Faut-il vraiment épingler le contenu des autres utilisateurs sur Pinterest ?

Cet article contient des liens affiliés vers Tailwind

Je me suis beaucoup posé cette question les derniers temps. Avec le changement d’algorithme de Pinterest récemment, qui nous demande de créer plus d’épingles nouvelles, cette question est d’autant plus importante.

Ecrire de nouveaux articles prend du temps mais créer plusieurs épingles nouvelles pour Pinterest pour maintenir notre trafic aussi.

La question de l’intérêt d’épingler le contenu des autres utilisateurs se pose alors. Car cela, aussi, demande du temps.

La réponse: je dirais plutôt non.

J’ai suivi récemment un live de Tailwind qui invitait une personne de chez Pinterest pour expliquer les changements d’algorithme.

La réponse de cette personne était que, ce qui intéresse vraiment Pinterest et qui sera désormais mis en avant, ce sont les nouvelles images. Donc pas du ré-épinglage.

Le fait de ré-épingler les images des autres ne fera pas de mal à votre trafic mais pas de bien non plus.

Vous pouvez bien sûr épingler une image qui vous intéresse ou qui vous semble pertinente pour votre communauté mais cela ne vous avantagera pas plus que ça sur Pinterest.

Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué que Pinterest ne vous propose plus sur votre fil d’actualité (homefeed) les images issues de vos abonnements. Le fil d’actualité met actuellement en avant des images en fonction de vos recherches précédentes et de vos épinglages.

Si vous voulez voir les épingles des comptes auxquels vous êtes abonné, vous devez aller dans la rubrique « Abonnements ». Autant dire tout de suite qu’avec ce système aucun de nos abonnés ne voit nos images. Pinterest se comporte comme un moteur de recherche. Mais un moteur de recherche d’images, pour lesquelles le SEO est aussi primordial que pour Google.

Cependant chez Google, votre page peut rester des années en haut des recherches alors que pour Pinterest vous devez sans cesse renouveler vos épingles.

La question se pose maintenant de la durée de vie d’une épingle.

Ce que je fais :

J’épingle, depuis le changement d’algorithme, en moyenne 20 épingles par jour, venant toutes de mon blog et que je planifie avec Tailwind. Ensuite, ponctuellement, j’épingle les images des autres qui me semblent pertinentes pour mon tableau et sur des thèmes que je ne traite pas directement sur mon blog.

Le temps dégager à ne plus épingler, je l’occupe à créer de nouvelles images pour de vieux articles. En deux semaines, mon nombre de visiteurs mensuels sur Pinterest est passé de de 1,3M à 1,6M. C’est biensûr le nombre de clics vers le blog qui est important mais généralement plus j’ai de visiteurs mensuels, plus j’ai de clics.

J’espère que ce petit article vous aidera à y voir plus clair et à optimiser votre temps passé à épingler.

Leave a Comment