11 idées de complément de revenu – réalistes et concrètes

Voici 11 solutions pour développer un complément de revenus. Je présente des solutions réalistes qui demandent un effort et des compétences accessibles à tous.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à rechercher des sources de complément de revenu.

On peut souhaiter avoir un revenu alors qu’on souhaite rester disponible pour élever ses enfants. Ou bien souhaiter préparer sa retraite et envisager un départ progressif ou précoce. On peut aussi tout simplement vouloir quitter son emploi pour une vie moins stressante et plus indépendante ou bien vouloir compléter une retraite que l’on prévoit insuffisante.

A tout âge on peut donc avoir le besoin ou le souhait de développer de nouvelles sources de revenus.

Dans cet article, je fais la liste des moyens qui me semblent les plus accessibles et les plus réalistes permettant de dégager un revenu complémentaire.

Gagner de l’argent tout de suite

1 – Gagner de l’argent avec des sites en ligne

Il y a de nombreux sites en ligne qui proposent de vous rémunérer en argent ou en cadeaux et produits en échange d’un petits services.

On peut par exemple vous demander de tester un produit, de recevoir et lire des emails, de remplir des sondages.

Les personnes qui utilisent ces sites peuvent dégager jusqu’à 300 euros de revenus en étant très assidus. La plupart du temps vous recevrez des produits en cadeaux qui vous permettront de réduire vos achats au supermarché.

Dans l’article 15 façons d’arrondir vos fins de mois , je fais la liste de nombreux sites de sondages rémunérés et aussi d’échanges de services ou de location de matériels. Vous y trouverez surement des idées pour faire un peu d’argent.

2 – Créer son activité en autoentrepreneur

Je connais plusieurs personnes qui ont arrêté de travailler progressivement grâce à l’auto-entreprenariat. Le statut de micro-entrepreneur vous permet d’ajuster votre travail à vos besoins.

Si vous êtes un jeune retraité avec une petite retraite, vous pouvez développer une activité qui complètera vos revenus tant que vous estimez pouvoir travailler. Tous les métiers de l’artisanat sont concernés ainsi que les métiers de services à la personne comme l’entretien des jardins ou dame de compagnie.

Si vous avez des compétences en informatique, marketing, web, graphisme, écriture, pensez aux sites comme Fiverr ou 5euros.com qui peuvent vous apporter un complément de revenus

Pour proposez vos services, visitez le site Seniors à votre service

3 – Donner des cours à domicile

Les cours à domicile pour les enfants sont toujours d’actualité. Si vous êtes retraité ou prof cela peut être une bonne façon d’arrondir ses fins de mois ou de rester actif. Cependant, si vous devez vous déplacer avec votre propre véhicule, faites vos calculs afin de vérifier si cela ne vous coûte pas plus que cela ne vous rapporte.

4 – Devenez Guide touristique

Si vous habitez en zone touristique et que vous connaissez bien l’histoire de votre région, voilà une bonne idée d’activité rémunératrice pour les beaux jours.

Plusieurs plateformes en ligne se proposent de mettre en relation touristes et guides.

https://guideyourtrip.com/

https://tourscanner.com/fr

5 – Vendre ses créations

Vous êtes fan de loisirs créatifs mais ne savez plus que faire de toutes ces créations. Vendez les sur Etsy. Vous aurez toujours le plaisir de créer, plus le plaisir de recevoir un complément de revenu.

Vous pouvez le faire sous le statut d’auto-entrepreneur. Il vous faudra vous déclarer à la chambre de commerce comme commerçant et faire une comptabilité listant vos achats de matières premières.

6 – Créer des formations

Le web propose maintenant plusieurs plateformes permettant de mettre en vente des formations.

Personnellement je suis des formations sur Udemy mais vous aimerez peut être aussi Domestika pour tout ce qui est loisirs créatifs ou bien tuto.com.

Si vous avez des compétences en dessin, en tricot, en crochet, en jardinage ou tout autres compétences, essayez de créer des formations.

Investir pour avoir un complément de revenu plus tard

7 – Créer un site Web ou un blog

Les sites web de contenu peuvent, si le contenu est de qualité, créer un trafic régulier qui peut éventuellement être source de revenus. Par exemple, vous pouvez créer un Blog sur lequel vous partagez vos connaissances dans un domaine précis.

Un fois le trafic sur le site suffisant, vos revenus pourront venir de la publicité, des liens d’affiliation que vous mettrez en place ou bien de la vente de produits comme des e-books que vous pourrez vendre directement sur votre site.

Vous pouvez aussi envisager de créer une boutique en ligne grâce au dropshipping.

Il faut compter sur plusieurs années de travail avant d’obtenir un revenu notable. Il faut envisager le blogging ou le site web comme une activité professionnelle et pas comme un revenu passif.  Cette activité peut se faire sous le statut de micro-entrepreneur.

Un blog, même si on n’y travaille pas à plein temps, est une réelle source de revenu complémentaire.

A Lire: Les 5 façons simples et réalistes de faire de l’argent avec un blog

A Lire: Comment créer rapidement un site web ou un blog

A Lire: 50 Idées de blog pour 2021

8 – L’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier est plus passif que le Blog mais se fait généralement à crédit. C’est un investissement de très long terme. Il vaut mieux s’y prendre assez tôt.

L’achat, la rénovation ou la construction puis la gestion d’un bien immobilier demande tout de même un minimum de temps mais bien moins que le blog. Toutefois, l’immobilier demande un capital de départ. Une fois le crédit remboursé, votre bien vous procurera un revenu régulier.

Je qualifierais l’investissement immobilier en direct de semi-passif car le propriétaire est toujours responsable au final de trouver une agence ou des locataires et de gérer les problèmes comme les pannes, les travaux du jardin, les rénovations.

Les revenus de la location immobilière sont une source solide de complément de revenu au moment de la retraite.

9 – L’investissement dans la pierre papier

Encore plus passif que l’investissement immobilier en direct, l’achat de SCPI offre une rentabilité tout à fait intéressante sans demander le moindre effort puisque ce sont des sociétés de gestion qui gèrent tout. L’investissement de départ peut être beaucoup plus faible qu’un investissement en direct et on peut aussi bénéficier de l’effet de levier du crédit pour ce type d’investissement.

A Lire: SCPI: avantages, inconvénients, comment ça marche?

Comme pour l’investissement immobilier, il faut planifier sur le long terme. Ce type d’investissement permet d’envisager une retraite anticipée.

10 – L’investissement en bourse

L’investissement en bourse dans des actions ou sicav fournit comme la pierre papier un revenu passif. Le marché des actions est plus volatile et plus risqué que les SCPI. La bourse réagit toujours très vite aux rumeurs et aux crises économiques. Mais cela reste une bonne diversification dans un portefeuille d’investissement. Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Attention, il y a un risque de tout perdre!

11 – Instagram, Twitch et Tiktok

Si vous êtes patients et motivés, créez et développez un compte d’influenceur sur les réseaux sociaux.

De nos jours c’est assez difficile d’atteindre les 10 000 abonnés qui permettent la monétisation de votre compte Instagram. Cependant, comme pour d’autres investissements, c’est un travail à long terme qui pourrait vous apporter un complément de revenu intéressant dans quelques années.

idées de revenus complémentaires

Leave a Comment