Est-ce le bon moment pour demander une augmentation de salaire?

Il n’est jamais facile de demander une augmentation de salaire. C’est stressant et on a toujours un peu l’impression de risquer de dégrader notre relation avec notre supérieur. Ce sentiment est particulièrement présent chez les femmes. Pourtant, la conjoncture est actuellement idéale pour demander une augmentation.

Si vous avez passé de longues heures à travailler, dépassé les attentes et planifié de demander une augmentation juste avant que la pandémie ne frappe, vous n’êtes pas le seul. Alors, le moment est-il arrivé de demander enfin cette augmentation de salaire ?

Pouvez-vous demander une augmentation en 2022?

Oui, vous pouvez demander une augmentation à tout moment, mais la question de savoir si vous devriez le faire est une question entièrement différente. Comme toute bonne question, la réponse est complexe sans solution unique. Voici trois raisons pour lesquelles c’est peut-être le moment idéal pour vous de demander une augmentation :

1 – La situation économique favorable

Si votre entreprise fait des bénéfices, que les carnets de commande sont plein et que les perspectives sont bonnes, c’est clairement le bon moment pour demander votre augmentation.

2 – La pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs

Vous travaillez peut-être dans un secteur en tension. Regarder les petites annonces d’offres d’emploi pour vous faire une idée. Chercher des renseignements sur les salaires pratiqués dans votre secteur pour votre niveau d’expérience. (waage)

3 – L’inflation

L’augmentation des prix implique automatiquement une augmentation des salaires.

4 – L’amélioration de votre productivité due au travail à domicile

Essayez de récolter des chiffres prouvant que vous avez amélioré votre productivité depuis que vous êtes en télétravail.

A Lire  Pourquoi les femmes doivent-elles s’intéresser plus à leurs finances ?

5 – Vous avez travaillé des heures supplémentaires ou avez de nouvelles responsabilités

Est-ce le bon moment pour demander une augmentation ?
Pixabay

Comment demander une augmentation de salaire ?

Bien qu’il y ait des arguments convaincants pour savoir si oui ou non c’est le bon moment pour demander une augmentation, la façon dont vous demandez fait une différence. Posez-vous les questions suivantes :

Comment ai-je ajouté de la valeur depuis ma dernière augmentation ?

Si vous travaillez à domicile, il y a de fortes chances que vos collègues travaillent également à distance. Au lieu de mettre l’accent sur les choses que vous faites différemment, concentrez-vous sur la façon dont vous avez ajouté de la valeur.

Si vous pouvez déterminer exactement comment vous avez ajouté de la valeur (par exemple, apprendre de nouvelles compétences ou assumer de nouvelles responsabilités), vous pourrez peut-être négocier une augmentation.

Donnez des exemples concrets de la façon dont vous avez évolué et ajouté de la valeur à vos tâches par exemple, si vous avez permis d’augmenter le CA de l’entreprise. Même si vous n’avez pas augmenté vos ventes, vous avez peut-être rationalisé ou automatisé les processus, ce qui permet à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent.

Ai-je des compétences spécialisées ou techniques?

Pandémie ou pas pandémie, les employeurs vont toujours donner la priorité aux employés ayant des compétences techniques spécialisées. Si vous pouvez mettre en évidence vos compétences uniques et indiquer comment cela a profité à l’entreprise, vous serez dans une position plus forte pour négocier.

Si vous travaillez à distance, assurez-vous de demander une conversation vidéo lorsque vous demandez une augmentation. En temps normal, cette conversation aurait été faite en face à face. Au lieu de parler au téléphone, un appel vidéo aidera à humaniser ce qui peut autrement être une conversation gênante.

A Lire  Avis et test N26 Business – Banque pour autoentrepreneur

Que faire si votre employeur dit non ?

Nous vivons une période d’incertitude et de nombreuses entreprises ont des budgets serrés. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez mériter une augmentation, il peut être difficile de négocier avec succès une augmentation de salaire si votre entreprise fait face à des difficultés économiques.

Bien sûr, si votre employeur dit « Non », il est essentiel de rester aimable et compréhensif et de demander pourquoi.

  • Demandez quand il serait sage de refaire votre demande.
  • Demandez si l’entreprise peut dans ce cas vous accorder d’autres avantages. Par exemple, plus de flexibilité dans les horaires, des jours de vacances supplémentaires, une voiture de fonction, etc…

Leave a Comment