Prendre sa retraite à l’étranger : 6 pays analysés

Pourquoi prendre sa retraite à l’étranger

Certains d’entre nous rêvent de passer leur retraite à l’étranger plutôt qu’en France. Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix.

D’abord l’envie de découvrir le monde et des cultures différentes, le plaisir de prendre son temps pour voyager. Cette démarche correspond particulièrement aux personnes qui ont déjà vécu des expatriations et qui n’ont pas peur de quitter leur pays.

Une seconde raison peut être la recherche d’une meilleure qualité de vie et en particulier un meilleur climat. La France est parfois un peu grise et les hivers longs. Pour ceux qui ont des rhumatismes, le climat chaud des pays de sud peut être tentant.

La dernière raison et celle qui motivent le choix pour le Portugal ou le Maroc est le pouvoir d’achat. Certains pays que choisissent les français pour leur retraite offrent une qualité de vie équivalente à la France pour moins cher. En gros, on en a plus pour son argent.

Les avantages d’une retraite à l’étranger

Les avantages perçus de la retraite à l’étranger sont le soleil et la douceur du climat, un meilleur pouvoir d’achat, une meilleure qualité de vie grâce à un environnement plus agréable que celui où on a travaillé toute sa vie.

Les inconvénients d’une retraite à l’étranger

Les inconvénients sont l’éloignement de la famille, un système médical souvent moins performant, la non maîtrise de la langue qui peut être fatigante à la longue.

La fiscalité d’une retraite à l’étranger

Certains pays offrent des avantages fiscaux aux retraités occidentaux pour les attirer sur leur territoire.

Dans cet article nous étudierons les pays suivants :

Portugal

Thaïlande

Maroc

Espagne

Ile Maurice

Bali

Image parnathsegato de Pixabay

Le Portugal

Le Portugal est particulièrement attirant pour les retraités français. C’est un pays attaché à l’Europe, avec un système politique stable et facilement accessible en avion. On l’imagine paisible et sécurisé. Il présente donc de nombreux atouts sans avoir de réels inconvénients.

Le Portugal attirera ceux d’entre nous qui sont les moins aventuriers et souhaitent ne pas trop s’éloigner de la France.

Ce que propose le pays aux étrangers

Les résidents au Portugal de façon permanente peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une exonération d’impôts pendant 10 ans grâce au statut de résident non habituel.

Cette exonération se s’applique que sur les pensions du secteur privé.

Pour cela il faut demander le statut RNH au fisc portugais et être en mesure de prouver au fisc français que l’on passe plus de 183 jours au Portugal.

L’exonération ne s’applique pas sur les pensions du secteur public, ni sur les revenus autres que les pensions comme les revenus mobiliers et immobiliers. Si vous louez votre maison en France en votre absence, ce revenu sera à déclarer en France.

Pour demander le statut il faut :

• Ne pas avoir été résident fiscal au Portugal pendant les 5 dernières années,
• Devenir résident fiscal au Portugal (avoir un logement en location ou être propriétaire)

• Demander l’attribution du statut RNH auprès du service des impôts local

La qualité de vie

La qualité de vie au Portugal est très bonne. Le climat y est particulièrement agréable surtout sur la côte. La culture est proche de la culture française ce qui facilité l’adaptation et l’intégration. Cependant il peut faire très chaud l’été et les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes.

Le coût de la vie

Les français au Portugal profitent d’un meilleur pouvoir d’achat temporisé toutefois par les prix de l’immobilier. Ceci dit quand on s’installe au Portugal on est généralement plus exigeant qu’on ne l’était quand on vivait en région parisienne.

Comment se loger

Vous pouvez louer ou acheter.

L’assurance maladie et qualité des soins médicaux

Il existe deux systèmes d’assurance maladie : l’un public avec des délais d’attente plus long et l’autre privé. Il y a plusieurs possibilités d’assurances privées. C’est un peu comme pour choisir une mutuelle. Les prestations remboursées dépendent de votre niveau de cotisation.

