Dois-je changer d’emploi? Comment peser le pour et le contre?

Changer d’emploi quand on est salarié n’est pas forcément évident. On se pose beaucoup de question. Est-ce bien nécessaire ? Est-ce que cela fera évoluer ma carrière ? Serai-je plus épanoui dans ce nouvel emploi ? Quand la question vous revient en tête régulièrement, il faut sans doute poser sur papier le pour et le contre d’une telle décision.

Quelles difficultés, désagréments ou problèmes sont normaux pour un lieu de travail? Et qu’est-ce qui justifie un changement d’emploi? Quand devriez-vous continuer et persévérer dans une situation? Et quand devriez-vous passer à autre chose?

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir si changer d’emploi est une bonne idée ou non.

Vos objectifs, vos besoins et votre situation uniques détermineront en fin de compte si changer d’emploi est la bonne décision pour vous.

Cependant, il est important de peser le pour et le contre afin de faire un geste qui a du sens. Sans tenir compte de tous les différents facteurs, vous pourriez par inadvertance entraver votre budget ou votre trajectoire de carrière.

Voici ce que vous devriez considérer avant de changer d’emploi.

Pourquoi ce n’est pas facile de changer d’emploi?

Parce que la plupart d’entre nous ont un sentiment de « loyauté » envers notre employeur. Tout comme notre employeur a pris un risque en nous embauchant et en nous offrant la possibilité de gagner notre vie, nous voulons d’une certaine façon « remercier » par notre « loyauté ».

Mais encore une fois, il est important de se rappeler qu’un travail est une voie à double sens.

A Lire  Comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier ?

Votre employeur devrait vous apprécier autant que vous appréciez votre travail.

Si vous n’êtes pas payé votre valeur ou mal considérer, alors la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre budget est de trouver un emploi plus bénéfique.

3 raisons de changer d’emploi


Voici quelques raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être faire le changement :

1. Vous n’êtes pas payé ce que vous valez

Un travail est une voie à double sens. Vous fournissez un service à votre employeur, mais votre employeur doit également respecter vos compétences.

Il est également important de prendre votre expérience en considération. Si vous travaillez comme comptable depuis 10 ans, par exemple, votre salaire devrait être plus élevé que celui d’une personne qui vient d’obtenir son diplôme. Si vous êtes heureux là où vous êtes, envisagez de demander une augmentation à votre employeur plutôt que de quitter l’emploi. Si votre employeur refuse de vous donner une augmentation, vous pouvez chercher un emploi à un salaire plus adapté à vos compétences.

2. Vous n’êtes pas heureux

Bien qu’il soit important d’être payé pour sa valeur, il est tout aussi important (sinon plus) d’être heureux et épanoui dans son travail. Si votre salaire ne peut pas compenser votre insatisfaction au travail, il faut sans doute envisager de changer.

Alors, quand est-ce approprié de quitter sa place?

Si vous êtes endetté vous préférerez rester dans votre emploi, peut être bien payé, le temps de rembourser vos dettes. Ensuite, vous pourrez envisager un changement de d’entreprise ou de métier

En bref, si vous n’êtes pas heureux, il est probablement temps de changer d’emploi, mais il est également acceptable de rester sur place si vous avez une raison stratégique de le faire, comme rembourser un prêt ou gagner en expérience pour pouvoir évoluer plus tard vers autre chose.

A Lire   C’est quoi la Fintech ?

3. Vous avez évolué, mais l’entreprise vous garde à la même place

L’un des aspects gratifiants d’une carrière est votre capacité à grandir professionnellement. Il n’est pas rare que les gens évoluent à partir de leur rôle initial, mais un lieu de travail qui vous respecte et vous apprécie devrait vous faire évoluer au sein même de l’entreprise et tenir compte à votre expérience et vos compétences.

Cela pourrait signifier une promotion, une augmentation, un bonus ou plus de responsabilités. Si votre employeur n’est pas disposé à reconnaître votre évolution en tant que professionnel, n’ayez pas peur de commencer à explorer d’autres options. 

4 signes que vous devriez rester au même emploi

1. Un changement dans votre hiérarchie

Si vous savez que des personnes avec des postes qui vous intéressent vont quitter l’entreprise, cela pourrait vous offrir de nouvelles opportunités. Votre entreprise favorise-t-elle la promotion en interne ou pas ?  Si c’est le cas, il faut peut-être attendre quelques mois que l’organigramme se stabile pour voir quelles sont vos opportunités.

 Même si vous n’obtenez pas de promotion, un changement de leadership pourrait entraîner un changement culturel positif dans votre service.

2. Une situation économique défavorable

En ce moment, il est assez facile de trouver un nouvel emploi et même de se reconvertir ou quitter la ville pour s’installer à la campagne.

Mais la situation économique peut se retourner en quelques mois. Il peut devenir alors, en particulier en France, très difficile de changer d’emploi.

3. Vous venez d’arriver

À moins que votre nouvel emploi ne soit toxique ou abusif, il vaut mieux conserver son emploi au moins 12 mois avant de passer à un autre. Changer trop souvent d’emploi pourrait donner l’impression que vous êtes instable ou jamais content.

A Lire  Immobilier locatif : comment se protéger des impayés ?

4. Vous êtes heureux.

Si vous êtes en mesure de payer les factures et d’équilibrer votre budget, l’important est que vous soyez satisfait de votre travail et que vous ayez un bon équilibre travail-vie personnelle.

Bien sûr, vous pourriez peut-être obtenir plus d’argent ailleurs, mais cela en vaudrait-il la peine si vous êtes malheureux ? De nombreux facteurs pourraient affecter votre bonheur : vous vous sentez satisfait de votre travail, vous appréciez vos collègues, vous aimez votre patron, vous vous alignez sur les valeurs de l’entreprise, vous avez des opportunités de croissance, etc.

Dans ce cas ne changez pas et insistez plutôt pour demander une augmentation ou de petites adaptations sur les points qui vous dérangent.

Changer d'emploi? Comment peser le pour et le contre?
Changer d’emploi? Comment peser le pour et le contre?




Leave a Comment