Comment et quoi épingler sur Pinterest en 2021 ?

Pinterest a opéré, dans sa stratégie en 2021, un virage à 180°. La plateforme aujourd’hui tente d’attirer les influenceurs de TikTok et d’Instagram pour créer du contenu. Elle souhaite que les utilisateurs ne quittent plus la plateforme et ne distribue donc plus aussi bien qu’avant, le contenu pointant vers les blogs avec un lien sortant, à savoir les images statiques. Cette nouvelle stratégie impacte fortement le trafic et les revenus des blogueurs Livestyle, déco et mode. Par elle devrait favoriser les commerçants en devenant une immense Market place.

J’ai constaté le problème en début d’année lorsque mon trafic venant de Pinterest et épinglé par Tailwind (outil de planification) a commencé à chuter. Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici.

J’ai depuis été en contact direct avec une personne de chez Pinterest qui m’a bien expliqué la nouvelle stratégie de Pinterest.

  1. Publier des épingles idées
  2. Comment créer une épingle idée qui plaira à Pinterest ?
  3. Quel est le futur des épingles statiques ?
  4. Comment faire de l’argent avec Pinterest ?
  5. Quel intérêt aujourd’hui pour un blogueur de travailler avec Pinterest ?
  6. Que faire du temps que l’on ne passe plus à épingler sur Pinterest ?
  7. Pourquoi Pinterest a choisi un changement de stratégie aussi radical?

1 – Publier des épingles idées

Comme je l’explique plus haut, Pinterest souhaite que l’utilisateur ne quitte plus la plateforme si c’est pour aller sur un blog qui ne lui rapporte rien.

Les seules épingles misent en avant et quittant la plateforme sont les épingles publicitaires.

Pinterest incite les « créateurs » a créer plutôt des épingles idées.

2 – Comment créer une épingle idée qui plaira à Pinterest ?

  • Créer un contenu que l’on ne verra pas sur les autres plateformes.

Pinterest veut obliger les créateurs à ne pas repartager sur la plateforme le vieux contenu des autres plateformes en favorisant le contenu créé directement à partir de ses outils de créations propres. Si vous enregistrez votre vidéo directement avec l’appli Pinterest, votre contenu sera mieux diffusé.

Les contenus créés sur mobile (pas sur tablette ou ordinateur) avec l’App Pinterest sont reconnus et mis de préférence en avant.

Pour attirer les Tiktokeurs, Pinterest propose ou proposera toute sorte de gimmick et gifs « rigolos ».

  • Mettre sur la première page de votre épingle idée une vidéo et un titre explicite
  • Mettre en dernière page un « Call to action » du genre « Abonnez-vous» mais surtout pas « Allez voir mon blog » avec l’adresse du site. Pinterest dit que l’algorithme reconnait ce type de phrase et sanctionne l’épingle.
  • Le call to action devra de préférence être audio
  • Utilisez l’audio, enregistrez-vous pour donner plus d’explications à votre tuto 
  • Exportez vers les autres plateformes.    

3 – Quel est le futur des épingles statiques ?

Le futur des images « qui ne bougent pas » n’est pas clair.

La personne avec qui j’ai discuté m’a dit de ne pas abandonner les épingles statiques mais de ne pas non plus en épingler 15 par jour comme auparavant.

En gros, en ce moment, c’est mort ! Mais Pinterest reste en veille car il se pourrait bien que leur nouvelle stratégie ne soit pas la bonne.

D’autre part, vous avez sans doute remarqué que sur les épingles statiques, comme la décoration d’un salon, montrant des produits physiques, apparaissent des gros points blancs.

Nouvelle stratégie Pinterest

Si vous cliquez sur ces points, Pinterest vous propose un choix de produits équivalents.

Nouvelle stratégie Pinterest
Nouvelle stratégie Pinterest

J’ai par exemple récemment écrit un article contenant cette photo, ci-dessous, de chez Maisons du Monde, renvoyant vers mon blog. Mon objectif, très classique, est que des personnes soient intéressées par les produits qu’ils voient et donc viennent cliquer sur mes liens d’affiliations.

Malheureusement pour moi, Pinterest affiche tous les liens vers les produits de cette photo. L’acheteur potentiel n’a donc plus besoin de passer par mon site. J’ai juste épinglé une photo qui permet à Pinterest de faire de l’argent mais pas moi !

