Comment tenir ses bonnes résolutions du nouvel an et améliorer son état d’esprit financier pour atteindre ses objectifs financiers? Chaque année, des millions de personnes prennent de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Le changement d’année nous donne de l’enthousiasme et l’espoir que nous allons changer, que l’année de présentera sous de meilleurs auspices grâce à nos efforts.
Finalement, au fil des semaines, chacun abandonne ses objectifs et revient aux vieilles habitudes. Que ce soit un planning d’entrainement sportif, le choix de nouvelles habitudes alimentaires plus saines ou d’une gestion de budget plus sereine, ce n’est pas facile d’évoluer.
Pourquoi n’arrivons-nous pas à tenir nos bonnes résolutions ?
C’est une question d’état d’esprit.
Mais l’état d’esprit est grandement lié à la motivation et à la croyance en notre réussite. Si au fond de soi, on ne croit pas réellement en sa capacité à attendre ses objectifs, alors on échouera et on reviendra à la situation de départ.
Il faut réussir à se mettre dans un état d’esprit positif. Il faut croire en sa réussite pour ne pas abandonner sa progression au premier revers.
Cela est valable tant sur le plan financier que pour faire un régime, manger plus sainement ou pratiquer du sport régulièrement.
De quel état d’esprit avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs financiers en cette nouvelle année ?
1 – L’État d’esprit du Nouvel An : La confiance en soi par la pensée positive
La confiance en soi est le fondement d’un état d’esprit sain et efficace. Si on ne croit pas vraiment en soi-même, la détermination nécessaire pour atteindre n’importe quel objectif, en particulier les objectifs financiers, peut rapidement s’effondrer.
Les affirmations peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à rétablir votre confiance en vous. Par exemple, des pensées comme « Je crois en ma capacité à réussir » ou « J’ai ce qu’il faut » sont deux affirmations. Ces déclarations, bien qu’elles puissent sembler être de simples pensées, détournent notre attention des idées parasites qui pourraient nous freiner dans notre évolution. Au lieu de cela, l’esprit se concentre sur les forces qui nous aideront à surmonter les défis à relever. C’est le pouvoir de l’affirmation de soi !
Cependant, la pensée positive et l’affirmation de soi ne sont pas une solution ultime. C’est la première marche pour tendre vers un état d’esprit sain qui nous aidera à rester concentré sur nos objectifs financiers.
- Écrivez une liste de ce que vous considériez comme vos qualités négatives.
- Écrire une affirmation qui contrecarre chaque point négatif.
- Réservez du temps 2 fois par jour pour répéter l’affirmation positive à haute voix.
2 – L’État d’esprit frugal
Il ne faut pas confondre frugalité et acheter bon marché.
Quand on achète bon marché, on se concentre uniquement sur ce qui est le moins cher sans tenir compte de la qualité ou de la quantité ou d’une quelconque autre logique d’achat.
La Frugalité propose de consommer moins mais mieux. Au final, surtout en ce qui concerne les produits alimentaires, on consommera des produits de meilleure qualité. On gaspillera moins et on sera plus satisfait.
L’esprit Frugal se concentre sur le rapport qualité/prix. Une personne frugale achètera un seul manteau de bonne qualité et le gardera plusieurs années. Alors que la personne qui achète Bon marché, achètera donc le manteau le moins cher qui ne durera peut-être pas une seule saison.
Un état d’esprit frugal aide à économiser de l’argent à long terme.
A Lire: 26 façons de se lancer dans le frugalisme et économiser pour de bon!
3 – L’État d’esprit d’abondance
Le contraire de l’esprit d’abondance est l’idée ou la peur qu’il n’y en aura jamais assez et qu’il faut donc consommer rapidement et stocker. Cette peur est particulièrement répandue en ce moment, en ces temps de pandémie.
Si vous avez peur de futur en permanence, vous ne pourrez pas par exemple investir en bourse car vous craignez l’arrivée imminente d’une crise économique ou d’un crash boursier. Vous ne voyez que les risques et pas les opportunités
Comment changer d’état d’esprit et croire dans le futur ?
Il s’agit d’entraîner son esprit à reconnaître les opportunités. L’état d’esprit d’abondance vous permet de voir plus d’options, plus de choix. Ne pas considérez les échecs comme un point d’arrêt mais comme une phase de l’apprentissage.
Je sais que c’est difficile et que souvent, après un crash boursier, les particuliers ont du mal à réinvestir en bourse. Mais c’est dommage, car sur le long terme, investir est toujours gagnant.
Pour vous rassurer, il vous faut une épargne de précaution solide, placée en PEL, Livret A ou Fonds en Euros d’une assurance vie. Plus vous approchez de la fin d’activité professionnelle et plus cette part sera importante dans votre patrimoine total.
Une fois ce filet de sécurité en place ou en cours de constitution, on peut s’ouvrir à plus d’opportunités et de risques.
Comme toute autre chose, adopter un état d’esprit d’abondance demande de la pratique. La prochaine fois que vous ressentirez de la peur, du stress et de l’anxiété, demandez-vous si vous abordez la situation avec un état d’esprit d’abondance.
A Lire: Apprenez à économiser et à faire fructifier votre argent avec la méthode TERA
4 – Pratiquer la gratitude
Être reconnaissant envers soi-même et envers ce que la vie nous a déjà apporter. Il n’est pas nécessaire d’en vouloir toujours plus. Plus d’argent pour en dépenser plus ?
Ouvrez vos placards et observez. Posez-vous la question. Est-ce bien nécessaire de vouloir plus d’argent si c’est seulement pour remplir vos placards ?
Plus d’argent ou une meilleure gestion de votre argent doit vous mener vers plus de sécurité. Aujourd’hui et pour le futur. Pas forcément pour dépenser plus. Soyez reconnaissant de tout ce que vous avez déjà. Et félicitez-vous de tout ce que vous avez déjà accompli.
La pratique de la gratitude vous mènera faire une relation apaiser vis-à-vis de l’argent. Vous serez plus patient quand il s’agit de prendre des décisions et faire des choix financiers. Vous serez plus généreux. Vous saurez vous contentez de peu.
Bien sûr, pratiquer la gratitude est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque les choses ne semblent pas aller dans votre sens. Voici quelques façons de faire de la gratitude une partie de votre état d’esprit en 2022 :
- Commencez par observer vos comportements. La gratitude ne se limite pas aux questions financières. Dites-vous « merci » lorsque quelqu’un vous tient la porte? Identifiez les choses que tenez pour acquises en France mais qui le sont rarement ailleurs comme l’école gratuite, les soins et les hôpitaux gratuits, les routes en parfait état. Dites-vous merci aux enseignants qui s’occupent de vos enfants ?
- Commencez par une pensée de gratitude par jour. Avant de dire « merci » de manière machinale sans vraiment y penser, arrêtez -vous, pensez un moment au pourquoi vous dites merci puis remercier la personne qui vient de vous servir ou de vous tenir la porte
- La gratitude doit être intentionnelle. Faites des choses comme préparer le repas de manière intentionnelle. Pour faire plaisir par parce qu’il faut bien que quelqu’un le fasse. Pensez à la chance que vous avez de nourrir ces personnes en bonne santé et qui vous aime. Quel bonheur !
- Concentrez-vous sur le temps de qualité avec vos enfants ou votre conjoint.
J’espère que la lecture de cet article vous sera aussi utile qu’il m’a été utile de l’écrire. Me remettre en mémoire tous ces petits conseils me font du bien tous les jours et encore plus pour commencer une nouvelle année !
A Lire: Apprenez à économiser et à faire fructifier votre argent avec la méthode TERA