Les 5 façons simples et réalistes de faire de l’argent avec un blog

Il n’y a pas 36 manières de gagner de l’argent avec son blog: il y en a 5, faciles, réalistes et accessibles à tous les blogueurs!

La publicité, l’affiliation, les articles sponsorisés, vendre des produits ou services.

Dans ce dernier cas, le blog est plus un support de vente qu’un simple blog.

La plupart des blogueurs commencent par la publicité puis ils enchaînent avec l’affiliation. Ce sont les 2 façons les plus faciles et qui demandent le moins de temps et d’efforts pour monétiser son blog mais pas forcément celles qui rapportent le plus.

Les articles sponsorisés arrivent plus tard lorsque que le blog est bien installé depuis plusieurs mois, qu’il a une réputation et du trafic régulier.

Les produits viennent en dernier lorsqu’on connait bien ses lecteurs et que l’on connait leurs besoins. Il faut aussi du temps pour créer de bons produits.

La publicité

La publicité est vraiment la méthode à laquelle on pense en premier quand on veut monétiser son blog. La publicité est souvent intrusive et dénature parfois le blog.

Ce n’est pas toujours facile de maîtriser les outils de publicité. Par exemple avec auto-ads de Google Adsense , j’ai beau réduire le pourcentage de publicité sur le site, j’ai l’impression qu’il y en a toujours autant.

Si on veut décider soi-même du type de publicité et des emplacements, cela prend pas mal de temps et de tests avant de réussir à optimiser les affichages et le revenu.

D’un autre côté, un blog sans aucune pub a un aspect à la limite du non-professionnel. Nous sommes tellement habitués à voir des pubs qu’un blog sans pub ne fait pas pro. Si vous avez quelques publicités sur votre blog, votre lectorat ne sera pas étonné lorsque vous lui proposerez de l’affiliation ou des produits que vous aurez créés.

Les publicités ne rapportent pas énormément d’argent, juste quelques dizaines d’euros pour un site à 10000 visiteurs mensuels.

Vous pouvez préférer garder les emplacements publicitaires pour mettre en avant vos liens affiliés. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et surtout ce qui rapporte le plus.

La plateforme publicitaires la moins regardante sur le nombre de vues est Google Adsense. Ensuite à partir de 10000 vues, vous pouvez tester The Moneytizer. Vous testez une dizaine de jours et vous voyez si, sur votre niche, the Moneytizer est plus intéressant que Google Ads. Ensuite, si votre blog devient très très gros , vous avez Outbrain, Taboola, Criteo…

Après avoir fait un second test avec Moneytizer, je n’ai conservé qu’un encart de chez eux et rétabli Adsense qui est plus rentable pour les autres emplacements.

D’autre part, The Moneytizer n’offre pas autant de statistiques. Elles ne sont pas instantanées comme avec Adsense.

Et puis The Moneytizer ne fonctionne pas avec le plugin que j’utilise habituellement pour insérer automatiquement les publicités (Ad Inserter). Il faut intégrer certaines bannières manuellement.

Avec le code suivant vous recevrez un bon de 5 euros chez The Moneytizer :

194f8e3828c9e06f96ffc1385dc5b9ed

Je pense donc que cela vaut la peine de tester The Moneytizer sur certains encarts publicitaires mais ce n’est sans doute pas la solution miracle que rapporte 3 fois plus que Google Adsense. Tout dépend probablement de la niche sur laquelle on se positionne.

Affiliation

L’affiliation est une source de revenu appréciée des américains. Il faut dire que là-bas pratiquement toutes les sociétés commerciales recherchent des affiliés. Vous pouvez même faire de l’affiliation avec des sociétés qui vendent des plantes succulentes.

Ce n’est pas tout à fait le cas sur le marché francophone européen. Les grosses sociétés comme La Redoute, Maison du Monde, quelques banques font de l’affiliation mais pas les petites sociétés.

