Les fêtes de fin d’année sont une merveilleuse période de l’année, et il n’y a rien de tel que de se réunir et de célébrer en famille. Pour certaines personnes, la période des fêtes est une excuse pour faire exploser complètement leur budget et dépenser beaucoup d’argent.
Mais si vous essayez de rembourser des dettes ou d’atteindre des objectifs d’épargne, ce n’est pas une option. Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour créer un repas de fêtes mémorable que tout le monde appréciera.
Voici 5 étapes pour créer un dîner de Noël économique :
1. Créer une cagnotte de Noël
Pour beaucoup d’entre nous, les fêtes sont stressantes en raison de toutes les dépenses supplémentaires. Nous nous engageons à organiser le dîner de famille sans avoir forcément cette capacité dans notre budget mensuel.
Organiser un repas de fêtes à crédit n’est évidemment pas une option !
La solution est de créer une cagnotte bien à l’avance. Pour cela utilisez la méthode des enveloppes.
2. Commencer les préparatifs assez tôt
Un mois avant le repas, il est trop tard pour commencer à faire une cagnotte. Mais il est encore temps de profiter des offres disponibles et des prix plus bas en début de mois.
Planifiez le menu le plus tôt possible et acheter les mets que vous pouvez congeler comme les poissons et les viandes car les prix augmentent juste avant les fêtes. Vous pouvez par exemple, achetez vos langoustines 2 semaines avant, les cuire et les décongeler juste pour les fêtes.
3. Allez-y doucement sur les décorations
Vous aurez sans doute envie que la déco soit au top. Mais attention aux ampoules et autres lumières consommatrices d’électricité.
Essayez de fabriquer vous-même vos décos en récoltant des boules de pins, les branches de sapins et du houx dans la nature. On peut aussi fabriquer de belles étoiles avec du papier.
4. Limiter la liste des invités
Si vous voulez réduire le budget, limitez le nombre de personnes que vous invitez à votre dîner de Noël. N’invitez que des membres de votre famille immédiate ou des personnes que vous souhaitez vraiment voir. Cela facilitera la planification du menu et la préparation du dîner. Et comme cela, vous aussi vous profiterez un peu du dîner, vous ne serez pas là juste pour servir.
5. Garder le menu simple
Si vous voulez éviter les grosses dépenses, ne faites pas dans l’extravagant.
Une ou deux cuisses de dindes peuvent faire un plat délicieux.
Ou bien orientez-vous vers des plats conviviaux comme une raclette, toujours très appréciée !
Achetez des produits de saisons : faire une tarte aux pommes coûtera moins cher que d’acheter des cerises.
Les fêtes de Noël doivent rester un plaisir. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année!