4 stratégies de ré-épinglage sur Pinterest

Comment ré-épingler ses meilleures images sans perdre de temps

Pinterest aime les nouvelles images et aime aussi, si plusieurs images différentes pointent vers le même article.

Pour un article, il est donc sain de créer plusieurs images à épingler et d’en créer de nouvelles régulièrement.

Ce travail de création d’image prend pas mal de temps. D’autant plus qu’il est efficace en termes de trafic de ré-épingler les images qui marchent bien.

On peut adopter différentes stratégies pour optimiser son temps d’épinglage et de ré-épinglage. L’objectif étant bien sûr de ne pas y passer trop de temps.

Je vous présente 4 solutions. J’en utilise 3. La dernière demande de s’abonner à l’outil d’épinglage Tailwind. Cet outil est payant mais il est efficace.

Solution 1

Stocker les images à épingler sur le site

Généralement on propose une ou 2 images en plus des images d’illustration du contenu du site. On peut aussi en héberger plus sur la page en les cachant.

Dans ce cas, lorsque le lecteur clique sur l’extension Pinterest de son navigateur, la totalité des images apparaît, même celles qui sont invisibles dans l’article.

Cette solution n’est pas forcément la meilleure en termes de chargement de la page. Ces nombreuses images peuvent alourdir le site. Mais si on les positionne en bas de page , ce n’est pas forcément un problème.

Lorsque vous souhaitez, vous aussi, ré-épingler ces images , il suffit d’utiliser l’extension Pinterest pour voir apparaître toutes les images stockées sur la page. Ceci offre un gain de temps appréciable  lorsqu’on ré-épingle manuellement.

Voici le code pour cacher vos images dans la page:

<div style=”display:none;”>

<a href=”https://www.adresse de mon image.com”>

</a>

</div>

Solution 2

Uploader toutes les images spécialement créées pour Pinterest dans la bibliothèque et épingler directement à partir de la bibliothèque.

Les images sont ainsi stockées sur le serveur mais ne viennent pas encombrer le site, ni alourdir le chargement. Il y a un outil de recherche dans la bibliothèque qui permet de retrouver rapidement toutes les images créées pour Pinterest si on a pris la peine de leur donné un nom facile à retrouver, par exemple monimagepinterest.jpg.

Solution 3

Uploader directement sur Pinterest

Cette solution semble la plus évidente. On peut, pour retrouver ses épingles rapidement créer un tableau spécifique où stocker toutes nos épingles. Ce tableau peut éventuellement être secret. L’upload direct sur Pinterest est par contre un peu chronophage. Mais on peut tout à fait, au moment où on poste pour la première fois cette épingle sur un tableau pertinent en profiter pour faire un deuxième épinglage dans ce tableau dédié.

Solution 4

Solution payante mais tellement pratique et tellement efficace en termes de trafic. Je veux parler de Tailwind et en particulier de la fonctionnalité Smartloop.

Sur Tailwind on peut créer de nouvelles épingles que l’on upload depuis notre PC. On peut ainsi les planifier. Mais l’outil le plus intéressant pour le ré-épinglage c’est Smartloop.

Smartloop permet de planifier un ré-épinglage de ses contenus automatiquement. On peut préciser quand, où et à quel intervalle on souhaite ré-épingler ses images. On peut même configurer des Smartloop qui ne durent que quelques mois. Idéal pour les fêtes de Noël ou Pâques. Une fois paramétré, on n’a plus qu’à rajouter nos nouvelles épingles et regarder de temps en temps les statistiques pour ne pas ré-épingler des images qui n’intéressent personne.

Si on ne souhaite pas investir dans le Smartloop, Tailwind proposent des statistiques sur chaque épingle. On peut ré-épingler directement à partir de ces statistiques.

Conclusion

Personnellement je mets dans l’article une ou deux images à épingler.

Les nouvelles épingles sont ensuite uploadées directement sur Pinterest. D’abord dans un ou 2 tableaux correspondant au thème de l’épingle puis dans mon tableau générique au nom du Blog.

Ensuite, je planifie éventuellement le ré-épinglage de ces images dans Tailwind.

Le Smartloop de Tailwind est particulièrement pratique pour épingler et ré-épingler dans les tableaux collaboratifs qui imposent une limite d’épingles par jour. Avec Smartloop on peut paramétrer cette contrainte facilement.

Et vous, quelles stratégies de ré-épinglage avez-vous adopté? Comment vous organisez-vous avec Pinterest?

 

Leave a Comment

Inscrivez-vous à la Newsletter Blogging  et recevez la CHECK-LIST PINTEREST à imprimer