Organisation et fonctionnement d’une SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI? Comment sont organisées les SCPI? Comment et par qui sont gérer les SCPI? Comment faire partie du conseil d’administration? Y a t-il une rémunération quand on fait partie du conseil d’administration?

Comment fonctionnent les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif en immobilier. Elles permettent à des investisseurs d’acheter des parts d’un patrimoine immobilier géré par une société de gestion de portefeuille. Les investisseurs bénéficient ainsi de revenus locatifs et de plus-values potentielles.

Fonctionnement des SCPI

Les SCPI sont organisées sous forme de sociétés civiles de placement immobilier, soumises à la réglementation des organismes de placement collectif en immobilier. Les SCPI sont créées par des sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ces sociétés ont pour rôle de sélectionner, acquérir et gérer les biens immobiliers qui composent le patrimoine de la SCPI.

Les investisseurs peuvent acheter des parts de la SCPI, qui représentent une fraction du patrimoine immobilier. En contrepartie, ils reçoivent des loyers et des dividendes correspondant à leur part dans les revenus locatifs générés par les biens immobiliers de la SCPI.

Gestion des SCPI

La gestion des SCPI est confiée à une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. Cette société a pour mission de gérer le patrimoine immobilier de la SCPI, d’assurer la location des biens, de percevoir les loyers et de distribuer les revenus aux investisseurs.

La société de gestion doit également assurer la valorisation du patrimoine immobilier de la SCPI et informer les investisseurs sur la situation de la SCPI. Elle est soumise à des règles de transparence et de bonne gestion, et doit notamment publier régulièrement des rapports d’activité et des comptes annuels.

Conseil d’administration des SCPI

Les SCPI sont gérées par un conseil de surveillance et un directoire, ou par un conseil d’administration. Les membres du conseil sont désignés par l’assemblée générale des investisseurs, qui se réunit une fois par an.

Les membres du conseil d’administration sont des investisseurs, mais également des experts indépendants en immobilier ou en finance. Ils ont pour mission de contrôler la gestion de la SCPI par la société de gestion et de veiller aux intérêts des investisseurs.

Rémunération des membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration des SCPI ne sont pas rémunérés. Ils exercent leur mission à titre bénévole et sont soumis à des règles strictes de conflit d’intérêts. Ils peuvent toutefois recevoir une indemnisation votée en réunion du conseil.

En revanche, la société de gestion de la SCPI est rémunérée pour ses services. Elle perçoit une commission de gestion, qui correspond à un pourcentage des actifs gérés par la SCPI. Cette commission est déduite des revenus locatifs de la SCPI, avant leur distribution aux investisseurs.

(Cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience.

Toutes les informations du site milliflora.fr sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre l’éditeur de milliflora.fr ne soit possible. La responsabilité de l’éditeur de milliflora.fr ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.)