4 produits écolos et économiques pour une maison saine

Voici mes 4 produits écolos préférés pour faire le ménage: Un bon chiffon qui retient la poussière, du vrai savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. A eux seuls, ils suffisent à nettoyer toute la maison et remplacer tous les produits ménagers coûteux et hautement toxiques pour nous et l’environnement.

Où acheter ces 4 produits miracles pour faire le ménage?

On trouve ces produits facilement en supermarché ou en magasin de bricolage pour une meilleure qualité ou concentration pour ce qui concerne le vinaigre. N’achetez pas de produits « à base de… » ou bien « contenant » tel produit.

Le bicarbonate de soude se trouve aussi en supermarché ou en plus grosse quantité dans les épiceries bio. Vous en trouverez aussi facilement dans les commerces en ligne. Au supermarché il se trouve près du sel, en petit format près des dentifrices ou au rayon ménager.

Le savon noir

Le savon noir est un produit naturel, non toxique pour l’environnement, composé d’un mélange d’huile d’olives et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.

On le trouve sous forme d’une pâte huileuse de couleur brune ou déjà un peu dilué en bouteille. C’est ce format que je préfère car il est très facile à utiliser.

Le savon noir est très économique et même sous format bouteille, il faut le diluer. On l’utilise vraiment en petite quantité.

Je l’utilise pour détacher les vêtements, dégraisser, faire briller l’argenterie, laver les vitres, faire briller la salle de bain, etc… Au jardin il nettoie les allées, terrasse et pavés. C’est également un répulsif contre les pucerons et il élimine la fumagine (dépôt noir sur les feuilles des arbres et arbustes). A pulvériser directement sur les feuilles après dilution.

A Lire  Le prêt étudiant: opportunité ou risque?

On peut l’utiliser pour la fabrication de produit pour laver la vaisselle mais attention à utiliser des gants car ces produits maison sont généralement très décapants et notre peau apprécie modérément.

Personnellement, j’utilise le savon noir de la marque Briochin

Le vinaigre blanc

On ne compte plus les différentes façons d’utiliser le vinaigre blanc que ce soit pour faire le ménage ou bien au jardin.

Pour l’utiliser comme désherbant, il faut du vinaigre à forte concentration que l’on trouve en magasin de bricolage et jardinerie. Attention, le vinaigre tue la flore et la faune !

Je l’utilise pour :

  • Avec ou sans bicarbonate pour garder la cuvette des toilettes propre. Une fois par semaine, un peu de vinaigre directement dans l’eau. Le vinaigre dissout le calcaire.
  • Dégraisser et nettoyer le fond des casseroles brûlées
  • Nettoyer les poubelles
  • Nettoyer le frigo
  • Nettoyer les plaque de cuisson et cuisinière sans avoir à frotter.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques et nettoyantes.

J’utilise le bicarbonate pour

  • Nettoyer des toilettes très encrassées ou bouchées, avec du vinaigre. Déboucher ou nettoyer un évier, un lavabo.
  • Capturer les mauvaises odeurs du frigo ou des placards
  • Nettoyer tapis et moquettes. Je saupoudre ; Je laisse reposer une petite heure puis je passe l’aspirateur. Du coup, l’aspirateur sent également moins mauvais. Utile quand on a des animaux!
  • Au jardin, pour stopper le développement du mildiou sur les dahlias en automne.

A lire: le bicarbonate de soude et de potassium au jardin

J’ai acheté celui ci-dessous. Le contenant est pratique.

A Lire  26 façons de se lancer dans le frugalisme et commencer à économiser pour de bon !

Un chiffon doux de qualité

Pour éviter les micro rayures sur les surfaces comme les meubles ou les surfaces brillantes, il vaut mieux investir dans un bon chiffon de ménage.

Il devra résister aux lavages, bien ramasser la poussière et rester doux dans le temps.

4 produits écolos et économiques pour faire le ménage

Leave a Comment