Les formalités

Si vous résidez plus de 3 mois ou si vous souhaitez déclarer vos revenus au Portugal, vous avez des démarches à effectuer. Notamment un enregistrement auprès du fisc afin de profiter des 10 ans d’exonération d’impôts sur le revenu.

Avantages du pays

Le gros avantage du Portugal est la proximité avec la France. On peut rentrer en France facilement pour voir sa famille ou suivre des contrôles médicaux avec ses médecins habituels.

Le coût de la vie est souvent également mis en avant par les retraités qui choisissent le Portugal. Toutefois en termes de coût de la vie ce n’est pas le pays le plus intéressant notamment à cause du coût de l’immobilier.

Autre atout non négligeable du Portugal : la sécurité.

Les inconvénients du pays

Les été y sont très chauds et les sécheresses et incendies de plus en plus fréquents.

Témoignages et articles de presse

Un témoignage sur le site témoignagefiscal


Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay 

La Thaïlande

Les français découvrent généralement la Thaïlande lors d’un séjour touristique et, séduits, décident de s’y installer pour leur retraite. Mais, autant, le dépaysement est agréable lorsqu’il s’agit de 15 jours de vacances, autant l’intégration dans ce pays exotique n’est pas forcément évidente.

La Thaïlande attirera donc des retraités aventuriers souhaitant augmenter de façon significative leur pouvoir d’achat.

Ce que propose le pays aux étrangers

Le pays tentent d(attirer les retraités occidentaux.

Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez bénéficier d’un visa de un an renouvelable si vous déposez sur un compte bancaire Thaï au moins 1500 euros par mois

La qualité de vie

La qualité de vie peut y être très bonne si on est prêt à faire l’effort d’adaptation nécessaire. La nourriture y est excellente mais différente.

Le coût de la vie

Le coût de la vie en général et en particulier pour le logement est très favorable aux retraités occidentaux.

Comment se loger

On peut trouver à louer facilement. Pour l’achat ou la construction c’est plus compliqué car vous ne pouvez pas être à 100% propriétaire.

Les formalités

Peu de formalité pour les retraités : si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez bénéficier d’un visa de un an renouvelable si vous déposez sur un compte bancaire Thaï au moins 1500 euros par mois.

Avantages du pays

Le coût de la vie

La fiscalité

Un système médical de bonne qualité. Vous devrez souscrire une assurance privée.

Les inconvénients du pays

La Thaïlande, c’est quand même très loin

La langue et la culture sont très différentes de celles de l’Europe. L’intégration en Asie n’est pas toujours facile.

Le climat chaud et humide toute l’année ne convient pas forcément à tout le monde pendant longtemps. Tout dépend de la région dans laquelle on s’installe.

Témoignages et articles de presse

Un témoignage d’un retraité an Thaïlande et Cambodge à lire dans l’Express

Un autre témoignage sur Retraite en Thaïlande


Image parHans-Juergen Weinhardt de Pixabay 

Maroc

Paradis fiscal pour les retraités français, le Maroc attire pour son climat et sa qualité de vie et l’objectif d’une amélioration de son pouvoir d’achat.

La sécurité y est satisfaisante avec aucun attentat depuis 2011.

Ce que propose le pays aux étrangers

Une fiscalité allégée : les retraités français bénéficient  d’un abattement de 55% sur le montant brut annuel de votre pension de retraite jusqu’à 168 000 DH puis un abattement de 40% au-delà.

Les autres revenus de source française seront toujours à déclarer en France.

La qualité de vie

Le climat est agréable en hiver mais un peu chaud en été.

Les infrastructures et la propreté des villes mériteraient quelques améliorations.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est plus faible qu’en France pour l’alimentation et les services à la personne. Mais pour tout le reste, si vous souhaitez vivre comme en France, cela vous coutera plus cher.

Comment se loger

On peut louer.

L’assurance maladie et qualité des soins médicaux

Les services médicaux n’atteignent pas la qualité du système médical français .

Vous devrez prendre une assurance maladie privée.

