5 étapes pour planifier votre budget vacances

Après avoir passé la majorité de notre temps à la maison ces deux dernières années, si vous êtes comme moi, vous êtes probablement plus que prêt à prendre des vacances. Mais avouons-le, prendre des vacances peut coûter cher. Il faut donc suivre quelques étapes pour établir un bon budget vacances.

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, en 2021, le budget que les français prévoyait de dépenser pour les vacances était en moyenne de 1500 euros tout compris. L’étude précisait que les célibataires dépenseraient1200 euros, les familles avec deux enfants 1700 euros et celle avec quatre enfants 2000 euros. Dans les extrêmes, 15% des sondés prévoyaient de dépenser plus de 3000 euros et 14% moins de 500 euros.

C’est sans compter les surcoûts imprévus qui surviennent inévitablement lorsqu’on voyage.

Parfois, prendre des vacances peut sembler un luxe qu’on ne peut pas se permettre. Mais il est important de prendre le temps de se détendre de temps en temps. Et si vous planifiez à l’avance, le financement de belles vacances est tout à fait envisageable.

Je crois beaucoup à la planification des grosses dépenses. Les vacances en font parties. Lorsque vous commencez à vous préparer pour un grand voyage à l’avance, prévoyez des enveloppes d’espèces pour être certain de ne pas dépasser votre budget.

1. Choisir la destination

La première étape consiste à décider où on part en vacances. La destination détermine en grande partie le coût du voyage. Vous aurez besoin d’un budget différent pour une semaine de vacances à Tahiti que pour un week-end à Angers.

A Lire  Dois-je changer d’emploi? Comment peser le pour et le contre?

Si vous ne savez pas où vous voulez aller, mais que vous savez que vous ne voulez pas dépenser trop, essayez de rechercher sur les moteurs de recherche « destinations vacances en famille pas chère ». Cela peut vous aider à trouver des lieux de vacances économiques que toute votre famille appréciera.

Il est parfois moins cher de partir loin que de rester en France. Je pense par exemple au Vietnam, L’Indonésie ou la Thaïlande. La vie sur place et l’hébergement sont moins chers qu’en France ou en Europe. Il faut simplement planifier son voyage à l’avance et bien surveiller les variations du prix des vols pour saisir la meilleure offre.

Gardez à l’esprit que certains endroits seront plus chers à visiter pendant les périodes de pointe touristiques. Donc, si vous êtes en mesure de visiter pendant la basse saison, profitez-en.

Si vous partez à l’étranger, tenez compte aussi des dates de vacances scolaires sur place ou dans les pays alentours.

2. Fixez un objectif d’épargne

Maintenant que vous savez où vous voulez aller, il est temps de vous fixer un objectif d’épargne et de commencer à planifier la façon dont vous atteindrez votre objectif. Idéalement, vous commencerez à planifier cela bien à l’avance pour vous donner suffisamment de temps pour atteindre votre objectif et que cela soit le moins contraignant possible.

La meilleure façon de le faire est de décider combien vous voulez économiser chaque moi pour cet objectif précis. Par exemple, si vous 200 euros par mois et que vous commencez 10 mois avant le voyage, votre budget voyage sera de 2000 euros. Si le voyage coûte 3000 euros, il faudra s’y prendre plus tôt ou reporter la date du voyage.

A Lire  12 étapes pour des finances au top en 2022

Si vous voulez vous assurer de respecter votre plan, je vous recommande de créer un compte d’épargne distinct pour votre voyage. Recherchez un compte qui ne facture aucun frais et commencez à transférer de l’argent pour économiser pour votre voyage. La Banque N26 fait ça très bien. Idéalement, ce sera un compte que vous ne verrez pas tous les jours, vous ne serez donc pas tenté de dépenser l’argent.

Une fois que vous connaissez votre objectif d’épargne mensuel, c’est une bonne idée de mettre en place un transfert automatique chaque mois. De cette façon, vous continuez à épargner sans avoir à y penser.

Comment déterminez-vous le montant nécessaire pour vos vacances ? C’est là qu’intervient un budget prévisionnel.

Commencez à lister toutes les dépenses de vacances : billet d’avion, voiture de location et essence, hébergement, nourriture, divertissement, shopping, etc. Cela vous donnera une idée du budget nécessaire pour une destination précise.

3. Commencez à chercher des offres

Lorsque vous achetez un forfait, vos dépenses les plus importantes comme le billet d’avion et l’hébergement sont couvertes. Vous pouvez même trouver une offre qui couvre également le transport. Cela vous évitera d’avoir à rechercher les offres les plus basses sur les billets d’avion et les chambres d’hôtel.

Recherchez un forfait qui correspond à votre objectif d’épargne afin de ne pas dépasser votre budget.  Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur la nourriture et les boissons tout au long de votre séjour. Bien sûr, les forfaits tout compris peuvent varier considérablement, alors assurez-vous de comprendre exactement ce qui est inclus.

A Lire  Prendre sa retraite à l’étranger : 6 pays analysés

Mais les forfaits s’adressent surtout aux personnes qui souhaitent rester au même endroit toutes les vacances.

Si vous souhaitez bouger, le budget sera plus difficile à déterminer et à équilibrer.

4. Budget des activités

Une fois que vous avez acheté votre billet d’avion et votre hébergement, vous devez encore planifier ce que vous dépenserez en activités une fois sur place.

Les activités ont un impact fort sur le budget vacances.

Par exemple, prévoyez-vous de visiter des musées ou des parcs? Ou prévoyez-vous de faire des activités plus coûteuses, comme la plongée sous-marine?

Ma meilleure recommandation est de budgétiser ces activités et de réserver à l’avance quand c’est possible.

5. N’oubliez pas les dépenses imprévues

Et enfin, n’oubliez pas toutes les petites dépenses non planifiées qui accompagnent les vacances. Un resto un peu plus cher que planifié ou un changement dans le mode de transport sur place, des petits cadeaux…

Et certaines activités vous feront payer pour les photos de votre sortie.

Leave a Comment