Stratégie Pinterest: quoi de neuf en octobre 2021?

Si vous  n’avez pas pu suivre en direct la conférence LIVE Pinterest Creator’s Festival, je voulais vous en donner un petit aperçu. Après nous avoir tellement déçu en divisant par deux le trafic des blogueurs, Pinterest revient vers nous avec un meilleur aperçu de leur stratégie pour 2022.

Les épingles idées encore et toujours

Comme la plupart d’entre nous l’avions déjà compris, Pinterest veut abandonner les images statiques et nous pousser vers les épingles idées.

Dans cette conférence, Pinterest recevait des influenceurs avec des gros chiffres d’abonnés sur Instagram ou TikTok mais débutant sur Pinterest.

Je crois que le message est clair. Pinterest veut que les blogueurs devenus « Influenceurs créateurs » fassent du TikTok. D’ailleurs les épingles idées de ces influenceurs invités, ressemblent vraiment à des stories Instagram.

Les onglets PARCOURIR et REGARDER

Ils veulent vraiment que nous utilisions les épingles idées pour être créatifs et montrer à notre public et à nos abonnés ce que nous avons à offrir. Si vous allez sur l’application Pinterest, puis cliquez sur votre écran d’accueil, vous verrez les options « Parcourir » et « Regarder » en haut. Si vous cliquez sur REGARDER, vous pourrez faire défiler des épingles idées et des vidéos.

Sur l’onglet PARCOURIR, on voit les 3 types d’images, statiques, vidéos et épingles idées.

Les épingles idées de nos influenceurs préférés

L’autre fonctionnalité intéressante est que vous pouvez voir des icônes de cercles en haut, avec des images des utilisateurs que vous suivez. Ces ronds mènent nos abonnés directement vers nos épingles idées. Si on publie régulièrement, on a plus de chance d’attirer l’attention de nos abonnés. Et si nos abonnées cliquent sur nos épingles à partir de ces ronds alors nos ronds seront toujours visibles sur leur écran. D’où l’intérêt de publier régulièrement pour toujours avoir une ou deux nouvelles épingles à disposition de l’abonné.

Vous me direz quel intérêt si les abonnés ne viennent pas sur notre site pour cliquer nos liens d’affiliation ?

Autre nouveauté:

Nos abonnés pourront ajouter leur réalisation à notre « série » d’épingles idées. Par exemple, à un DIY. Je ne sais pas comment cela fonctionne. Il semble que ce soit une fonctionnalité à laquelle je n’ai pas accès. La page Pinterest qui présente l’outil.

L’affiliation?

Pinterest a annoncé que des liens d’affiliation seraient bientôt disponibles sans expliquer clairement comment cela va fonctionner. mais il sera possible de faire de l’argent directement sur la plateforme sans passer par nos blogs.

Il semble même, d’après ce que je peux lire sur les newsletters des blogueuses américaines que cette fonctionnalité soit déjà disponible aux US avec la possibilité de créer des liens d’affiliation vers Amazon.

Si tout cela est vrai et fonctionne bien, cela pourrait nous permettre à tous de faire bouillir la marmite !

Les partenariats

Ces nouvelles dispositions permettront peut-être aussi de créer une réelle communauté avec des abonnés qui voient vraiment ce que nous faisons. Si tel est le cas, alors peut-être sera t-il possible de développer des partenariats rémunérés comme sur Instagram.

Des conseils pour créer des épingles idées

Lorsque vous créez des épingles idées, vous voulez VRAIMENT y ajouter un élément en mouvement, même de la musique si  vous  le pouvez!

Certaines des épingles ont des vidéos, d’autres ont juste de la musique et quelques  éléments en mouvement, de sorte que vous n’avez pas à enregistrer quelque chose à chaque fois. Vous pouvez simplement créer une épingle et y ajouter un élément de mouvement dans Canva .

C’est difficile de savoir ce qui fonctionne bien puisque nous n’avons pas les statistiques des autres blogueurs. Mais d’après Simple Pin Média, les personnes qui créent des épingles idées finissent toujours, avec de la patience, à retrouver un volume de trafic vers leur site web.

Pour vous donnez un aperçu de mes statistiques, voici deux de mes épingles idées.

Exemple de statistique des épingles idées Pinterest
Exemple de statistique des épingles idées Pinterest

Pour en apprendre plus sur la stratégie de Pinterest en 2021, lisez mon précédent article où je parle un peu plus du futur des épingles statiques

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