Planification de la retraite : par où commencer ?

Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, le moment idéal pour commencer à épargner en vue de la retraite est le plus tôt possible. Maintenant, si vous êtes actuellement noyé sous les dettes ou si vous n’avez pas une bonne stratégie de gestion de budget en place, vous avez peut-être quelques étapes à mettre en place avant de penser à planifier la retraite. Il est difficile de penser à l’avenir lorsqu’on du mal à joindre les deux bouts.

Mais une fois que vous avez une meilleure maîtrise de vos finances, il est bon de commencer à regarder vers l’avenir. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour l’avenir. Voici quatre conseils judicieux que vous pouvez utiliser pour planifier votre retraite dès que vous êtes prêt.

1. Intégrez l’épargne-retraite à votre budget

Je crois fermement que votre budget est l’outil le plus important que vous pouvez utiliser dans votre parcours financier. Il vous aide à déterminer ce qui compte le plus pour vous et vous donne une feuille de route pour atteindre vos objectifs.

Sans budget, vous vous sentirez constamment frustré par l’argent comme je le ressentais dans le passé. Sans budget clair et précis, doublé d’objectifs, vous serez frustré de pas réussir à économiser pour les projets qui vous tiennent à cœur comme acheter un logement ou épargner pour le futur.

A Lire: Etablir son budget de manière efficace

Lorsque vous êtes prêt à commencer à planifier votre retraite, il est essentiel d’inclure cet objectif dans votre budget. Par exemple, vous voulez peut-être épargner 5% de votre revenu pour l’avenir. Calculez le montant et ajoutez-le à votre budget en tant que dépense mensuelle. Si vous n’incluez pas l’épargne-retraite dans vos plans financiers mensuels, vous n’épargnerez probablement jamais.

Vous voulez augmenter encore plus le montant que vous épargnez pour la retraite? Adoptez une stratégie de réduction de vos dépenses.

A Lire: sur quoi et comment faire des économies

Epargner pour la retraite - Budget

2. Profitez du régime d’épargne-retraite de votre employeur

Les sommes distribuées aux salariés au titre de l’intéressement et de la participation peuvent être placées dans des plans d’épargne salariale qui, en fonction des dispositions applicables dans l’entreprise, peuvent prendre la forme :

  • d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE), permettant aux salariés de se constituer, avec l’aide
    de l’entreprise, un portefeuille de valeurs mobilières ;
  • d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou du nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERE-CO) offrant aux salariés la possibilité de se constituer une épargne qui viendra compléter leurs revenus au moment de leur retraite.

Ces plans peuvent également être mis en place entre plusieurs entreprises.

Les PEE, Perco et PERE-CO bénéficient d’un régime fiscal et social avantageux, sous réserve que l’ensemble des conditions relatives à leur mise en place et à leur fonctionnement soit respecté.

Vous apprendrez plus sur ce site du ministère du travail français.

3. Envisagez d’ouvrir un PER – Plan Epargne Retraite

Le PER individuel est ouvert à tous. Vous pouvez le souscrire auprès d’un établissement financier ou d’un organisme d’assurance. Ce nouveau plan succède au PERP et au contrat Madelin.

Votre épargne accumulée sur le Perp et le Madelin peut être à votre demande transférée sur le PER individuel. Ce contrat donne droit à des avantages fiscaux et vos droits sont transférables vers les autres PER. Il y a des cas de déblocage anticipé.

Il est particulièrement intéressant pour les travailleurs indépendants.

A Lire: Le PER, quel intérêt pour les indépendants?

4. Rendez vos économies automatiques

Avec n’importe quel objectif d’épargne – retraite ou autre – mettre vos économies sur le pilote automatique peut vous aider. Même les économies autres que la retraite peuvent être plus faciles à suivre si l’argent sort directement de votre compte bancaire chaque mois.

Toute les banques proposent ce système d’épargne automatique que vous souhaitiez placer cet argent sur un compte épargne ou une assurance vie.

L’épargne automatisée peut vous aider à faire de vos objectifs financiers spécifiques une priorité. De plus, il est plus difficile de dépenser accidentellement l’argent pour autre chose si les fonds sont déjà sortis de votre compte courant.

Conclusion

Vous pouvez commencer petit quand il s’agit d’épargne-retraite si c’est tout ce que vous pouvez vous permettre pour le moment. Vous pouvez toujours intensifier vos efforts d’épargne-retraite à l’avenir lorsque votre budget le permettra. Mais vous ne devriez pas attendre d’avoir atteint tous vos autres objectifs financiers (comme épargner pour les études des enfants ou rembourser votre prêt hypothécaire) avant de commencer.

Chacun de vos objectifs d’épargne doivent être mener de front, simultanément.

Leave a Comment