Comment ouvrir un PEA et un compte-titres facilement?

Pour commencer à investir en Bourse, vous devez ouvrir un compte-titres et/ou un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Dans certaines banques, il est possible d’ouvrir ces comptes en ligne. L’organisme financier vous demandera de fournir plusieurs pièces justificatives et répondre à un questionnaire portant sur vos connaissances en matière de placements. Après quelques jours votre compte est ouvert et vous pouvez commencer à investir.

Comment en ouvrir un PEA ?

Le PEA est un Plan d’Epargne en Action.

Le PEA bancaire permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d’une exonération d’impôt. Le plafond de versement est de 150 000 €.

Pour ouvrir un PEA, vous devez être majeur et ne plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents ou bien vous pouvez ouvrir un PEA Jeunes mais dans ce cas le plafond de versement est de 20000 euros. A l’ouverture du PEA ou du PEA Jeunes, vous devez effectuer un premier versement. L’ancienneté de votre PEA se calcule à partir de la date de ce premier versement. Le montant à verser dépend de chaque établissement financier.

Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

  • Reprise ou création d’entreprise
  • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs
  • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

Les retraits partiels après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan.

Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

Pendant la durée du PEA, les dividendes (partie des bénéfices d’une société distribuée aux actionnaires) et les plus-values que procurent les placements effectués dans le cadre du plan ne sont pas imposables, à condition d’être réinvestis dans le PEA.

A Lire  8 dépenses faciles à bannir du budget pour économiser 100 euros ce mois-ci

Si vous retirez de l’argent de votre PEA après 5 ans, les gains de votre PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Vous pouvez faire un retrait total ou partiel de votre PEA, sans que celui-ci soit clôturé.

Le retrait peut aussi se faire sous la forme d’une rente viagère (Somme versée périodiquement jusqu’au décès du bénéficiaire)

  À savoir : les revenus du PEA sont soumis aux 17,20 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Comptes-titres: quelles sont les conditions pour ouvrir un?

Pour ouvrir un compte-titres, l’obligation de majorité n’existe pas. Toutefois, si vous êtes mineur, vous devez obtenir l’accord de vos parents pour en ouvrir un. Aucun versement minimum n’est requis.

Le compte titre permet d’acheter des actions d’entreprises partout dans le monde et pas seulement des actions d’entreprises européennes.

Pièces justificatives et questionnaire «MIF»

Pour ouvrir un PEA et/ou un compte-titres, vous devez fournir à l’établissement financier une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Certains établissements proposent d’effectuer maintenant ces démarches par internet. Il vous suffit donc de scanner vos documents.

Vous devez aussi répondre à un questionnaire dit «MIF» (Marchés d’Instruments Financiers). Il porte sur vos compétences financières et votre expérience en matière de placements. Ces informations permettent de savoir quel niveau de risque vous pouvez prendre et quels outils l’organisme financier mettra à votre disposition.

Après signature le compte est ouvert normalement en quelques jours.

Leave a Comment