L’algorithme et le nombre de vues sur Pinterest
ATTENTION: CET ARTICLE EST OBSOLETE. N’Appliquez pas les conseils de cet article!
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Je voulais écrire ce billet depuis un certain temps, car je vois régulièrement cette question revenir sur le net. « Pourquoi mes vues mensuelles sur Pinterest montent et descendent sans arrêt? »
Tout d’abord, vos vues mensuelles sur Pinterest vous indiquent simplement combien de personnes voient votre contenu chaque mois. Alors oui, plus il y a de vues, mieux c’est. Cependant, plus de vues ne signifie pas nécessairement plus de trafic sur votre site Web.
Il vaut mieux se concentrer sur les statistiques de clics vers le site web pour savoir si on va dans la bonne direction.
Toutefois, on se demande quand même pourquoi le nombre de vues varie autant.
Chaque année, entre les mois d’août et décembre, Pinterest voit une énorme augmentation du nombre d’utilisateurs. Pourquoi? La saison des fêtes de Noël approche à grands pas et les gens commencent généralement à chercher des idées pour Halloween en août!
Puis, Janvier arrive et les utilisateurs voient une énorme diminution dans leurs vues mensuelles Pinterest. Pourquoi? Environ 30% d’utilisateurs de moins sont actifs sur la plate-forme.
Toutefois, selon votre niche, les utilisateurs de Pinterest ne réagissent pas de la même façon. Les jardiniers par exemple sont actifs à partir de février avec un pic en Mai puis le trafic diminue peu à peu jusqu’en décembre.
Encore une fois, la chute du nombre de vues n’est pas une raison pour paniquer. À moins que le trafic de votre site Web en soit durablement affecté et dans ce cas vous devrez peut-être modifier certaines choses. Tels que le nombre d’images que vous épinglez et la fréquence d’épinglage.
Le «Smart Feed» de Pinterest
C’est l’algorithme que Pinterest utilise pour déterminer ce que voit un utilisateur sur sa page d’accueil.
Pinterest souhaite que vous voyiez le contenu qui vous intéresse. Pinterest classe les épingles en fonction de leur qualité et de leur référencement, entièrement déterminé par l’algorithme.
Parfois, ils changent leur algorithme. Donc, pendant quelque temps, ils basent leurs idées sur la qualité de domaine. (Des épingles étant épinglées directement à partir de votre site Web, ce qui indique à Pinterest que vous créez un contenu de qualité que les gens veulent enregistrer.) C’est pourquoi il faut TOUJOURS avoir des images à épingler dans vos articles! Et un bouton « pin-it »!
La semaine suivante, ils pourraient tout à fait décider de présenter du contenu en fonction de sa pertinence en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. C’est ici qu’entre en jeu un bon référencement (SEO).
Le fait est que l’algorithme change constamment. Donc, votre point de vue changera TOUJOURS. Et vous devez savoir que ce n’est pas nécessairement si important!
C’est une question de conversion et de pertinence entre vos images et votre blog, et la demande de l’utilisateur Pinterest. Un sujet, une niche rare et bien ciblée peut apporter beaucoup de trafic sur le site même avec peu de vues sur Pinterest.
Une nouvelle fonctionnalité intéressante : Les épingles carrousel
Les épingles de carrousel sont une nouvelle fonctionnalité intéressante à laquelle tous les comptes Pinterest for Business ont accès. Il vous permet d’ajouter jusqu’à 5 images qui pivotent, mais qui sont toutes liées à la même url.
J’ai testé le carrousel et je ne suis pas totalement convaincue de l’intérêt de cette fonctionnalité. Les images apparaissent avec un voile noire même quand on clique dessus pour un close-up. Je ne pense pas que 5 images seront plus convaincantes qu’une seule pour attirer du trafic sur mon site.
Toutefois, je vois tout à fait l’intérêt s’il s’agit de mettre en valeur un produit et de le présenter sous plusieurs angles ou d’ajouter une épingle précisant par exemple les conditions de ventes.
Avez-vous, vous-même, déjà testé le carrousel ? Qu’en pensez-vous ?