Les Fintechs sont des startups ou des sociétés nouvelles du domaine de la finance se reposant sur les nouvelles possibilités qu’offre la technologie. Elles marchent parfois sur les plates-bandes des sociétés bien établies mais pas toujours.
Fintech est donc la contraction de Finance et de Technologie. Le terme s’est répandu après la crise de 2007 pour parler des jeunes entreprises proposant des services financiers plus efficaces et moins chers.
(Cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience)
Mais, comment, nous, particuliers et indépendants, pouvons-nous profiter de la Fintech ?
La Fintech est peut-être pourtant déjà entrée dans votre vie de tous les jours sans que vous vous en rendiez compte. Avez-vous déjà utilisé un site de crowdfunding pour aider une petite entreprise en difficulté ou souhaitant se développer près de chez vous ? Eh bien, oui, ces sites de crowdfunding entrent dans la catégorie Fintech.
Vous connaissez aussi peut être le compte Nickel que l’on peut ouvrir chez un buraliste.
Concrètement, la Fintech, qu’est-ce que c’est ?
Ils existent plusieurs domaines de la finance dans lesquels interviennent ces sociétés nouvelles. Je vous présente 3 catégories pouvant intéresser le particulier.
- les Fintechs pour le grand public, les banques 100% digitales, pas d’agence et des frais de compte réduits (N26, Revolut, Orange bank), les applications de paiement ou de gestion des finances personnelles (Bankin, Linxo, Lydia), des outils de gestion de patrimoine (Grisbee) ou d’investissement automatisé (robot-advisors); les cagnottes en ligne (Leetchi ou LePotCommun)
- les Fintech qui mettent en relation entreprises et investisseurs : les plateformes de financement participatif (crowdfunding), (KissKissBankBank, Ulule, BlueBees), les plateformes de prêts(crowdlending comme Lendix ou Lendosphère) et le crowdequity (investissement dans des entreprises en achetant des parts)
- Les Fintechs d’investissement (courtage en ligne et gestion de portefeuille), des banques de placement dont les outils numériques optimisés permettent des frais réduits et une plus grande réactivité que les banques classiques sur les placements boursiers (Yomoni)
Au départ ces entreprises n’étaient pas des banques mais le marché se réorganise rapidement et comme le montre le rachat du compte Nickel par BNP Paribas, les acteurs bancaires classiques se repositionnent sur ce secteur qui leur prend des parts de marché (Comme Yomoni pour le crédit Mutuel).
(Je vous rappelle que cet article ne constitue en aucun cas un conseil financier professionnel. Je ne fais part ici que de ma compréhension du sujet issue de mon expérience. Investir sur les marchés financiers comporte des risques de perdre tous ses sous)