Les formalités

Vous inscrire en tant que résident auprès de l’administration locale en prouvant que vous recevez une pension.

Avantages du pays

Le climat sauf peut-être en été (il fait quand même très chaud !)

Le Maroc est facilement accessible depuis la France. Il y a beaucoup de vols et on peut facilement rentrer en France.

Les inconvénients du pays

Le système médical peut mieux faire même si beaucoup de médecins marocains sont formés en France.

Témoignages et articles de presse


Image parSumanley xulx de Pixabay 

Espagne

Comme pour le Portugal, les français choisissent l’Espagne pour le climat ensoleillé et agréable toute l’année et aussi pour la richesse de son patrimoine. La qualité de vie y est indéniable.

Ce que propose le pays aux étrangers

Rien de spécial .

La qualité de vie

La qualité de vie est aussi bonne qu’en France, le soleil en plus. Vous pouvez profiter de fruits et légumes gorgés de soleil à des prix plus accessibles qu’en France

Le coût de la vie

Le coût de la vie est légèrement plus bas en Espagne qu’en France. Tout dépend si vous vous installez dans une zone touristique très demandé ou à la campagne, si vous acceptez de vivre « local » ou si vous gardez vos habitudes françaises.

Comment se loger

Vous pouvez louer ou acheter.

L’assurance maladie et qualité des soins médicaux

En tant qu’européen vous pouvez transférer vos droits vers l’assurance maladie espagnole.

Les formalités

Vous devez vous enregistrer comme résident permanent notamment auprès des services fiscaux.

Avantages du pays

Pays proche géographiquement et culturellement de la France, l’Espagne est un pays moderne avec de très bonnes infrastructures.

Le climat, la gastronomie, la culture

Les inconvénients du pays

Le coût de la vie et de l’immobilier n’ont pas forcément grand-chose à envier à la France. En Espagne on ne gagne donc pas forcément grand-chose en termes de pouvoir d’achat.

Témoignages et articles de presse


Image parElvira Nagel de Pixabay 

Ile Maurice

L’ile Maurice fait rêver et attire les français grâce à son climat tropical et ses magnifiques plages de sable blanc.

Le pays tente d’attirer les riches retraités européens. On ne choisit pas l’île Maurice parce qu’on manque de pouvoir d’achat mais parce qu’on veut, justement, vivre comme un riche dans une luxueuse villa avec du personnel de maison. Des programmes immobiliers alléchants tentent donc de vous attirer et si vous aimez le climat tropical, c’est tentant !

La qualité de vie

L’Ile Maurice offre un cadre exotique exceptionnel. Le dépaysement est au rendez-vous mais tout en douceur. Les mauriciens parlent anglais et souvent français.

Le coût de la vie

L’immobilier est aussi cher pour les étrangers qu’en France. Par contre le coût de la vie de tous les jours y est plus faible qu’en France si vous faites un petit effort d’adaptation pour consommer local.

Comment se loger

Les prix de l’immobilier pour les étrangers sont très encadrés et vous serez contraints si vous souhaitez acheter de choisir dans un programme immobilier dédié aux étrangers.

Sinon vous pouvez aussi louer.

Les formalités

L’île Maurice cherche à attirer retraités fortunés et investisseurs.

Pour faire une demande de permis de résidence pour une durée de 3 ans vous devrez avoir plus de 50 ans, vous soumettre à quelques examens médicaux et déposer sur un compte 120 000 US$.

Avantages du pays

C’est tellement beau !

La fiscalité : vos revenus seront imposés à 15% mais seulement les pensions. Vos autres revenus de source française seront imposées en France

Les inconvénients du pays

Un peu loin de la France mais pas de décalage horaire donc de jetlag

Infrastructures un peu limite

Témoignages et articles de presse

Et pour en apprendre plus sur l’expatriation à Maurice, je vous conseille cet échange sur devenir-rentier.


