En ce qui concerne la gestion du budget, il existe de nombreux supports que vous pouvez utiliser pour gérer votre budget. Les applications sur smartphone facilitent grandement, en théorie, le suivi des dépenses. Beaucoup de gens utilisent simplement un tableur Excel. Mais pour les débutants je recommande d’utiliser le papier et le stylo.
Il y a des avantages clairs à écrire votre budget chaque mois sur papier.
Les avantages de la budgétisation sur papier
Les écrans envahissent tous les aspects de nos vies. Et à bien des égards, c’est une bonne chose. La technologie permet à beaucoup d’entre nous de travailler à domicile et permet à nos enfants d’aller à l’école virtuellement pendant la pandémie.
Mais il y a certaines choses que la technologie ne peut pas remplacer efficacement, et la gestion d’un budget est l’une de ces choses. Et c’est parce quelque chose se passe dans votre esprit au moment où vous écrivez votre budget. Mettre votre budget sur papier, vous oblige à réfléchir à vos objectifs et à ce que vous essayez d’atteindre.
On prend ainsi conscience de ses dépenses. On peut gribouiller, faire des petits calculs rapides sur le côté…Et vous retrouvez facilement votre budget. Vous pouvez même le coller sur le frigo pour vous aider à atteindre vos objectifs et vous encourager.
Vous pouvez utilisez un agenda de budget familial comme L’agenda Budget Familial Mémoniak
Ce type d’agende de budget facilite grandement la gestion du budget surtout quand on débute.
Application versus papier ?
Beaucoup de gens commencent par utiliser un budget papier parce que c’est le moyen le plus simple de commencer. Avec la méthode sur papier, on peut créer son budget exactement comme on le souhaite. Pas besoin de travailler avec les catégories de dépenses prédéfinies qu’une application vous donne automatiquement.
Mais la budgétisation sur papier peut prendre plus de temps puisque vous devez recréer votre budget chaque mois manuellement. Donc, à un moment donné, vous pouvez recréer sur un tableur un budget plus adapté à vos habitudes de dépenses.
Les applications sont pratiques parce que vous les avez avec vous à tout moment, et demande moins de travail pour créer un budget mensuel. De nombreuses applications sont liées à votre compte bancaire et suivent automatiquement vos dépenses, afin que vous puissiez voir dans quelle mesure vous respectez votre budget.
Cependant, il est difficile de personnaliser une application en fonction de ses besoins personnels. Et puis très rapidement on oublie de suivre son budget ou on regarde l’application sans réellement se concentrer sur les chiffres.
Lorsqu’on a un stylo en main, les chiffres semblent plus réels. Ils s’impriment mieux dans votre esprit et vous commencez vraiment à analyser vos dépenses.
Les applications de suivi de budget ne captent pas assez l’attention et la concentration. Et puis elles sont sur le téléphone et c’est si facile de zapper sur Instagram au lieu de faire ses comptes.
5 étapes pour démarrer un budget sur papier
Si pour vous la gestion de budget est un exercice nouveau, voici un résumé rapide des étapes à suivre.
1. Notez vos objectifs
Pourquoi voulez-vous budgétiser et suivre vos dépenses chaque mois? La budgétisation peut sembler fastidieuse au début, il doit donc y avoir un objectif plus important pour vous motiver. Une fois que vous aurez identifié votre « pourquoi », vous aurez plus de facilité à supporter la frustration de ne plus acheter tout ce que vous voulez.
Les objectifs peuvent être à plus ou moins long terme comme acheter une maison ou une paire de chaussures.
2. Suivre son budget régulièrement
Je vous conseille de mettre à jour votre budget au moins chaque semaine et de vous y tenir quoi qu’il arrive. Si vous dépensez beaucoup chaque semaine, essayez de suivre vos dépenses quotidiennement.
3. Engagez-vous à le faire pendant un an
Un budget cohérent doit être établi sur une année entière car de nombreuses dépenses comme certains impôts, les vacances, les fêtes de Noël n’apparaissent qu’une fois par an. Il faut pourtant les planifier et en tenir compte bien en avance.
A lire: Etablir son budget de manière efficace
4. Utiliser un modèle
Utiliser un modèle de budget sinon vous risquer d’oublier certaines catégories.
Vous trouverez mon modèle gratuit sur tableur ici.
Mais comme établir un budget est une activité un peu ennuyeuse je vous conseille d’investir dans un agenda coloré et ludique.
5. Rendez cette contrainte plus amusante
Etablir et suivre son budget peut être difficile au début. Il faut donc trouver des façons de rendre l’exercice plus amusant en utilisant des surligneurs, de la couleur, des dessins.
Vous pouvez également essayer d’utiliser des enveloppes colorées pour placer vos économies.