Revenu et investissement

Des idées de revenus complémentaires – réalistes et concrètes

Quelles sont les sources de revenus complémentaires courantes?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener à rechercher des sources de revenus complémentaires;

On peut souhaiter avoir un revenu alors qu’on souhaite rester disponible pour élever ses enfants. On peut souhaiter préparer sa retraite et envisager un départ progressif ou précoce. On peut aussi tout simplement vouloir quitter son emploi pour une vie moins stressante et plus indépendante ou bien vouloir compléter une retraite que l’on prévoit insuffisante.

A tout âge on peut donc avoir le besoin ou le souhait de développer de nouvelles sources de revenus.

Dans cet article, je fais la liste des moyens qui me semblent les plus accessibles et que je connais.

Créer un site Web

Les sites web de contenu peuvent, si le contenu est de qualité, créer un trafic régulier qui peut éventuellement être source de revenus. Par exemple, vous pouvez créer un Blog sur lequel vous partagez vos connaissances dans un domaine précis.

Un fois le trafic sur le site suffisant, vos revenus pourront venir de la publicité, des liens d’affiliation que mettrez en place ou bien de produits comme des e-books que vous pourrez vendre directement sur votre site.

Vous pouvez aussi envisager de créer une boutique en ligne grâce au dropshipping

Il faut compter sur plusieurs années de travail avant d’obtenir un revenu notable. Il faut envisager le blogging ou le site web comme une activité professionnelle et pas comme un revenu passif.  Cette activité peut se faire sous le statut de micro-entrepreneur.

L’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier est plus passif que le Blog mais se fait généralement à crédit. C’est un investissement de très long terme. Il vaut mieux s’y prendre assez tôt.

L’achat, la rénovation ou la construction puis la gestion d’un bien immobilier demande tout de même un minimum de temps mais bien moins que le blog. Toutefois, l’immobilier demande un capital de départ. Une fois le crédit remboursé, votre bien vous procurera un revenu régulier.

Je qualifierais l’investissement immobilier en direct de semi-passif car le propriétaire est toujours responsable au final de trouver une agence ou des locataires et de gérer les problèmes comme les pannes, les travaux du jardin, les rénovations.

L’investissement dans la pierre papier

Encore plus passif que l’investissement immobilier en direct, l’achat de SCPI offre une rentabilité tout à fait intéressante sans demander le moindre effort puisque ce sont des sociétés de gestion qui gèrent tout. L’investissement de départ peut être beaucoup plus faible qu’un investissement en direct et on peut aussi bénéficier de l’effet de levier du crédit pour ce type d’investissement.

L’investissement en bourse

L’investissement en bourse dans des actions ou sicav fournit comme la pierre papier un revenu passif. Le marché des actions est plus volatile et plus risqué que les SCPI. La bourse réagit toujours très vite aux rumeurs et aux crises économiques. Mais cela reste une bonne diversification dans un portefeuille d’investissement. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Créer son activité en autoentrepreneur

Je connais plusieurs personnes qui ont arrêté de travailler progressivement grâce à l’auto-entreprenariat. Le statut de micro-entrepreneur vous permet d’ajuster votre travail à vos besoins. Si vous êtes un jeune retraité avec une petite retraite, vous pouvez développer une activité qui complètera vos revenus tant que vous estimez pouvoir travailler. Tous les métiers de l’artisanat sont concernés ainsi que les métiers de services à la personne comme l’entretien des jardins.

Leave a Comment