Pinterest : peut-on encore ré-épingler son propre contenu ?

ATTENTION: CET ARTICLE EST OBSOLETE. N’Appliquez pas les conseils de cet article!

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Vous avez forcément entendu parler du changement d’algorithme de Pinterest en début d’année.

Le principal conseil donné par Pinterest et par tous les autres intervenants qui s’y connaissent (Tailwind, Later, Simplemedia, etc…) est de créer chaque jour 5 nouvelles épingles et de les épingler sur le tableau le plus pertinent.

D’après ce que je peux lire, il semble même inutile d’épingler sur plusieurs tableaux puisque Pinterest ne considèrera que la première épingle comme du nouveau contenu.

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C’est donc ce que je fais depuis la fin de l’hiver. Je crée un max de nouvelles images avec CANVA que je n’épingle qu’une seule fois.

Et, en effet, je suis passée rapidement de 1.6M à 3.6M d’audience totale.

Cependant, créer régulièrement un grand nombre d’épingle en période de confinement et de vacances scolaires n’a rien de facile. Dès que j’arrête de créer, l’audience chute.

Mais pourtant, je ne suis pas revenue au niveau d’avant.

Pourquoi ?

Parce que j’ai un bon nombre d’épingles anciennes qui continuent à bien fonctionner.

Et, étrangement, certaines épingles apparaissent en double ou en triple dans les statistiques. C’est la même image mais avec une date de création différente.

Si je regarde les stats des 30 derniers jours, il y a une image ancienne. Je l’avais sans doute planifiée avant tout ce tintouin autour du changement d’algorithme.

C’est la meilleure épingle des 30 derniers jours !

Comment c’est possible ?

L’explication vient du fait que certains ré-épinglages créent une nouvelle URL et sont donc considérées comme de nouvelles épingles.

Dans ce contexte, comment planifier sa stratégie de ré-épinglage sur Pinterest?

Je planifie tous mes épinglages avec Tailwind

Il semble qu’actuellement Pinterest reconnait le contenu épinglé par Tailwind comme du contenu « frais » quand les dates d’épinglage sont suffisamment éloignées.

Je recherche donc mes meilleures images sur Pinterest dans les statistiques ou sur Tailwind dans Top Pins et les re-planifie sur Tailwind. On peut ré-épingler directement à partir de Tailwind dans Pin Inspector mais je préfère épingler à partir du site web directement .

Je n’utilise pas le Smartloop que je trouve difficile à paramétrer correctement et j’ai eu dans le passé plusieurs de mes épingles venant du Smartloop taguées par Pinterest comme spam.

On peut aussi uploader ses vieilles images à partir de l’ordinateur

C’est peut-être même mieux car on peut changer le nom des fichiers, voire faire de légères modifications.

On peut ré-épingler à partir d’autres comptes Pinterest

Sur votre page Pinterest vous voyez en haut à droite une cloche.

Cette cloche vous donne toute l’activité récente sur votre page. Vous trouverez là les personnes qui épinglent vos images.

Or il se trouve que chaque ré-épinglage crée une nouvelle URL d’épingle dans Pinterest.

Je vérifie bien avant de ré-épingler manuellement dans Pinterest que l’image ne vient pas directement d’un de mes tableaux.

Vous trouverez aussi des images à ré-épingler dans les statistiques de Pinterest: dans « meilleures épingles » filtrez les « clics sur le lien ». Dans la troisième colonne apparaît l’origine de l’épingle, « vos épingles »/ »autres épingles ». Vous pouvez ré-épingler les « autres épingles ».

Cette stratégie n’est intéressante que si les images ré-épinglées apportent réellement du trafic.

Il ne faut pas abuser du ré-épinglage même avec un nouveau nom de fichier. Je vais donc me contenter de ré-épingler mes meilleures images tous les 3 ou 4 mois et quand c’est pertinent, par exemple dans le cas d’un contenu saisonnier.

Bon ré-épinglage à tous !

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