Nouvelle stratégie Pinterest - Afficher produits similaires

Conclusion, je ne vais donc plus épingler sur Pinterest aucune photo montrant des produits physiques. Cela devient évidemment compliqué de vendre en affiliation si la source principale de mon trafic (et peut être aussi le votre) est Pinterest.

Si vous ne voulez pas travailler gratuitement pour Pinterest sans jamais recevoir aucune forme de rémunération, n’épinglez plus de photos montrant des produits physiques.

Pinterest n’est plus un allié mais un concurrent, un énorme concurrent.

Je vais, à partir de maintenant, n’épingler que des images avec du texte !

4 – Comment faire de l’argent avec Pinterest ?

Avant, notre business modèle était clair. Pinterest nous envoyait du trafic que nous transformions en revenu grâce à l’affiliation.

Si on ne plus gagner de l’argent avec l’affiliation sur notre blog grâce au trafic venant de Pinterest. Alors comment Pinterest espère-t-il que nous gagnions notre vie ?

Eh bien tout simplement avec des collaborations comme sur Instagram.

Exit les blogueurs, bonjour les influenceurs !

Pinterest souhaite donc inciter les créateurs à développer leur audience et à l’intégrer dans leur stratégie de collaboration avec les marques.

D’où l’intérêt de développer le nombre d’abonnés.

Même si le nombre d’abonnés n’a aucune valeur puisque Pinterest le dit lui-même, le contenu n’est pas systématiquement distribué aux abonnés et un contenu avec zéro abonné peut tout à fait avoir un nombre d’impressions très important.

Le nombre d’abonné ne reflète donc rien. Je le sais, vous le savez, Pinterest le sait mais espère sans doute que les marques ne le savent pas et qu’elles nous proposeront des partenariats sur la base de ce nombre d’abonnés ?!

Bref Pinterest renie les blogueurs qui ont fait son succès pour se tourner vers les influenceurs. Ce n’est pourtant pas le même métier !

5 – Quel intérêt aujourd’hui pour un blogueur de travailler avec Pinterest ?

Dans mon cas, aucun !

Pinterest ne m’apporte quasiment plus de trafic, c’est-à-dire plus de revenus et je ne suis pas influenceuse.

Je ne vais tout de même pas quitter totalement la plateforme. Je vais tester leur outil de création d’épingle idées et rester un peu active sans y perdre trop de temps.

Je posterai quelques photos statiques avec du texte mais plus aucun produit visible. Sur CANVA, j’ajoute actuellement systématiquement à toutes mes images statiques un petit gif. Cela transforme l’image en vidéo et j’ai remarqué que l’algorithme aime ça.

6 – Que faire du temps que l’on ne passe plus à épingler sur Pinterest ?

Je vais donc passer beaucoup moins de temps sur Pinterest les prochaines semaines.

Dans mon cas, je vois 4 voies de développement possible :

  • L’emailing que j’ai abandonné par manque de temps
  • Instagram. Avec une bonne planification sur Tailwind, publier sur Instagram peut être rapide. J’applique un filtre G’Mic dans Gimp sur mes photos puis je planifie en travaillant confortablement sur l’ordinateur. Quand on atteint 10 000 abonnés, on peut rediriger les lecteurs des story vers le blog.
  • Facebook en planifiant des mises en avant d’anciens articles. J’utilise l’outil de planification de Facebook
  • Google et le SEO. Ecrire des articles plus longs et de meilleure qualité qui, avec le temps, se positionneront dans les recherches et apporteront un trafic régulier sans plus d’efforts.

7 – Pourquoi Pinterest a choisi un changement de stratégie aussi radical?

  • On a beaucoup reproché le fait que les liens depuis de nombreuses images renvoyaient vers des sites de mauvaises qualité ou sans lien avec le contenu.
  • Leur entrée en bourse à modifier les enjeux et peut être aussi les intervenants au niveau de la direction.
  • Leur argument principal est que les utilisateurs ont changés, ne veulent plus quitter la plateforme et souhaitent voir des vidéos.
  • La nouvelle stratégie permettra à Pinterest de récupérer des commissions sur les ventes qui, avant, allaient dans la poche des blogueurs.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi votre trafic a tant chuté et de mieux appréhender la nouvelle stratégie de Pinterest.

J’attend vos commentaires. Parlez moi de ce que vous avez mis en place pour palier à cette chute de trafic et de revenus venant de Pinterest.

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