55 sujets pour créer un blog rentable en 2021

Comme l’année dernière, je vous propose ma liste d’idées de blog actualisée et adaptée à l’évolution du web

Peut-on encore créer un blog rentable en 2021 ?

La réponse est clairement oui. Mais cela prend plus de temps qu’avant.

Si vous aimez écrire, un blog est fait pour vous. Mais en 2021, Instagram ne peut plus être ignoré.

Les revenus générés par le blog proviennent principalement de la publicité, des affiliations et des partenariats. Malheureusement, j’ai le sentiment que le partenariat est en baisse. De plus en plus d’annonceurs affluent vers les influenceurs Instagram, réduisant d’autant la part de leur budget alloué à la publicité (Adwords ou autre) et donc les revenus des blogs. Quant aux partenariats, les plateformes qui mettent en relation annonceurs et éditeurs ou créateurs ne s’intéressent absolument pas aux blogueurs (sauf REECH).

Cependant, Google et Pinterest attirent toujours beaucoup de trafic. Et ce un trafic est constant. Il génère des revenus passifs lorsque le blog est bien établi. Pour ceux qui n’ont pas encore créé leur blog ou qui sont à la recherche d’une nouvelle idée, je déconseille d’ignorer Instagram et conseille de créer les deux en parallèle car le taux de croissance des followers Instagram est très lent. C’est une stratégie à très long terme.

En fin de compte, tout dépend du créneau que vous choisissez.

Ma liste d’idées de blog pour 2021

Comme l’année dernière , je n’ai pas testé si tous ces sujets pouvaient être monétisés. J’ai sélectionné des secteurs qui me semblent porteurs d’après ce que je vois sur les réseaux sociaux et les nouveaux sites de e-commerce.

Commencez par chercher un site en anglais dans le domaine qui vous intéresse. Pour savoir si le sujet est financièrement porteur, voyez comment les sites anglophones du secteur gagnent de l’argent.

Un trafic élevé permet de tirer des revenus de la publicité tandis qu’un page à faible trafic monétise probablement grâce à des liens affilés. Vous ne devez pas forcément vous détourner d’un thème qui fait peu de trafic ou d’un sujet pour lequel vous ne pouvez pas vendre de produits physiques (comme par exemple, sans lien s vers Amazon).

Lorsque vous avez une connaissance approfondie de votre sujet vous pouvez vendre des ebooks, du coaching ou de la formation. il faut être patient l’acquisition des connaissances peut nécessiter plusieurs années mais finalement vous gagnerez votre indépendance.

