Des bonnes résolutions à adopter dès maintenant pour faire des économies en 2020
1 – Apprendre à compter
Non, je ne rigole pas. En France, nous ne recevons absolument aucune éducation financière. En plus, d’après ce que j’ai pu constater et sans vouloir être insultante, nos enseignants du primaire sont nuls en math. Une instit de mon fils l’a même carrément dit à ses élèves « Ne vous inquiétez pas, moi aussi j’étais nulle en math ». Pourquoi apprendre et faire des efforts quand même l’enseignante avoue qu’on peut s’en sortir dans la vie sans savoir compter ?
Alors faites vos révisions. Lisez Milliflora ou d’autres sites d’éducation financière. Réapprenez à calculer des pourcentages, jongler avec des taux, calculer des mensualités…
2 – Faire ses comptes
Comment pensez-vous économiser si vous ne savez pas ce que vous dépensez ?
3 – Faire la différence entre envie et besoin
Non, vous n’avez pas besoin de cette paire de botte mais vous en avez peut-être envie. Si vous avez d’autres paires de chaussures en bon état, alors c’est un besoin. Retenez-vous, n’achetez pas ou chercher une alternative moins chère. Vous n’avez pas besoin d’un iphone, un téléphone android fonctionne aussi bien. Avec l’argent économisé, achetez une part de SCPI.
4 – Mettre tous les jours une petite somme de côté
Dans un bocal, une enveloppe, un compte bancaire, c’est comme vous voulez mais faites-le !
L’idéal étant bien sûr d’automatiser cette économie en la faisant quitter le compte courant dès le début du mois.
5 – Devenir acteur plutôt que consommateur
Arrêter de regarder la télé ou de perdre votre temps sur les réseaux sociaux. Commencez donc à apprendre des choses qui vous serviront plus tard. Des connaissances qui, par exemple, vous serviront à augmenter vos revenus.
6 – Se renseigner sur les différentes formes de placements
Vous vous dites que vous n’avez pas d’argent à placer, que les placements et les investissements c’est pour les riches. Mais les riches, avant d’être riches, ils étaient comme vous, ils étaient pauvres. Mais au lieu de se dire « c’est pas pour moi », ils se sont renseignés. L’investissement, c’est pour tout le monde. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il y a plein de possibilités d’investir de petites sommes (assurances vie, scpi, bourse…). Apprenez, apprenez, apprenez…
7 – Arrêter de reporter mes échecs sur les autres
On a toujours tendance à reprocher nos échecs aux autres. C’est la faute du patron, des voisins, du gouvernement…Ce n’est pas une solution. Quand on est en échec, il ne faut pas dire « mais que fait le gouvernement ?», il faut penser « que puis-je faire pour améliorer ma situation ? »
8 – Se fixer des objectifs
D’économies, de placement, d’apprentissage…pas des objectifs en l’air. Une liste d’objectifs écrits et collée sur le frigo pour la voir tous les jours !
9 – Faire une liste avant d’aller faire ses courses
Ça, c’est facile !
10 – Planifier ses repas et tester le zéro déchet
Plus difficile mais encore réalisable
Si vous en voyez d’autres qui vous semblent importantes, n’hésitez pas à partager en commentaires.