20 idées pour continuer à économiser malgré l’inflation

Les temps sont à l’augmentation des prix et pour certains d’entre nous cela devient urgent de repérer les dépenses inutiles pour conserver le même confort de vie. Cette liste s’adresse aussi à ceux qui ne se sont pas encore constitué leur épargne de protection, une somme d’argent toujours disponible pour face aux urgences comme réparer la voiture, changer la chaudière ou vivre en attendant de trouver un nouvel emploi.

Notez tout de suite celles qui vous semblent le plus réalisables et adaptées à votre style de vie.

1 – Chaque jour mettez une petite pièce jaune dans un bocal

Si vous mettez de côté chaque jour entre 50cts et 1 euros, vous aurez à la fin de l’année, économisé entre 180 et 365 euros. Pour plus d’efficacité faites le sous forme de défi. Je vous explique tout ici : 4 défis pour petits budgets.

2 – Surveillez vos dépenses

Eh oui, la base, c’est tout de même d’établir un budget et de s’y tenir. Comment économiser si on ne sait pas combien on dépense ? Lire l’article « Comment établir établir un budget »

3 – Attendre quelques jours avant de confirmer une grosse dépense

Maîtrisez vos achats d’impulsions et n’achetez que le nécessaire. C’est bon pour votre budget, c’est bon pour la planète. (article achat impulsion)

A Lire: Achat d’impulsion : comment ne plus céder à la tentation ?

4 – Fuyez les cartes de crédits

Elles coûtent chères, poussent à dépenser sans regarder et compliquent le suivi des comptes et du budget.

5 – Allez chez le dentiste régulièrement.

Soignez vos dents régulièrement. Cela coûte moins cher de soigner une petite carie de temps en temps que de devoir mettre une couronne sur une dent non soignée pendant des années.

6 – Utilisez le système des enveloppes

Le système des enveloppes permet de planifier ses dépenses par exemple pour Noël, pour les vacances et mieux gérer les dépenses du quotidien en payant ses courses en espèces.

A Lire  Sur quoi et comment faire des économies ?

A Lire: Comment utiliser le système des enveloppes pour gérer son budget?

 7 – Profitez de votre comité d’entreprise.

Vous avez peut-être un comité d’entreprise dans votre entreprise qui pourrait vous permettre de faire des économies par exemple sur vos vacances. Renseignez vous auprès de votre responsable du personnel.

8 – Évaluez vos achats en termes de salaire horaire

Combien vaut cette robe ou ce nouveau téléphone en heures de travail ? Ce produit vaut-il pour vous 10 heures de travail ?

9 – Prenez votre café et votre petit déjeuner à la maison.

Voilà un conseil qui revient systématiquement dans les articles qui donnent des astuces pour faire des économies. Le petit déjeuner ou même simplement le café coûte beaucoup moins cher à la maison.

10 – Lunch Box

Comme pour le café, préparer une boite repas à la maison est moins cher qu’un resto ou de se faire livrer au bureau. Dans certain cas cela peut aussi être moins cher que la cantine. Utilisez vos tickets restaurant pour payer vos courses alimentaires de bonne qualité.

12 – Préparez une liste avant d’aller faire vos courses

13 – Faites une comparaison avant de renouveler votre assurance.

Pour les logements de mes enfants étudiants ou pour un logement temporaire lié au travail, j’utilise l’assurance LUKO. Elle n’est pas chère, on s’assure immédiatement en ligne et la résiliation est des plus simple. Hyper pratique quand on change souvent de logement.

Pour la maison j’ai négocié auprès de ma banque une assurance sur-mesure qui tient bien compte de la maison mais aussi du jardin, du matériel et du type de mobilier.

A Lire  5 étapes pour planifier votre budget vacances

Choisissez une franchise qui correspond aux risques. Plus la franchise est haute (le niveau auquel se déclenche un remboursement ou le reste à charge après remboursement) plus basse sera votre cotisation annuelle.

Revoyez avec votre assureur si vos assurances correspondent toujours à vos besoins. Par exemple, quand on a des appareils ménagers neufs on prend souvent une assurance qui rembourse la valeur à neuf. Ce n’est plus nécessaire quand les appareils ont plusieurs années. L’économie est intéressante.

Si vos enfants ont quitté le nid et que vous êtes en retraite, voyez également s’il est encore nécessaire de souscrire une assurance décès.

14 – La médiathèque

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à la médiathèque. On peut y emprunter des livres comme des romans mais aussi des livres techniques ou documentaires, des magazines, des dvd, des BDs.

Mon inscription à l’année me coûte 27 euros mais c’est souvent bien moins cher pour les familles.

Pensez aussi aux livres en ligne libres de droits: Comment télécharger un livre gratuit, pdf et ebook gratuit ?

15 – Faites la révision de votre voiture régulièrement

Faites régulièrement la révision de votre véhicule. La révision permet d’économiser sur la consommation de carburant grâce à un meilleur réglage des paramètres du véhicules. D’autres part il permet d’éviter les grosses pannes très coûteuses, voire une casse moteur. L’entretien d’un véhicule de catégorie moyenne coûte (en lissant sur plusieurs années) environ 500 euros annuels. Cet investissement vous permettra de conserver votre véhicule plus longtemps.

Ce conseil vaut aussi pour votre système de chauffage et votre VMC.

16 – Prenez le temps de comparer le prix du carburant des stations-service de votre ville sur le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/

17 – Adoptez une conduite économe et écologique

Quand vous conduisez, évitez les accélérations et les freinages fréquents. À long terme, ça vous fait d’importantes économies en carburant et augmente la vie du moteur, des pneus, etc…

A Lire  5 étapes pour organiser un dîner de Noël avec un budget limité

18 – Utilisez deux ordinateurs pour réserver vos billets d’avion ou de train

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous vous renseignez sur les billets de trains ou avions, les prix évoluent très vite en quelques heures, parfois quelques minutes. C’est parce que le site de vente de billets a laissé un cookie sur votre ordinateur et vous reconnait donc quand vous recherchez plusieurs fois le même horaire. Pour vous inciter à acheter, le prix augmente à chacune de vos visites pour créer artificiellement chez vous un sentiment d’urgence et donc provoquer l’achat.

Donc, quand vous avez terminé toutes vos recherches et que vous savez quel vol vous souhaitez prendre, effacez tous les cookies de votre ordinateur ou bien acheter sur un autre ordinateur. Ainsi vous retrouverez les premiers prix qui vous avaient été proposés.

19 – Faire le tri et essayer d’occuper moins d’espace

L’objectif de cette astuce est de réussir à vivre dans moins d’espace et de se rapprocher de son lieu de travail. On vit souvent loin de son travail car les loyers sont plus chers près du travail. Cependant si cet éloignement vous oblige à avoir une voiture, cela peut être intéressant d’envisager de se rapprocher du travail pour réduire les frais de carburant et d’entretien d’une voiture. Faites vos calculs !

20 – L’isolation de la maison

En hiver faites la chasse aux entrées d’air. Colmatez les fissures, ajoutez un joint sur vos vieilles fenêtres, installez de lourds rideaux et des tapis de laine au sol. Fermez vos volets si vous en avez, ils protègent du froid comme du chaud.

Leave a Comment