Donc lorsqu’on est sur une niche comme le jardinage, ce n’est pas évident de trouvé des produits pertinents à vendre.

Comment marche l’affiliation

Vous mettez un lien depuis votre blog vers un produit sur le site d’une société. Ce lien est tracker (suivi) par des cookies et si la personne qui clique achète quelque chose ou rempli un formulaire, vous recevez en échange une petite somme d’argent.

Cela peut être soit un pourcentage du prix de vente comme par exemple chez Amazon ou bien une somme fixe si la personne rempli un formulaire. Cela ne change rien au prix que paye la personne qui achète.

Les commissions peuvent aller de 1 euros le formulaire à 50% ou plus du prix de vente.

Le cookie qui suit la transaction peut rester de 24 heures à 30 jours sur l’ordinateur de la personne qui a cliqué sur le lien.

Certains sites web proposent directement de l’affiliation sur leur site et gère la relation avec leurs affiliés (Amazon). Mais la plupart des entreprises passent par des plateformes d’affiliation qui gère le tracking, la relation avec les affilés et le paiement des commissions.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour insérer vos liens d’affiliation

1 – Vous testez un produit. Vous en faites un article et renvoyez le trafic vers la société qui vend ce produit.

2 – Vous faites un site de niche qui ne contient que des produits en vente sur un site partenaire (par exemple Amazon). Votre site peut se présenter sous forme de blog ou de boutique en ligne

3 – Vous faites une boutique en ligne qui présente des produits que vous avez sélectionnés sur les boutiques de plusieurs partenaires. J’utilise le plugin WP Shop mais on peut le faire aussi avec WooCommerce.

4 – Vous faites des épingles Pinterest de produits que vous aimez et qui s’intègrent bien dans vos tableaux Pinterest. Cette méthode est très chronophage si vous n’utilisez pas Tailwind. Renseignez-vous auprès de vos partenaires pour savoir s’ils autorisent l’affiliation sur Pinterest.

Les plateformes d’affiliation

Comme pour les plateformes publicitaires, il existe de nombreuses plateformes d’affiliation. Certaines sont plus accueillantes et faciles d’utilisation que d’autres, notamment pour obtenir les liens à intégrer dans nos pages ou sur Pinterest.

Je n’ai pas encore testé beaucoup de plateformes. J’aime bien Awin et je trouve suffisamment d’opportunité sur cette plateforme sans avoir besoin d’en explorer d’autres. Awin propose un Add-on sur chrome qui accélère énormément la création et l’insertion de lien surtout si vous utilisez Tailwind pour Pinterest.

J’ai testé aussi Effiliation mais malgré un nombre de clics important, je n’ai encore jamais rien gagné avec eux. Les statistiques sont étranges et l’interface peu orientée UX.

Amazon est également un bon partenaire d’affiliation avec des revenus certes faibles mais réguliers.

Quoi vendre en affiliation ?

Vous pouvez vendre des produits physiques tels des vêtements, des meubles …

Vous pouvez vendre des services ou proposer de remplir des formulaires comme dans les secteurs bancaires ou des assurances.

Vous pouvez proposer des liens vers des sites de vacances.

Je vous conseille le site Clubaffiliation.com pour avoir une idée des possibilités.

Vous pouvez aussi vendre des produits numériques comme des Ebooks ou des logiciels grâce aux plateformes 1TPE et Clickbank

La rémunération en affiliation

Il y a plusieurs types de rémunérations dans l’affiliation

– La rémunération à l’affichage

– La rémunération au clic

– La rémunération au formulaire

– La rémunération fixe à la vente

– La rémunération au pourcentage de la vente

Les articles sponsorisés

Dans le secteur de la mode et des cosmétiques les articles sponsorisés sont une bonne source de revenu.
Les tarifs ne sont plus ceux d’il y a 10 ans mais ça reste une source de revenu intéressante pour tous ceux qui bloguent dans le domaine de la mode et de la beauté.

