4 règles pour bien gérer son budget

Il est important de bien gérer son budget afin d’éviter les découverts à la banque, ce qui coûte cher et de pouvoir planifier une épargne. L’épargne de précaution pour prévoir en cas de coup dur et un petit matelas pour se sentir plus en sécurité et mieux dans sa peau.

1 – Connaitre ses dépenses pour une bonne gestion de budget

Si vous ne savez pas combien vous dépenser et dans quelles catégories de dépense, vous aurez du mal à établir un budget structuré et à boucler vos fins de mois.

Vous devez donc faire une liste de vos revenus et une liste de vos charges. Les revenus sont vos salaires, vos allocations et tout autre entrée d’argent.

Vos dépenses peuvent être fixes ou variables. Vous devez en faire une liste annuelle pour ne rien oublier.

Pour vous aidez à établir votre budget, lisez cet article: Etablir son budget de manière efficace.

2 – Allouer son budget aux différentes catégories de dépenses

Je vous conseille d’adopter une répartition équilibrée de vos dépenses et épargne. Si une catégorie prend trop de vos revenus, le loyer par exemple, essayez de la réduire pour libérer un peu de budget dans une autre catégorie tout aussi indispensable.

  • 50% de dépenses fixes tels que logement, abonnements, transports, impôts assurances…Si vos dépenses fixes sont trop importantes, il vaut mieux essayer de les réduire par exemple en changeant d’assurance, en louant ou achetant un logement plus petit, en résiliant un abonnement téléphonique ou à un magazine.
  • 25% de dépenses variables: alimentaire, vêtements , santé
  • 10% pour les loisirs, sorties, vacances, objets de déco, dépenses coup de cœur, restaurant…
  • 15% pour l’épargne

3 – Planifier les grosses dépenses

En plus de vous réserver une épargne de précaution en cas de coup dur (chômage, panne de voiture, chaudière…), économiser pour vos grosses dépenses dans le futur: acheter une maison, changer la chaudière, acheter une voiture, faire un beau voyage.

Ces dépense doivent bien sûr être anticipées.

Que faire si votre budget est trop court et que vous n’arrivez pas à épargner:

A lire: Se fixer des objectifs de dépenses

A lire: 20 façons d’arrondir ses fins de mois

4 – Suivre son budget

Une fois le budget établit, il faut être courageux et s’y tenir. Pour cela, chaque mois, faites vos comptes et si nécessaire, réévaluez votre budget.

Leave a Comment