En faisant un peu attention chaque jour sur les petites dépenses quotidiennes, on économise sans s’en rendre compte.
Comment faire des petites économies tous les jours : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et les petites économies quotidiennes offrent des vacances en fin d’année. En faisant un peu attention chaque jour sur les toutes petites dépenses quotidiennes, on économise sans s’en rendre compte. L’économie ne se perçoit pas immédiatement , mais quand vous faîtes vos comptes en fin d’année, elle est bien là!
1. Economiser sur les courses
Enlever une sucrerie ou un paquet de gâteau du caddie avant de passer à la caisse. Supprimer également les sodas. Et puis il faut faire une liste avant d’aller faire les courses!
Lire cet article dans lequel j’explique comment s’y prendre pour faire les premières économies.
2. Débrancher les appareils électriques
Débrancher tous les chargeurs et éteindre les appareils en veille. Une rallonge électrique avec un interrupteur rend tout cela plus facile .
3. Éteindre les lumières
En plus de changer les ampoules pour des ampoules basses consommation, le fait d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce est une saine habitude à prendre.
4. Baisser la température
Baisser la température dans les pièces rarement utilisées et baisser la température globale du logement de 1 ou 2 degré. C’est tellement agréable de se blottir sous un plaid pour regarder un film. Et puis on dort mieux. Sans compter que cela favorise les rapprochements 😁. Voilà une bonne idée d’économie au quotidien.
5. Utiliser le mode économique des appareils électroménager
Le mode économique existe sur tous les appareils électroménager comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Pensez à utiliser le mode économique. Il permet de consommer moins d’eau et moins d’électricité.
6. Petites économies sur l’eau
Fermer le robinet quand on se brosse les dents. Vérifier si l’on consomme moins d’eau quand on prend une douche ou un bain. La légende veut que la douche consomme moins d’eau. J’ai fait le test et, personnellement, je consomme moins d’eau si je ferme la baignoire quand je commence ma douche. Avant de terminer la douche, je coupe l’eau car la baignoire est déjà pleine. A tester chez vous.
Et puis on peut aussi se laver moins souvent, surtout le shampoing. Quand on se lave moins souvent, la peau retrouve un meilleure équilibre et on consomme moins de crèmes hydratantes.
7. Boire l’eau du robinet
Souvent l’eau du robinet est aussi bonne au goût que l’eau minérale. Suivant la région où on habite, elle contient même des minéraux. Consommer moins d’eau minérale permet de faire des économies tout de suite et réduit également les déchets et le rejet de plastique dans l’environnement.
8 – Prendre les transports en commun
Les transports en commun peuvent paraître chers lorsqu’on achète son billet. Mais quand on fait le calcul du coût d’une voiture, c’est quasiment toujours les transports en commun qui gagnent, surtout quand on se déplace seul. Dans vos calculs, n’oubliez pas l’usure du véhicule, l’entretien et la valeur de revente qui varie en fonction du kilométrage.
Voilà 8 bonnes habitudes à prendre et à appliquer, là, tout de suite!