Ma stratégie Pinterest pour 2021

La stratégie de Pinterest évolue en permanence et je conseillais il y a encore quelques semaines une stratégie d’épinglage, basée sur l’outil de planification tailwind, qui n’est absolument plus valable.

N’utilisez plus Tailwind !

Je suis vraiment désolée pour les personnes qui auraient acheté tailwind sur mes conseils. Car la stratégie de Pinterest a récemment évoluée en ce qui concerne l’automatisation des épinglages.

Donc, je n’épingle plus avec Tailwind.

Pinterest veut que nous utilisions son propre outil de planification. Il est loin d’être aussi au point que Tailwind mais c’est comme ça. C’est Pinterest qui décide!

Comment je me suis rendu compte de cela?

Depuis quelques temps le trafic venant de Pinterest avait stagné. Les chiffres n’évoluaient plus même si j’épinglais plus. J’ai donc mieux observé mes statistiques image par image. Et là, j’ai constaté que Pinterest ne montrait même pas certaine de mes épingles. Certaines étaient montrées 20 fois et jamais plus de 100 fois. Dans ce contexte, en effet, difficile de faire du clic.

Alors j’ai testé avec l’épinglage manuel directement à partir d’une page du site. Et là, surprise, Pinterest affichait les images dès les premières heures de 1500 à 4500 fois.

J’ai donc totalement arrêté d’utiliser Tailwind et j’ai épinglé régulièrement 2 ou 3 nouvelles images par jour pendant juste quelques jours. Et le résultat est sans appel: Pinterest favorise les images épinglées manuellement ou en utilisant son propre outil de planification.

En lisant les nouvelles recommandations de Pinterest et en suivant leur Webinar en anglais, je comprends mieux ce que veut Pinterest actuellement.

Voici donc ma stratégie actuelle:

  • Je crée toutes mes images au format 1000×1500. Si les images dans mon article de blog sont plus petites ou pas au bon format, alors je les transforme ou je les combine dans CANVA pour créer une image au bon format.
  • Puis je stocke toutes mes images dans un dossier “A poster” sur mon ordinateur
  • Je planifie enfin 1 à 3 images par jour en utilisant l’outil de Pinterest.
  • Je fais attention à l’heure à laquelle j’épingle car j’ai remarqué que, parfois, Pinterest montre l’épingle immédiatement car les statistiques d’épingle apparaissent en quelques minutes.
  • Je n’épingle qu’une seule fois dans un seul tableau pertinent. Ré-épinglage interdit!
  • J’essaie de varier le texte de description de chaque image
  • Pinterest autorise plusieurs épingles pour un seul article

Les 4 règles d’or à respecter pour un épinglage réussi en 2021

  • Epingler tous les jours
  • Format 1000×1500
  • Epingler manuellement ou utiliser l’outil de planification de Pinterest
  • 1 épingle = 1 tableau

Après une semaine de cette stratégie, mes statistiques ne sont pas encore tellement convaincantes. Mais c’est surtout sur les stats image par image que je vois la différence.

Voici mes stats sur une semaine:

Nouveauté: les épingles “story”

Pinterest met actuellement le paquet pour la promotion de ce nouveau format en contactant tous les créateurs un par un!

Bref, ils se positionnent en concurrent direct de Instagram et TicToc.

Mais pas tout à fait. Leur argumentation est que les gens vont sur Instagram pour voir comment les autres vivent. On doit donc leur donner des tranches de vie.

Sur Pinterest, les internautes viennent chercher des produits à acheter ou de l’inspiration.

Les Story doivent donc être inspirantes: en gros des recettes et des DIY!

J’ai répondu à Pinterest que je n’étais pas à la recherche de notoriété et que pour faire de l’argent, j’avais besoin que les internautes se rendent sur mon site. Mais les Stories ne font pas le lien avec mon site web.

Voici la réponse de Pinterest

“Bonjour Agnès, ravie de faire ta connaissance.
Les utilisateurs sont de plus en plus demandeurs de contenu qui se consomme sur la plateforme.
D’où notre volonté de proposer les épingles story qui permettent de raconter une histoire, recette, astuce, directement sur Pinterest.
Nous croyons beaucoup en ce format qui a pour ambition de devenir le levier pour les créateurs qui souhaitent monétiser leur audience : possibilité de taguer des marques et même des produits à l’avenir.
Bien que ta stratégie soit axée sur les visites de ton blog, les épingles story peuvent être complémentaires pour te faire connaître davantage, avoir plus de visites de ton profil et in fine sur ton blog.
N’hésite pas si tu as des questions 😊
Belle journée et à très vite !
Andrea”

Donc, si j’ai bien compris, Pinterest espère que, de la même façon que des annonceurs nous contactent pour parler d’eux sur nos comptes Instagram, ils nous contacteront pour faire des Story Pinterest commerciales.

L’avenir nous dira donc s’il sera un jour possible non seulement de “taguer” les marques mais aussi d’intégrer des liens d’affiliations.

C’est tout de même très différent du principe actuel des épingles! C’est comme si Pinterest lançait une nouvelle plateforme pour concurrencer directement Instagram et TicToc.

Mais bon, comme j’ai totalement raté la vague Instagram, je vais essayer de ne pas rater celle-là!

Et vous? Avez-vous testé les épingles Story?

Leave a Comment