Un fonds en euros est un support d’investissement proposé dans le cadre des contrats d’assurance vie. Il s’agit d’un fonds commun de placement (FCP) composé principalement d’obligations d’Etat et d’entreprises de qualité, sélectionnées pour leur solvabilité et leur faible risque de défaut. Les fonds en euros sont gérés par les compagnies d’assurance et permettent aux épargnants de placer leur argent en toute sécurité, sans prendre de risque financier excessif.
Quelle différence entre le fonds en euros et les autres placements?
Les fonds en euros se distinguent des autres supports d’investissement proposés dans les contrats d’assurance vie, tels que les fonds actions, les OPCVM ou les SCPI, qui comportent des risques de perte en capital. Les épargnants qui choisissent un fonds en euros sont donc assurés de récupérer leur capital initial, augmenté des intérêts générés par le fonds.
Les rendements des fonds en euros sont régulièrement publiés par les compagnies d’assurance. Ils étaient généralement supérieurs aux taux d’intérêt des comptes d’épargne classiques ses dernières années, mais actuellement (2023) ils sont inférieurs aux rendements des autres supports d’investissement tels que les actions ou même les livrets d’épargnes. Et ils ne suivent clairement pas l’inflation.
Les rendements des fonds en euros peuvent varier d’une année sur l’autre en fonction des performances des obligations qui les composent et des frais de gestion prélevés par les compagnies d’assurance.
Les fonds en euros constituent un choix populaire pour les épargnants qui cherchent à sécuriser leur capital. Cela peut par exemple être une solution pour une épargne temporaire ou une épargne de précaution.
Toutefois, en raison de la baisse des taux d’intérêt ces dernières années, les rendements des fonds en euros ont eu tendance à diminuer, et il est important de bien comparer les offres des différents assureurs avant de choisir un contrat d’assurance vie.
Les assurances vie en ligne type Yomoni ou Nalo ont généralement moins de frais que les banques classiques.
(Cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience.
Toutes les informations du site milliflora.fr sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre l’éditeur de milliflora.fr ne soit possible. La responsabilité de l’éditeur de milliflora.fr ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.)