Quelles sont les sources de revenus des influenceurs et des blogueurs ?

Etre blogueur ou influenceur est un métier qui demande de l’organisation car les sources de revenus sont multiples et variées. Si vous souhaitez devenir blogueur vous trouverez dans cet article une liste des différentes sources de revenus de ces deux métiers.

Les sources de revenus des blogueurs

Les revenus publicitaires

Les revenus publicitaires sont issus de bandeaux publicitaires hébergés sur le blog. Les revenus peuvent venir de Google Adsense si le blog est tout petit ou d’autres plateformes plus généreuses lorsque le blog à plus de trafic. La rémunération dépend de la thématique du blog, de l’ancienneté et du trafic. Les tarifs vont de quelques centimes au mille pages vues au début quand on commence, à 8 ou 10 euros pour mille pages vues pour un gros blog (100 000 pages vues/mois) mais certaines thématiques rapportent plus que d’autres.

Les commissions grâce aux liens d’affiliation

Les revenus de l’affiliation sont des commissions reversées par les sites marchands lorsque vous leur envoyez un client par un lien sur votre site. Il y a de nombreuses plateformes d’affiliation comme Awin qui mettent en lien les blogueurs et les sites marchands. Il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme puis postuler à des programmes d’affiliation.

Les articles rémunérés

Une entreprise peut contacter un blogueur pour lui demander de tester un produit et écrire un article. La rémunération dépend de la popularité du blog.

Les articles de type backlink

Une entreprise peut demander à un blogueur d’héberger un article, que l’entreprise aura écrit elle-même, sur le blog. L’article peut contenir un ou plusieurs liens vers l’entreprise. C’est ce qu’on appelle un achat de Backlink.

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Le backlink peut aussi être un lien dans un article existant. Il y a un marché de vente de blog à certaines agences publicitaires qui ensuite utilisent ces blogs pour vendre du backlink dans des articles déjà existants.

La vente de produits numériques

Souvent les blogueurs créent des ebooks ou des formations dans leur thématique pour les vendre. La vente d’un Ebook est assez facile à mettre en place sur un blog grâce au paiement Paypal. Dès que Paypal enregistre un paiement, il envoie automatiquement le produit numérique à l’acheteur.

Le coaching

Le blogueur peut aussi profiter de sa notoriété sur le blog pour commercialiser des prestations de coaching dans sa thématique.

Les dons

Certains blogueurs ne vendent rien et ne font pas de publicité. Les dons permettent de financer, par exemple, les coûts d’hébergements.

Les sources de revenus des influenceurs sur les plateformes

Les publications sponsorisées et placements de produits

La publication sponsorisée est la méthode la plus simple pour monétiser son compte Instagram, Youtube ou Tiktok. Une entreprise rémunère l’influenceur pour qu’il présente ou teste un produit.

Les liens d’affiliation

Comme pour les liens insérer dans les articles de blog, on peut aussi mettre des liens sur Instagram (un lien dans la bio et un lien par Story). Sur Youtube également sous le contenu. Et sur Tiktok si vous êtes assez gros pour y avoir droit.

La vente de produits physiques

Vous pouvez vendre des produits sur Instagram ou Pinterest en créant une boutique pour vendre vos propres produits et ceux des autres.

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La vente de produits numériques

On peut vendre des produits numériques comme des Ebooks ou des formations grâce aux liens dans la bio sur Instagram et TikTok, en Story sur Instagram, en lien sur Youtube. Le lien mène vers une page de vente que l’on appelle Landing Page.

La vente de coaching

Si vous avez une grosse communauté, vous pouvez la monétiser en lui vendant des prestations de coaching.

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