J’utilise CANVA depuis plusieurs années maintenant. Et je pense que c’est vraiment un excellent investissement si vous devez créer régulièrement des images, des affiches ou du contenu pour les réseaux sociaux. Cet outil accélère réellement le travail et permet de gagner énormément de temps.
Avant de l’acheter, je l’avais déjà essayé plusieurs fois sur les conseils des blogueuses américaines qui trouvaient l’outil fantastique.
Mais je ne le trouvais pas assez ergonomique. Puis quand je souhaitais télécharger ma composition, une partie des éléments étaient payants. Finalement, la création d’image avec mes propres photos sur GIMP était au moins aussi rapide et gratuite.
(Cet article contient des liens affilés/commerciaux)
Mais finalement, j’ai réessayé l’outil Canva
Il est maintenant bien abouti et très pratique. j’y crée mes images plus rapidement que sur GIMP.
La page d’accueil est belle, pratique, ergonomique.
Les éléments sont mieux ranger, plus nombreux, plus beaux qu’auparavant.
On peut exporter sous plusieurs formats et même en PNG avec fond transparent (version Pro)
Même avec la version gratuite, on peut faire de très jolies choses.
D’ailleurs je ne voyais pas l’intérêt de la version payante car CANVA n’explique pas et les articles de blogs qui en parle, reprennent simplement les arguments de CANVA.
Pourquoi j’aime la version payante ?
Un des gros problèmes de Canva est la difficulté à se retrouver dans la jungle des éléments de design. Donc la meilleure façon de créer un design est d’utiliser les modèles proposés.
Mais, il y a un souci. Les modèles sont limités en gratuit car beaucoup de design utilisent des éléments payants. De plus, les modèles pour les épingles Pinterest ne sont vraiment pas nombreux.
Et quand on trouve un modèle sympa dans, par exemple, les cartes, on a un mal de chien à retrouver les éléments pour les réutiliser dans une épingle pour Pinterest.
Les gros avantages de la version payante
- Plus de modèles
- L’accès a de nombreuses photos. Plus besoin de passer des heures sur Pixabay ou les autres sites de partage d’image ou même de prendre et traiter ses propres photos. D’où un gros gain de temps dans la création de mes épingles Pinterest.
- L’accès à des photos « éléments » (des points, des lignes, des objets détourés, des gifs…)
- La possibilité d’enregistrer du texte au format PNG fond transparent
- Les vidéos. Le montage n’est pas aussi facile que sur Kinemaster mais tout de même pratique pour des vidéos simples.
- Les éléments de type GIF qui attirent l’attention sur Pinterest
- Le merveilleux outil « Redimensionner »
- Planifier ses publications sur les réseaux sociaux. Permet de faire l’économie d’un autre planificateur et accélère la mise en ligne de l’image, donc gain de temps.
Quand on crée des images d’un seul type ou pour les réseaux sociaux, l’outil « Redimensionner » est très utile.
Mettons que vous trouviez une jolie carte de vœux et que vous vouliez réutiliser des éléments de cette carte. Vous allez perdre un temps fou à retrouver ces éléments un à un.
Avec l’outil redimensionner, vous pouvez simplement changer le format pour passer du modèle carte au modèle « épingle Pinterest ». Bien sûr, vous allez devoir replacer chaque élément mais, au moins, ils sont là.
Autre avantage : comme je vous le disais plus haut, Canva propose plus de modèles dans la version payante car une partie des éléments des modèles sont en fait des photos et des dessins ou formes payantes. Comme ici avec des petits points dorés que j’ai récupérés pour une épingle Pinterest.
Alors maintenant, est-ce que ces fonctionnalités valent 9 euros par mois. Pour moi, oui. Je pense que le coût de Canva, si j’ai suffisamment de créativité pour créer des images qui font du clic, sera vite amorti.
Depuis le début de l’année avec le changement d’algorithme de Pinterest, plus on crée de nouvelles images et plus on a de trafic. Il n’est plus nécessaire quand on a un compte déjà bien installé d’épingler les images des autres utilisateurs. Du coup j’ai passé plus de temps à créer mes propres épingles Pinterest et j’ai augmenté mon trafic en 2 mois de manière significative.
Canva devrait me permettre de créer toujours plus de belles images et plus rapidement qu’avec GIMP et donc accélérer la croissance de mes blogs. Je vous en donnerai des nouvelles après une année d’utilisation de l’outil.
Et puis, finalement, je prends bien plus de plaisir à créer avec Canva qu’avec GIMP. Quand travailler devient un jeu.
Canva Pro continue d’évoluer. Voici les nouvelles fonctionnalités à découvrir: