Quel que soit ses revenus, gérer son argent avec aisance ne vient pas facilement à tout le monde. Les sollicitations quotidiennes de la publicité et des vitrines des magasins mettent notre bonne volonté à rude épreuve. Une première astuce simple que nous devrions tous adopter est certainement de simplifier la gestion du budget. En effet, plusieurs paramètres peuvent compliquer les choses, comme par exemple avoir plusieurs comptes dans des banques différentes.
Simplifier vos finances personnelles, c’est aussi se simplifier la vie et tout devient plus simple.
Voici 10 astuces simples et efficaces pour simplifier la gestion de votre budget.
1 – Réduire le nombre de comptes bancaires et de livrets
Avez-vous vraiment besoin de 2 comptes courants, 4 comptes épargne ? Sans doute pas !
Si vous êtes mariés, ouvrez un compte courant commun qui gèrera toutes les dépenses de la famille. Faites verser vos salaires sur ce compte unique à partir duquel vous ventilerez à égalité vers les comptes épargnes et livrets. Cela vous fera de belles économies en frais bancaires en fin d’année.
N’ouvrez un nouveau livret par personne que lorsque le premier est plein. On laisse souvent des petites sommes sur des livrets peu rémunérateurs alors que cet argent pourrait rapporter s’il était placé.
Pour les placements c’est différent. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! N’hésitez pas à ouvrir plusieurs assurances vie et à acheter plusieurs SCPI. Ces placements à long terme ne demandent pas un gros efforts de gestion de budget.
2 – Résilier ses cartes de crédit
Si vous avez réellement besoin d’une carte de crédit, n’en gardez qu’une.
Les cartes de crédit engendrent des risques d’usurpation d’identité et d’arnaques en tous genres.
Moins de cartes signifie aussi moins de frais car les cartes de crédit sont rarement gratuites.
De plus il est difficile de bien suivre ses remboursements de crédit et d’intégrer plusieurs dépenses venant de plusieurs cartes dans un budget mensuel unique. Le plus simple est de ne pas en avoir du tout : on dépense moins, on n’a moins de frais !
3 – Régler ses achats en espèces
En réglant en espèces on prend conscience de ce que l’on dépense réellement.
Si on a du mal à tenir son budget, le mieux est encore de définir à l’avance le montant en espèces pour chaque postes de dépenses. Comme cela on est certain de ne jamais dépasser nos capacités financières. Tout payer en espèces peut paraître plus compliqué que de payer avec une carte. Certes mais je vous conseille la méthode des enveloppes pour tout régler en espèces simplement.
4 – Ecrire le budget sur du papier
A l’époque des apps toujours plus perfectionnées sur nos smartphones, cela peut paraitre anachronique de faire son budget avec un stylo sur du papier. Mais c’est encore ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace. On visualise mieux nos dépenses, on peut gribouiller et modifier le budget suivant les besoins. C’est plus concret et le budget se fixe dans notre esprit. De plus c’est vous qui définissez vos catégories en fonction de vos besoins.
5 – Faire un budget de dépenses quotidien
Quand on note ses dépenses chaque jour, on prend justement conscience chaque jour du montant de nos dépenses !
6 – Payer les factures récurrentes en début de mois
Pour avoir une vision plus claire de l’argent qui reste sur le compte et simplifier l’établissement du budget sans rien oublier.
Lisez cet article sur « comment établir un budget efficace ».
7 – Automatiser la gestion de vos finances
Pour les dépenses récurrentes, mettez en place des virements mensuels automatiques. Cela simplifie tellement la vie.
Cela ne vous empêche évidemment pas de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs.
Pensez aussi à mettre en place en début de mois, des virements automatiques vers vos comptes épargnes. Ainsi vous serez certains d’économiser.
8 – Utiliser les moyens de transport alternatifs
Quand c’est techniquement possible (vous n’habitez pas à la campagne) c’est un bonheur de ne plus circulez en voiture. J’ai même fait récemment des vacances en Allemagne entièrement en transport en commun : train, TER, tramways, vélo. Jusqu’à présent j’avais toujours loué une voiture mais avec les pénuries diverses actuelles, le prix de la location de voiture était vraiment très cher. Alors nous avons tenté les vacances trains + TER et c’est un vrai bonheur de regarder le paysage défiler sans se soucier de ce qui se passe sur la route. Et c’est moins cher !
9 – Choisir un logement juste à la bonne taille
Quand on a plus d’espace on a tendance à accumuler, à vouloir combler le vide. Moins d’espace = moins d’objets, de vêtements, de chaussures et une vie et un budget simplifié.
C’est aussi simple que cela : avant d’acheter des chaussures, demandez-vous « ai-je besoin de ces chaussures ? » la réponse sera « Ah mais non, je n’ai pas la place de les ranger ! », beaucoup plus acceptable et moins frustrant que « je n’ai pas les moyens de me les offrir ».
10 – Faire sa propre liste de conseils en gestion de budget
Des conseils en gestion de budget, il y en a des myriades sur internet et même ici sur Milliflora, j’ai dressé plusieurs listes de conseils en gestion de budget. Mais chacun a ses propres objectifs en termes de budget. C’est pourquoi je vous conseille d’établir votre propre liste. Une liste qui correspondra à votre situation et vos objectifs qu’ils soient de dépenser moins, faire des économies ou simplement boucler le budget de fin de mois
Un petit Bonus:
Une fiche Menu de la semaine (lien pour télécharger et imprimer le menu de la semaine)