10 manières de placer une épargne de 10 000 euros

Quelle est la meilleure façon de placer 10 000 euros pour les faire fructifier ? Tout dépend de votre situation. Il existe de nombreuses façons d’investir 10000 euros.

Tout d’abord il faut savoir que la plupart des placements se font à long terme. Si vous voulez investir vos 10 000 euros cela suppose que vous ayez déjà une épargne de précaution. Si ce n’est pas le cas, ces 10 000 euros seront très bien sur un livret épargne de type livret A garanti par l’état. N’investissez que de l’argent dont vous pouvez vous passer pour le moment.

(Cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience)

Comment investir ?

On peut investir au sein de plusieurs supports différents.

PEA

Le plan d’épargne en action est le meilleur support pour commencer à acheter des actions.

Le PEA est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôt. Il y a 2 types de PEA : le PEA classique (bancaire ou assurance) et le PEA-PME, qui est dédié aux titres des PME et des ETI. Les conditions d’ouverture du plan, les titres qu’il peut abriter, les conditions de versement, retrait et de bénéfice de l’avantage fiscal sont réglementés.

Si vous retirez de l’argent de votre PEA après 5 ans, les gains de votre PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site service public

Assurance Vie

Un grand classique qui permet d’investir dans des fonds, des sicav, des SCI et des SCPI. La fiscalité est avantageuse après 8 ans. C’est donc un placement à long terme.

A Lire  Dois-je changer d’emploi? Comment peser le pour et le contre?

Vous pouvez investir en souscrivant directement votre contrat d’assurance vie auprès d’un assureur ou en vous adressant à votre banque habituelle.

Si c’est votre premier investissement, vous pouvez vous adresser à votre banque qui vous expliquera bien le fonctionnement de l’assurance vie.

Toutefois, en souscrivant auprès de votre banque, vous aurez plus de frais. Sur le long terme cela fait une réelle différence.

Personnellement j’ai souscrit des nouveaux contrats auprès de Yomoni et Nalo. Pour en savoir plus sur ces deux Fintechs, vous pouvez lire ces deux articles: Avis YOMONI et Avis NALO. Ces deux assureurs sont sérieux et soutenus par de gros groupes financiers. Les frais y sont nettement plus réduits qu’une souscription par l’intermédiaire de votre banque.

SCPI en direct

Une bonne solution pour investir de petites sommes dans de l’immobilier.

On peut acheter directement des parts de SCPI auprès de la société de gestion ou bien par l’intermédiaire de votre banque.

J’ai écrit plusieurs articles au sujet des SCPI. C’est un support d’investissement que j’apprécie. Pour commencer vous pouvez lire: SCPI: avantages, inconvénients, comment ça marche?

PER

Plan d’épargne retraite permet d’épargner comme son nom l’indique pour la retraite avec certains avantages fiscaux immédiat et une fiscalité reportée sur le moment où vous retirez l’argent de votre plan (au moment de la retraite).

Les PER sont proposés par des mutuelles, des assurances vie, des banques.

Le compte titres

Le compte titres permet d’investir dans des actions non européennes. La fiscalité n’est pas la même que pour le PEA

A Lire  Les banques en ligne et Néo banques pour Freelance, indépendants et Auto-entrepreneurs

Dans quoi investir ?

Les actions à dividendes ou les actions spéculatives

Les marchés financiers en action peuvent être très rentables. La bourse vous permet d’investir votre argent dans des entreprises, ce qui permet à ces mêmes entreprises de se développer.

Les investisseurs recherchent deux types de rentabilité en bourse: les dividendes et la montée du court des actions (spéculation).

Si vous investissez à long terme et que vous souhaitez dégager un revenu chaque mois, vous vous intéresserez aux montants des dividendes versés par l’entreprise. Si vous souhaitez gagner (ou perdre) de l’argent rapidement, vous investirez dans des entreprises dont la valeur par action augmente rapidement (je simplifie!). Ce sont deux philosophies d’investissements différentes. L’une n’empêche pas l’autre.

Les ETF ou fonds indiciels

Les ETF (Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse) sont des paniers de valeurs qui se négocient en Bourse comme des titres individuels. Ces fonds peuvent répliquer tout un ensemble d’indices comme le CAC40 en France, ou l’Indice EURO STOXX 50 en Europe. Les ETF ressemblent souvent à des fonds indiciels.

A lire: C’est quoi un robo-advisor?

Le terme Robo-advisor peut paraître compliqué mais c’est une façon très simple d’investir quand ne souhaite pas boursicoter.

On peut acheter des ETF au sein d’une assurance vie comme Yomoni ou Nalo.

SCPI

SCPI pour Société Civile de Placement en Immobilier. C’est ce qu’on appelle la pierre papier. La SCPI est un investissement collectif dans un ou des immeubles professionnels.

On n’investit donc pas tout seul mais on n’investit pas non plus dans un seul immeuble. Généralement, le particulier investit dans une SCPI qui possède un parc immobilier de plusieurs immeubles en France ou à l’étranger.

A Lire  Avis et test assurance habitation LUKO

Les obligations

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.  C’est un titre émis par un état ou une société privée, qui donne droit à un intérêt et au remboursement du capital au terme, comme un crédit.

On peut en acheter au sein d’un contrat d’assurance vie.

Les cryptomonnaies

Je n’y connais rien en cryptomonnaies et je ne peux donc pas dire ce que j’en pense. C’est un investissement qui me parait hautement spéculatif et donc risqué. Ce n’est surement pas là que j’irais mettre mes premiers 10000 euros économisés. mais j’ai peut être tord.

(Je vous rappelle que cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience. Investir sur les marchés financiers comporte des risques de perdre tous ses sous)