6 emplois salariés en travail à domicile

Je vous présente 6 idées d’emploi salarié en travail à distance. Le covid a servi d’accélérateur aux changements de mentalités. Alors qu’en 2019 il était difficile de négocier avec son employeur quelques journées par semaine de travail à la maison, aujourd’hui cela semble vouloir devenir une norme dans certains métiers. Si vous souhaitez passer plus de temps à la maison et éviter embouteillage et longue réunions stériles au bureau, voici quelques métiers en travail à domicile ou à distance, vers lesquels vous pourriez vous réorienter.

Il s’agit de vrais métiers à exercer en indépendant mais aussi en tant que salarié.

Les avantages du travail à domicile

Lorsque vous décidez de travailler à domicile, vous profitez de nombreux avantages.

Flexibilité: Si vous êtes indépendant, vous pouvez planifier vos propres horaires. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous ne pouvez pas vous rendormir, vous pouvez travailler et dormir plus tard. Vous pouvez faire une sieste après le déjeuner. Vous pouvez prendre congé le matin pour prendre soin de vos parents âgés et travailler l’après-midi et le soir. C’est à vous de décider.

Pas de code vestimentaire: Lorsque vous travaillez à domicile, n’hésitez pas à travailler en pyjama ou en robe.  Si vous êtes en vidéoconférence, il suffit d’un haut décent. C’est un vendredi « décontracté » tous les jours.

Pas de conduite: À moins que vous n’ayez besoin de récupérer de l’équipement ou des fournitures au magasin, vous ne conduirez pas autant lorsque vous travaillerez à domicile. Vos coûts d’essence diminueront ; vos factures d’entretien de voiture seront moins élevées ; et votre voiture s’usera moins vite. Sans parler du temps perdu sur la route ou dans les embouteillages.

Économisez de l’argent sur les déjeuners: À moins que vous ne prépariez du filet mignon ou que vous serviez du homard, il est généralement beaucoup moins cher de préparer vos propres déjeuners.  La plupart du temps, vous cuisinerez plus que nécessaire, vous pourrez donc profiter des restes.

A Lire  Impôts : rattachement ou versement d’une pension à un étudiant majeur ?

Moins de stress: Selon l’endroit où vous vivez, le trajet du matin et la circulation aux heures de pointe peuvent être assez stressants.  Vous éviterez tout cela. Quand il pleut, vous serez bien au sec à l’intérieur. S’il neige, oubliez de nettoyer le pare-brise. S’il y a du brouillard, pas de soucis. C’est clair à l’intérieur.

Plus de temps en famille: Parce que vous ne serez pas pris dans la circulation, parce que votre patron ne vous demandera pas de rester tard et parce que vous ne serez pas pris dans le couloir en train de parler avec un collègue en sortant du bâtiment, vous aurez plus de temps avec votre famille.

  • Une meilleure concentration : au bureau on est facilement dérangé par le bruit ambiant surtout en Open Space. On peut aussi être dérangé ponctuellement par des conversations avec des collègues proches de notre bureau ou par quelqu’un qui vient poser une question.

Les inconvénients du travail à domicile

Bien que j’adore travailler à domicile, il y a quelques inconvénients.

Vous devez être motivé: Il n’y aura personne qui regardera par-dessus votre épaule pour vous obliger à travailler.  Lorsque vous êtes seul, il est facile de se laisser distraire. Vous savez, vous allez juste vérifier combien de likes votre photo a obtenu sur Instagram ou voir qui a répondu à votre publication sur Facebook.

Vous pourriez vous sentir seul: Si vous n’avez pas d’enfants à la maison pendant la journée et que c’est juste vous, alors vous pourriez vous sentir seul ou vous ennuyer. Quand les choses sont chaotiques, nous voulons la paix et la tranquillité. Lorsque nous avons enfin cette paix et cette tranquillité, cela peut être difficile. Vous devez être à l’aise avec l’idée de rester seul.

A Lire  Pourquoi les femmes doivent-elles s’intéresser plus à leurs finances ?

Vous pourriez remettre les choses à plus tard : Lorsque vous définissez votre propre horaire, il est facile de penser que vous pouvez remettre quelque chose à plus tard.  Souvent, vous le pouvez, et il n’y aura pas de problèmes. Cependant, lorsque vous continuez à repousser les choses et qu’une urgence survient, il peut être difficile de résoudre un problème. C’est surtout vrai si vous êtes indépendant.

Plus de ménage et de cuisine : cuisiner à la maison coûte certes moins cher que de manger dehors mais cela prend du temps. Il faut faire les courses, préparer les repas et tout ranger ensuite. Pareil pour le ménage. Quand on n’est pas là, on ne salit pas.

6 façons de gagner de l’argent en travaillant à la maison

Avant toute chose, méfiez vous des offres alléchantes de travail à domicile que l’on trouve sur les réseaux sociaux. Dans cet article je n’aborde pas du tout ces « métiers » de vente à domicile de produits divers et variés où en réalité on gagne de l’argent uniquement en recrutant de nouveaux vendeurs. Ces offres de travail sont des systèmes pyramidaux interdits par la loi dans lesquels vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Ici je parle de vrais métiers qui nécessitent des compétences et une formation et qui peuvent tout à fait être exercés en tant que salarié mais vous pouvez faire le choix d’exercer en indépendant.

  • Graphiste/infographiste

Si vous avez des compétences avec Photoshop, Illustrator ou des programmes similaires, vous pouvez trouver du travail en tant que graphiste pour les blogueurs et les entreprises avec des sites Web.

  • Informaticien et développeur web
A Lire  Comment établir un budget équilibré

Quasiment tous les métiers de l’informatique sont concernés. Si vous souhaitez savoir exactement quels postes sont concernés par le travail à distance , cherchez dans les site d’annonces d’emploi comme Keljob  avec les mots clefs « remote » ou « à distance » pour avoir des définitions de postes bien précis.

  • Commercial/ Chargé de clientèle

De nombreux postes de commerciaux et chargé de clientèle salariés sont proposés par les banques, les assurances et d’autres secteurs. Cherchez sur les sites d’annonces d’emploi comme Keljob  avec les mots clefs « remote » ou « à distance » pour avoir des définitions de postes bien précis.

  • Téléconseiller en centre d’appel

  • Rédacteur Web

Un bon rédacteur indépendant peut gagner sa vie tout à fait correctement. Vous pourriez essayer d’écrire pour votre journal local ou des journaux numériques.

  • Assistant virtuel

C’est le métier à la mode sur Internet en ce moment. Je n’ai pas vu de poste en salarié mais il peut s’exercer en statut d’indépendant ce qui peut vous permettre de travailler pour plusieurs entreprises en même temps.

Cela devient une excellente option pour de nombreux parents, car ils peuvent fournir toutes sortes de soutien aux propriétaires d’entreprise, aux blogueurs et plus encore. Un assistant virtuel aide les dirigeants et les blogueurs avec une variété de tâches, de la gestion des plannings à la publication d’articles de blog sur des sites Web ou la gestion des médias sociaux, la création de présentations PowerPoint, etc. Vous pouvez rechercher des groupes d’assistants virtuels sur Facebook pour déterminer qui pourrait avoir besoin de vos services.

Leave a Comment