d’offre, annulez votre engagement aussitôt après vous êtes inscrits. Dans certain cas vous aurez tout de même accès à la période d’essai.
2 – Les frais bancaires
Vous l’avez noté votre compte bancaire n’est pas gratuit. Il est de plus souvent assorti de toutes sortes de services ou d’assurances dont vous n’avez sans doute pas besoin et que, pourtant, vous payez.
Etudiez le marché des nouvelles banques en ligne. Leurs frais bancaires sont souvent gratuits ainsi que la carte bancaire si vous l’utilisez régulièrement. Certaines banques proposent même un compte courant rémunéré.
3 – Les intérêts de vos crédits
Avant de prendre un crédit, calculez bien les intérêts que vous devrez payer. Posez-vous la question « Est-ce que je ne devrais pas attendre d’avoir économisé plutôt que de payer des intérêts ? »
A quoi bon chercher le canapé le moins cher du marché si c’est pour payer des intérêts sur le crédit qui permet de l’acheter. Au final, les intérêts augmentent simplement le coût de tout ce que vous achetez.
Donc avant de prendre un crédit à la consommation ou un crédit automobile, regardez bien les taux d’intérêts et calculez combien il vous coûte à l’année.
4 – Les abonnements
N’avez-vous pas quelques abonnements cachés que vous n’utilisez pas vraiment ? Les abonnements aux chaînes de télévisions. Regardez-vous vraiment ces chaînes ? Netflix : vous avez vraiment le temps de regarder tous ces programmes ? Les abonnements aux news en ligne. Il faut certes soutenir le journalisme mais parfois le contenu est tellement médiocre qu’on oublie qu’on est abonné.
L’abonnement à la salle de sport : ça fait combien de temps que vous n’y êtes pas allé ? Une inscription à une association sportive suffirait peut être ? Ou bien des bonnes chaussures de jogging ? Sans compter les vêtements que vous avez achetés spécialement pour la salle de sport !
5 – Vos amis
Vos amis vous veulent du bien. Vraiment? Méfiez-vous, ils n’ont pas forcément le même budget que vous ou sont peut-être de nature dépensière. Vos amis peuvent parfois vous entraîner dans des dépenses inconsidérées. Par exemple, un resto, alors que vous pensiez ne dépenser que dans un diabolo grenadine.
Essayez de trouver des solutions moins chères pour voir vos amis. Invitez-les pour un thé chez vous et faites un gâteau. Ce sera toujours moins cher que le restaurant. Essayez d’éviter aussi l’alcool, plus cher qu’un café ou un jus de fruit. D’autant plus que la consommation d’alcool nous fait oublier les réalités et consommer encore plus. Bref, cherchez des alternatives moins dépensières ou apprenez à dire non quand vous avez atteint votre budget.
Une solution peut être aussi de sortir avec des espèces et pas de carte bancaire. Ainsi, quand l’argent que vous avez alloué au budget sorties est dépensé, vous ne risquez pas de le dépasser.
6 – Les produits de nettoyage
Les produits de nettoyage coûtent chers et nettoient rarement mieux que le vinaigre.
Vous n’avez pas besoin de 10 produits de nettoyage différents. Généralement un ou deux suffisent.
On peut tout nettoyer avec du savon et du vinaigre. Ces deux produits ne coûtent quasiment rien. Le vinaigre dégraisse, détache, désinfecte, blanchit les surfaces… Le savon lave. Le savon noir (pas cher non plus) est encore plus efficace et sert aussi d’insecticide sur vos plantes d’intérieur.
Pour faire briller la salle de bain, je la nettoie avec du produit vaisselle, bien plus économe qu’un produit spécial salle de bain.
Pour aller plus loin, vous trouverez des DIY sur internet pour fabriquer vos propres produits nettoyant.
7 – Les factures d’énergie
On ne le répétera jamais assez: éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce. Eteignez tous vos appareils, ne les laisser pas en veille. Mettez un pull en hiver et régler la température de votre appartement pour vous sentir bien avec ce pull !
Pour le chauffage : chercher les entrées d’air froid autour des fenêtres et changer ou ajouter des joints pour isoler. Installer des rideaux bien épais et fermer vos volets si vous en avez.
8 – Les animaux de compagnie
Ce n’est pas toujours facile de se retenir de faire plaisir à son animal de compagnie. Eh bien, on n’est pas obligé ! Plutôt que de leur acheter des biscuits et des croquettes hors de prix, on peut leur préparer des petits biscuits et leur préparer un vrai repas.
Pour le chien : un repas à base de riz rond, de carottes râpées premier prix et d’un peu de viande crue (vous en trouverez au supermarché entre 2 et 4 euros le kilo) vous reviendra moins cher qu’un repas de croquettes industrielles.
Pour faire des biscuits pour chien et chats, vous trouverez des recettes sur le net.
Mais le mieux, c’est de bien réfléchir si on a assez de budget pour accueillir un animal avant de s’engager pour 10 ou 15 ans.
9 – Le dernier téléphone à la mode
Croyez-moi, on se sent beaucoup mieux en ayant de l’argent à la banque et aucune dette qu’en ayant dans sa poche le dernier téléphone hors de prix.
Revenez au basique : à quoi sert un téléphone ?
Un dernier conseil :
Faites votre propre liste.
Ajoutez régulièrement des idées d’économie à cette liste.
Affichez votre liste au-dessus du bureau ou à un emplacement que vous voyez souvent. Peut-être la salle de bain ?
C’est facile d’oublier et la gestion du budget, quand on a du mal à l’équilibrer, est une bataille quotidienne.
Mais tenez bon et développez de saines habitudes.
Attention la ration ménagère pour les animaux de compagnie! Elles reviennent souvent plus cher que les croquettes, et faire les repas soi même où acheter des croquettes de supermarché envoie souvent nos petites bêtes chez le vétérinaire, qui coûte beaucoup plus cher qu’une alimentation de qualité !
Excellente remarque! je suis entièrement d’accord avec vous. Les croquettes de supermarché rendent les animaux malades et les croquettes « haut de gamme » reviennent plus cher que la ration ménagère. Encore faut-il pouvoir s’approvisionner facilement en viande à tarif raisonnable. J’en trouve au supermarché à 3 euros le kg. Les sociétés livrant de la viande surgelées (spécial chien) de meilleure qualité est généralement à 4 euros. Même à 4 euros le kg, préparer les repas de son animal soi-même reviens toujours moins cher que des croquettes de qualité. C’est en tous cas le constat que j’ai fait! Merci pour ce commentaire pertinent!
bien sûr lui faire son repas est mieux. un animal est une personne en plus dans la maison. on ne nourrit pas les gens avec des croquettes mais un vrai repas. il faut réfléchir avant de prendre un animal pour ne pas l’abandonner dans 6 mois…
Absolument, il faut budgéter la nourriture et aussi les vaccins et autres soins vétérinaires.
Très intéressante analyse. Le produit vaisselle 😀😁🙏🏾oui très bien vu!
le produit vaisselle mousse beaucoup et gâche beaucoup d’eau pour le rincer. On peut acheter un flacon de Cif ou de M. Propre, qui dure un an et fait pour tout
Oui. Bonne remarque!