Une mini épargne de précaution sur le compte courant

Un budget réussi ne consiste pas seulement à faire un plan pour les dépenses attendues. Bien que soyons honnêtes, c’est la plus grande partie. Mais un bon budget vous aidera également à planifier les imprévus.

L’une des étapes clés de la gestion de budget budgétaire est d’être capable de garder un petit matelas de précaution directement sur le compte courant. C’est-à-dire qu’il reste en permanence un peu d’argent sur le compte pour ne pas avoir à le surveiller tout le temps au risque de passer dans le rouge.

Cela m’a sauvé plus d’une fois lorsqu’une dépense inattendue survient.

Qu’est-ce qu’une épargne de précaution sur compte courant ?

L’épargne sur compte courant est un petit tampon de trésorerie que je garde dans mon compte courant principal en tout temps. Cela présente de nombreux avantages, comme me sauver d’un découvert lorsqu’une facture est plus élevée que prévu.

Bien que l’argent reste sur le compte courant à côté de l’argent du budget quotidien, je n’inclus pas ces fonds dans mes calculs budgétaires. C’est un filet de sécurité, pas de l’argent supplémentaire qu’on dépenser sans précaution. L’argent est là au cas où j’aurais besoin de l’utiliser.

Cet argent n’est pas là pour remplacer la classique épargne de précaution qui intervient seulement an cas de gros pépin comme une voiture ou une chaudière en panne.

Cette épargne de compte courant ne sert que pour les petits dépassements de factures et en particulier pour couvrir les prélèvements automatiques.

Pourquoi cette mini épargne est importante ?

La création d’un tampon dans votre compte d’épargne profite à votre gestion de budget de plusieurs façons.

  • Cette épargne peut vous protéger de l’embarras et de la frustration des chèques et des transactions par carte refusées.
  • Ces fonds peuvent vous aider à éviter les frais de découvert.
  • Il peut servir pour un achat en ligne urgent
  • C’est une forme de tranquillité d’esprit
A Lire  Comment utiliser le système des enveloppes pour gérer son budget

Comment fonctionne cette épargne sur le compte courant

En fonction de vos capacités, vous garderez de 50 à 1000 euros en permanence sur votre compte courant. Je rappelle que cet argent ne doit pas être compté pour établir le budget mensuel. Mais certaines personnes peuvent avoir besoin de mettre de côté un peu plus ou moins, en fonction de leur budget et de leurs habitudes de dépenses.

Si en fin de mois, vous voyez que l’argent qui reste sur le compte est supérieur à cette petite épargne, déplacer le surplus vers un compte épargne pour créer votre épargne de précaution.

Budgétisation

Si on ne peut pas construire pas cette épargne d’un seul coup. On économise peu à peu chaque mois.

Même si vous êtes toujours endetté, la budgétisation de cette petite épargne devrait être une priorité financière. Car cela vous donne une solution lorsque des coûts imprévus surviennent (comme ils le font souvent). Un tampon peut également vous aider à briser l’habitude de vous tourner vers les cartes de crédit chaque fois que vous rencontrez une difficulté financière.

Une mini épargne de précaution sur le compte courant

Leave a Comment