Economies et burnout: 5 conseils pour garder le cap

Vivre avec un budget mal maîtrisé peut être aussi difficile que de suivre un régime ou de s’engager dans une nouvelle routine d’entraînement sportif.

Au début, on se sent plein d’énergie et on envisage le futur avec enthousiasme. Mais après quelque temps, des distractions commencent à apparaître. Les premières distractions ne sont pas une catastrophe, mais il devient parfois épuisant de rester concentré sur son budget.

Cela vous semble-t-il familier ? Si c’est le cas, vous avez probablement connu ce qu’on pourrait qualifier « d’épuisement budgétaire ».

Ce burnout du Budget rend difficile le suivi strict du budget le plus méticuleusement préparé. Heureusement, c’est souvent temporaire et il existe de nombreuses tactiques que vous pouvez pratiquer pour garder le cap.

1. Vérifiez avec votre état d’esprit financier.

Notre état d’esprit est le fondement sur lequel repose notre capacité à nous engager dans un objectif. Si l’épuisement budgétaire pointe le bout de son nez, prenez un moment pour vérifier votre état d’esprit financier.

Pratiquez-vous l’affirmation de soi? Vous concentrez-vous sur la frugalité plutôt que sur le bon marché? Avez-vous été capable d’adopter l’état d’esprit d’abondance? Et pratiquez-vous la gratitude pour tout dans votre vie?

Un état d’esprit positif sur votre nouvelle façon de vivre vous aidera à tenir le bon cap.

2. Donnez-vous la permission de faire des folies.

Un peu comme quand on suit un régime alimentaire stricte, il faut savoir s’accorder un petit plaisir de temps en temps pour éviter de tout abandonner d’un coup.

Tout dépend de la dépense que vous souhaitez éliminer. Si vous sortiez beaucoup au restaurant en famille, plutôt que de supprimer complètement les restaurants, planifier un restaurant de temps en temps mais moins souvent qu’avant.

Planifier ces petites folies à l’avance. Vous pouvez vous dire que tel jour, vous irez faire du shopping. Si ça se trouve, avec un peu de chance, vous n’achèterez rien ?

Pour éviter que ces petites folies ne se transforment en briseurs de budget, essayez de les considérer comme des récompenses

3. Ré-évaluez votre budget

Lorsque vous éprouvez un épuisement budgétaire, c’est un indicateur potentiel que quelque chose ne va pas. Votre budget est peut-être mal pensé, trop serré.

Nos besoins et notre façon de consommer évoluent au fil du temps et il est donc nécessaire de réévaluer nos objectifs régulièrement.

Si vous avez des dettes à rembourser, commencez par rembourser la dette avec le plus gros taux d’intérêt. Si vous n’y arrivez pas, concentrez-vous alors plutôt sur les plus petites dettes. Eliminer une dette, même petite, vous motivera pour la suite.

4. Assurez-vous que vos objectifs sont toujours réalistes.

Disons que vous avez fait tout ce qui est énuméré ci-dessus – vous avez un état d’esprit financier positif, vous vous accordez des petites folies de manière responsable et vous avez un système budgétaire qui fonctionne pour vous.

Vérifiez bien que vos objectifs financiers sont réalistes. Il faut bien-sûr avoir des objectifs ambitieux tels que rembourser une dette de carte de crédit en un an ou augmenter son épargne de précaution de 1 000 euros en six mois. Mais vous imposez des objectif trop ambitieux avec un petit budget risque de vous pousser vers le découragement quand vous verrez que vous n’atteindrez jamais vos objectifs.

Essayez de vous concentrer sur un objectif à la fois. Par exemple, supposons que vous ayez plusieurs objectifs d’épargne : créer un fonds d’urgence, épargner en vue d’une mise de fonds sur une maison et épargner pour la retraite.

Si vous n’arrivez pas à épargner pour tout en même temps, envisagez peut-être de réserver quelques mois pour vous concentrer sur la constitution de l’épargne de précaution. L’épargne de précaution ou d’urgence doit toujours être un objectif prioritaire. Et vous ne devrez pas utiliser cet argent pour investir dans une maison ou acheter une voiture sauf si cela relève de l’urgence, bien sûr.

Si vous voulez épargner pour tout simultanément, assurez-vous que vos objectifs sont raisonnables par rapport à vos revenus, en tenant compte des dépenses imprévues.

5. Partager le contrôle de la budgétisation.

Généralement une seule personne gère l’ensemble du budget d’un ménage.

Mais si vous vous trouvez dépassé par la gestion du budget familial, essayez de partager votre charge avec votre conjoint. Il est parfois préférable d’avoir deux paires d’yeux sur les chiffres au lieu d’une! La gestion du budget familiale est une question de confiance au sein du couple, afin de tendre, à deux, vers les mêmes objectifs.

Leave a Comment