La question se pose évidemment. Mais pas de la même façon pour tous les types de blogs.
En octobre 2024, j’ai déjà écrit un article sur ce sujet. Je m’interrogeais sur la pertinence de continuer mes blogs. En effet, mes revenus se sont réduits à peau de chagrin, et si je blogue encore aujourd’hui, ce n’est clairement plus pour de l’argent, ou si peu.
Il existe, à mon avis, 3 types de blogs :
- Le blog intimiste : où l’on raconte sa vie et ses pensées.
- Le blog semi-pro : comme les miens, où l’on tente de répondre à des questions que les gens se posent, comme choisir une machine à coudre ou comment planter des poireaux. Ces blogs se rapprochent, dans le contenu et le style, d’un magazine.
- Le blog adossé à une société commerciale qui a quelque chose à vendre. Ces blogs ressemblent à la catégorie précédente, mais l’objectif n’est pas de faire du trafic mais plutôt d’apporter une crédibilité à l’entreprise.
Le blog intimiste a-t-il encore un avenir ?
Je pense que oui.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que les réseaux sociaux sont addictifs et mauvais pour notre santé mentale. De nombreuses personnes reviennent vers leurs blogs pour pouvoir écrire, partager, et faire des rencontres. Je n’ai jamais fait aucune rencontre sur les réseaux sociaux, alors qu’au début de mon blog, j’ai réussi à créer de réelles amitiés qui durent encore aujourd’hui.
Merci d’avoir lu Chroniques d’une blogueuse ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.
Le blog commercial est en plein boum
La troisième catégorie de blog — les blogs commerciaux — est actuellement en plein boum.
Toutes les entreprises veulent leur blog. La plupart du temps, ce sont des blogs écrits à la va-vite avec de l’intelligence artificielle. Comme ils sont bien optimisés, ils se classent bien dans les recherches de Google.
D’ailleurs, souvent, sur certaines recherches, vous l’avez peut-être remarqué, les trois ou quatre premiers articles reprennent exactement le même texte écrit par intelligence artificielle.
Ces blogs n’apportent pas grand-chose en termes de créativité.
Mes blogs : des blogs semi-pro
Mes blogs, eux, appartiennent à la seconde catégorie.
J’écris des articles qui répondent à des problématiques, avec l’objectif de créer du trafic. Les visiteurs trouvent la solution à leur problème et me rémunèrent en voyant des publicités ou en cliquant sur un lien pour acheter le produit qui résoudra leur problème (c’est ce qu’on appelle l’affiliation).
C’est cette catégorie de blog qui, à mon avis, n’a plus d’avenir sur le web.
Ces blogs traitent de sujets parfois pointus, mais sur des questions qui évoluent peu dans le temps.
La plantation des poireaux a peu évolué ces dernières années, et évoluera peu dans les prochaines années.
L’exemple de l’orchidée
J’ai demandé à ChatGPT :
« Comment rempoter une orchidée ? »
C’était un de mes articles phares il y a quelques années, mais qui n’a eu aucune visite dans les 12 derniers mois.
Puis j’ai demandé :
« Sur quels sites as-tu trouvé cette information ? »
Voici sa réponse :
« Je n’ai pas utilisé de sites externes pour répondre à ta question : toutes les informations viennent de ma base de connaissances (entraînée jusqu’en juin 2024), où le rempotage des orchidées est un sujet bien documenté.
Les conseils que je t’ai donnés sont basés sur les bonnes pratiques généralement reconnues par :
• Les horticulteurs professionnels
• Les passionnés de plantes d’intérieur
• Des sources fiables comme l’Orchid Society ou des tutoriels spécialisés en jardinage (type Truffaut, Rustica, etc.) »
Donc ChatGPT a une énorme base de données, qu’il a entièrement pompée sur le net, et il n’a même plus besoin de surfer sur le web pour aller chercher les informations.
Donc, si sur un sujet nouveau ou d’actualité, on peut espérer que les IA donneront leur source, ce n’est pas vrai des sujets bien documentés, à savoir toute la galaxie des petits blogs qui vivaient de la publicité.
Alors pourquoi Qwant me dit que le blogging n’est pas mort ?
Quand je pose la question à Qwant :
« Le blogging est-il mort ? », il me répond que non, il ne l’est pas.
Eh bien, si on regarde de plus près ce que les articles sélectionnés par Qwant appellent blogging, cela peut être éventuellement un blog écrit, mais ils mettent en avant surtout les vidéos, les podcasts ou la présence sur les réseaux sociaux. Et ils appellent ça du « blogging ».
Rien à voir donc avec un blog écrit.
Conclusion
Donc, oui, le blog est mort !