Image parSimon Bardet de Pixabay 

Bali

Bali est une île en Indonésie. Donc prendre sa retraite à Bali, c’est prendre sa retraite en Indonésie. Le pays est immense et vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à Bali. Cependant, Bali a le mérite d’être stable, très touristique et il n’y a aucun problème de sécurité.

Dans d’autres régions d’Indonésie, il peut y avoir des troubles dus à des conflits entre communautés ethniques ou religieuses ainsi que des mouvements d’indépendances.

Bali est, comme la Thaïlande, pour des retraités aventuriers souhaitant augmenter de façon significative leur pouvoir d’achat.

Ce que propose le pays aux étrangers

La qualité de vie

Bali offre une ambiance tropicale et de bonnes infrastructures. Les plages sont magnifiques et comme l’île est très touristique, tout est fait pour ne pas faire fuir les touristes.

Le coût de la vie

Le coût de la vie est inférieur à celui de la France. De plus, à Bali, il vous faut peu de vêtements, pas de chauffage (mais peut être la climatisation). Si vous vous adaptez au mode de vie local, vous pourrez vivre avec moins d’argent qu’en France.

Comment se loger

On ne peut pas en Indonésie être propriétaire à 100% de son logement quand on est étranger. Mais vous trouverez des villas tout à fait confortables en location.

L’assurance maladie et qualité des soins médicaux

Il vaut mieux être en bonne santé quand on s’installe à Bali. Si vous faites face à des problèmes médicaux, envisagez de vous faire soigner à Singapour. Prévoyez donc une solide assurance maladie pour couvrir tous les frais.

Les formalités

Vous devrez demander un visa de retraité auprès d’un consulat (mais pas à Bali).Ce visa vous coûtera entre 400 et 450 euros par an, renouvelable 5 fois. Puis vous pourrez devenir résident permanent.

L’administration est lente et le renouvellement des visas parfois difficile à obtenir.

Les conditions à remplir :

– Avoir plus de 55 ans

– Avoir une pension de retraite d’au moins 1500 euros

– Une couverture médicale

– Louer un logement d’au moins 1000 euros

– Employé au moins un Indonésien

Avantages du pays

C’est beau.

Il fait chaud (attention le soleil brûle très fort ! c’est du vécu !), il y a en permanence une ambiance vacances

Un meilleur pouvoir d’achat qu’en France.

Une fiscalité plus avantageuse qu’en France : une fiscalité progressive avec un maximum de 30% pour les revenus au-delà de 30 000 euros. Mais vous devrez toujours payer en France vos revenus de sources françaises autre que la pension de retraite.

Les inconvénients du pays

C’est loin et pas facile d’accès depuis la France

Les infrastructures et le système médical ne sont pas à la pointe. Pas mal de problème de pollution et de propreté de l’environnement. Beaucoup trop de touristes.

Les routes sont en mauvais état. Il est assez difficile de se déplacer sur l’île.

S’adresse à des retraités avec une pension de retraite solide (1500 euros) et un bon pouvoir d’achat (logement au moins 1000 euros en location).

La langue

Un système juridique bancal. Des problèmes de corruption qui rendent les démarches administratives ou l’achat d’un logement complexe.

Témoignages et articles de presse

A lire sur Balisolo, un témoignage de retraité qui date de 2013 mais qui donne une idée de la vie là-bas.

Au sujet des formalités en France

Lorque vous quitter la France, vous devez prévenir le fisc surtout si vous payez des impôts. Vous ferez une déclaration sur la période que vous venez de passer en France et le fisc calculera votre impôts pour cette période ou recalculera votre prélèvement mensuel si vous avez des revenus en France autres que votre pension de retraite.

Ensuite, chaque année, pour continuer à percevoir votre retraite, vous devrez envoyer un Certificat de vie à votre caisse de retraite.

Lisez cette page de France Diplomatie pour en savoir plus.

Retraite à l'étranger - 6 pays analysés - Comment choisir où passer sa retraite

Leave a Comment

EBOOK GRATUIT !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez "Sur quoi j'économise?"

Des solutions simples pour économiser tous les jours