Il existe plusieurs plateformes de mise en relation des blogueurs avec des sociétés qui souhaitent mettre en avant leurs produits.

Je ne liste ici que les plateformes qui versent de l’argent pas celles qui proposent des produits.

Influence4you

Cette plateforme parait correspondre aux besoins des blogueurs même si ces CGU laissent à penser qu’elle est plus orientée réseaux sociaux. Le temps de publication est précisé dans le contrat avec l’annonceur ou alors il est de 30 jours.

Reech

Reech semble être une plateforme bien adaptée aux blogueurs. Les blogueurs sont rémunéré sous forme de crédit que l’on peut transformer en euros, ponctuellement, à partir de 30 crédits. C’est Reech qui émet la facture. L’article doit rester en ligne suivant le contrat ou bien au moins 1 an.

ValueYourNetwork 

Lisez les conditions générales avant de vous engager et de donner vos coordonnées. Cette plateforme s’intéresse aux réseaux sociaux, pas aux blogueurs

Yoô

Si vous voulez lire les conditions générales avant de vous engager, vous les trouverez en bas de page de leur site. Cette plateforme s’adresse plus aux personnes ayant une visibilité sur les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, qu’aux blogueurs.

Rocketlinks

Vous vous engagez à laisser l’article sponsorisé sur votre site toute la durée de vie du site. Je trouve ce paramètre un peu exagéré surtout si vous souhaitez vendre à terme votre site..

Dans tous les cas, lisez bien les CGU et CGV avant de vous inscrire sur ces plateformes.

Les produits et services

Certainement la méthode préférée des blogueur pro pour faire de l’argent: vendre leur propre produits.

Vous créez un produit de valeur qui répond aux besoins de vos lecteurs.

Les avantages :

  1. Un contrôle total du prix de vente
  2. On récolte 100% des revenus
  3. On peut le vendre en affiliation
  4. Vous n’êtes pas dépendant d’une autre société

Quelques idées de produits que vous pourriez développer

  1. Vendre un Ebook
  2. Des documents à imprimer (printables)
  3. Des produits que vous fabriquer (macramé, couture, papeterie…)
  4. Des templates si vous êtes graphiste
  5. Du coaching au téléphone
  6. Des formations en ligne

J’ai mis du temps à écrire mon premier Ebook car j’étais un peu bloquée par la technique. Je ne maîtrise pas bien Word et je ne savais pas comment mettre en page mon Ebook, ni comment l’enregistrer au bon format.

A présent j’utilise lapplication en ligne Sqribble. La page de vente fait un peu “cheap” et pas très sérieuse mais en fait le produit n’est pas mauvais et surtout il permet une mise en page rapide et un enregistrement sous différent format adaptés aux Ebooks.

A Lire : TEST et Avis Sqribble, création et design d’ebook facile et rapide

Des idées pour un Ebook

Vous me direz, oui, mais sur quel sujet écrire. Et bien tout simplement écrire sur la même chose que votre blog.

Si vous l’écrivez depuis plusieurs années, vous avez accumulé une masse de connaissances qui trouvera naturellement sa place dans un livre.

Vous pouvez ensuite vendre ce livre soit sur votre blog, ou bien sur Amazon ou la Fnac ou sur une plateforme d’affiliation comme 1TPE.

Vous pouvez commencer par créer un bouton Paypal sur votre Blog et créer une jolie page de vente pour tester votre concept.

Vendre une formation

Si votre contenu ne s’intègre pas bien dans un Ebook, par exemple si vous avez beaucoup de vidéo, pourquoi ne pas créer une formation.

Les formations sous format vidéo sont de plus en plus à la mode car agréables et efficaces.

Il existe de nombreuses plateformes plus ou moins chères qui vous proposent d’héberger vos formations.

5 façons simples et réalistes de faire de l'argent avec son blog

Leave a Comment

Inscrivez-vous à la Newsletter Blogging  et recevez la CHECK-LIST PINTEREST à imprimer