Ma liste d’idées pour un blog rentable en 2021

  1. Développement personnel. Toujours un fort potentiel. Intégrez la notion de bilan carbone, de sauvetage de l’humanité et de développement durable.
  2. Formation : comment se former à …, comparatif des plateformes de formation, créer sa formation
  3. Astrologie
  4. Santé & Fitness / Maigrir. Marche bien aussi sur Instagram.
  5. Voyages. Sur blog, vous veillerez à bien travailler votre SEO. Même si la planète est en danger, tout le monde voyage toujours et les blogs de voyages fonctionnent toujours aussi bien. Essayez simplement d’intégrer la notion de bilan carbone et de voyage écolo.
  6. Animaux (beaucoup de produits à vendre) et animaux en danger (rien à vendre mais gros trafic)
  7. Self Défense
  8. Recettes : sans gluten, vegan, pour les enfants, etc…Super-aliments et aliments fermentés. Essayez de bien travailler vos visuels (voir https://amandebasilic.com/)
  9. La technologie pour les TPE / PME (Google Docs, CRM, terminal de paiement…)
  10. Organisation, productivité
  11. Devenir Freelance
  12. Travail à domicile (organiser son temps. matériel de bureau. Un bureau à la maison)
  13. Comportement des enfants (sommeil, violence, enfants surdoués, adolescents…). Il y a énormément de site de maman donc essayez de trouver une niche étroite et bien ciblée. Si vous acceptez de montrer vos enfants, concentrez-vous sur Instagram.
  14. DIY, Bricolage, vendre ses créations…Dans ces thèmes Instagram est incontournable. Pensez dès le début comment vous allez faire des vidéos de vos réalisations. Tout les thèmes autour du DIY sont en très forte croissance.
  15. Relation dans le couple et séduction
  16. Mariage (déco, organisation, diy, robe…). Commencez sur Instagram.
  17. S’entrainer pour un Triathlon (ou autre épreuve sportive)
  18. Choisir une carrière, vivre de sa passion, changer de vie. Marche très fort sur Instagram si vous trouvez comment emmener vos followers avec vous dans votre aventure.
  19. Minimalisme. Rangement
  20. Vivre à la campagne /vivre en autarcie/ survivalisme / permaculture
  21. Indépendance financière / Frugalisme
  22. Argent : tout ce qui tourne autour de l’argent, du patrimoine et des placements
  23. Gestion du budget familial / économiser
  24. Vivre et manger sainement
  25. Fabriquer sa bière à la maison
  26. Video games
  27. Jardinage communautaire et agriculture urbaine
  28. La photographie
  29. Ecrire un livre
  30. Le cyclisme
  31. La pêche
  32. Design/Architecture et décoration. Ces thèmes ont une très forte croissance sur Instagram.
  33. Famille et éducation. Plus difficile à exploiter sur Instagram sauf si vous êtes prêts à exposer vos enfants. Dans ce cas, ça marchera très fort.
  34. Apprendre à jouer d’un instrument
  35. Equitation. Sur Instagram, les gens aiment les photos de chevaux
  36. Le travail du bois
  37. Rénovation et construction : électricité, plomberie, etc…ce thème marche particulièrement bien sur Instagram. Si vous faites construire votre maison ou faites une rénovation, montrez l’évolution des travaux sur Instagram, expliquez sur un blog. Etrangement, dans ce thème pas besoin de faire de jolies photos. Les gens cherchent à apprendre. Une fois les travaux terminés, vous pouvez évoluer vers un site de bricolage sur le blog et de déco sur Instagram. Les gens adorent qu’on leur montre l’intérieur de nos maisons.
  38. Automobile et entretien du véhicule
  39. Eco-tourisme
  40. Droit et modèles de lettres
  41. Grossesse
  42. Se remettre de son accouchement
  43. Noël. Toujours un excellent thème mais saisonnier. Pensez à être présent également sur Instagram. Travaillez toute l’année sur des articles et des créations. Commencez la promo en septembre. Les listes sont les articles qui fonctionnent le mieux dans ce thème surtout sur Pinterest.
  44. Conseils pour chercher un emploi / se reconvertir
  45. Santé féminine
  46. Expatriation. Emmenez vos followers Instagram avec vous dans cette aventure.
  47. Décoration de pâques
  48. Tricot/Crochet/Broderie/macramé
  49. Urban jungle. Un thème sur mesure pour Instagram.
  50. Nail Art/ Coiffure
  51. Soin des dents
  52. Guide d’achat : tondeuse, brosse à dents, poussettes, aspirateurs…La niche est un peu encombrée ; Essayez de trouver un produit nouveau sur lequel personne de s’est encore positionné.
  53. Ecologie / environnement/ Protection de la nature
  54. Annuaire local
  55. Actualité culturelle. Un peu difficile en ce début 2021 mais, soyons optimistes, cela ne va pas durer. Dans quelques mois les gens seront avides de sorties et de restaurants.

Voilà, j’espère que cette liste va vous aider à trouver de nouvelles idées. Ces thèmes sont valables tant pour u blog open web que pour une page Instagram.

Si vous souhaitez augmenter rapidement votre trafic de blog grâce à Pinterest et/ou augmenter facilement et sans y passer trop de temps votre nombre d’abonnés sur Instagram, je vous conseille très fortement d’utiliser Tailwind App.

Cet outil de planification de publication est très professionnel et efficace.

Leave a Comment