Faire des économies: ces produits démodés et autres produits réutilisables

Pour faire des économies, il faut acheter moins. Les produits réutilisables nous aident à moins consommer et faire plus d’économies.

C’est bon non seulement pour la gestion de notre budget mais également pour l’environnement.

Cet article contient des liens d’affiliation vers amazon

1 – Serviettes de table

On a un peu oublié l’usage des serviettes de tables en tissu. On en voit encore chez mamie pour le déjeuner familial du dimanche ou bien dans les restaurants chics. Sinon, à la maison ou les restos standards, on utilise des serviettes en papier ou bien une feuille de papier essuie-tout.

Parfois ces serviettes en papier sont jetées avant même d’avoir été utilisées. Au final cela représente une quantité de papier consommé et non-recyclé conséquente.

La solution, en particulier à la maison c’est la serviette en tissu. Les serviettes en tissu sont lavables et réutilisables pratiquement à l’infini.

Financièrement c’est une économie évidente. Réfléchissez à la quantité de feuilles de papiers que vous utilisez dans la semaine et tentez d’évaluer votre consommation annuelle. Vous verrez ce n’est pas anecdotique !

serviettes de tables en tissu. faire des économies avec les objets réutilisables

.

2 – Mouchoir en tissu

Tous les hivers on nous fait la morale pour que nous utilisions des mouchoirs en papier. En théorie, nous sommes censés nous moucher une fois dans un mouchoir et le jeter aussitôt.

Mais que faisons-nous la plupart de temps ? Nous le remettons dans notre poche pour nous remoucher plus tard. Ce n’est donc pas plus propre qu’un mouchoir en tissu.

Sans compter que le mouchoir en papier se déchire facilement et les microbes se retrouve sans aucun doute sur les mains. Vous me direz « on peut se laver les mains ». Oui, à la maison ou au bureau, mais quand on fait ses courses ou bien dans les transports ? Bref, cette idée du mouchoir en papier pour ne pas répandre les microbes me semble un peu farfelue.

Outre le fait que la fabrication de mouchoir en papier est polluante et que l’achat des mouchoirs coûte cher, le papier est traité de différente façon et les produits de traitement résiduels peuvent mener à des réactions ou des allergies à long terme.

C’est ce qui m’est arrivé. A présent, si j’utilise ne serait-ce qu’une seule fois un mouchoir en papier, je fais une réaction qui provoque une infection dans le nez qui peut même descendre jusque dans la lèvre. Seuls des antibiotiques me permettent de vaincre cette infection.

C’est pourquoi j’ai commencé à utiliser des mouchoirs en tissus et que j’ai découvert cette source d’économie à laquelle je n’avais pas pensé.

Et l’économie est certaine !

Le mouchoir en tissu est plus durable que le mouchoir en papier. Il faut toutefois les renouveler régulièrement (tous les 1 ou 2 ans) car le tissu des mouchoirs est très fin pour ne pas irrité la peau et s’use plus vite qu’une serviette de table.

faire des économies avec les objets réutilisables

.

3 – Gant de toilette

Nous avons pris l’habitude de nous nettoyer le visage avec des lingettes en coton et des lotions ou crème nettoyante.

Pourquoi ? Eh bien, parce que la publicité nous a dit que c’était comme ça qu’il fallait se nettoyer le visage.

Alors, qu’en fait, un gant de toilette et un savon sont certainement tout aussi efficaces.

Le gant de toilette a en plus un effet exfoliant et nettoie bien la peau du corps.

Sur le visage, un gant et de l’eau nettoie plus certainement qu’un petit coton et une crème nettoyante. D’ailleurs la crème nettoie-t-elle vraiment ou bien rajoute-elle une couche de gras ?

Des économies à la clef : moins de lingettes en coton, moins de cosmétique. C’est bon pour votre peau, pour la planète, pour votre portefeuille !

.

4 – Savon

De quoi avons-nous besoin pour nous laver ? Du shampooing et du gel douche bien décapant. Tellement décapant qu’ensuite nous utilisons des crèmes hydratantes pour tenter de rééquilibrer notre peau.

Et si nous utilisions tout simplement du savon ?

Du savon pour le visage, le corps et les cheveux. Peut-être même le même savon pour les trois.

Moins cher au moment de l’achat et qui dure plus longtemps, le savon est certainement la plus belle source d’économie dans la catégorie cosmétique et hygiène.

Attention cependant à ne pas acheter n’importe quel savon.

A lire : choisir son savon

Une autre utilisation du savon à laquelle on ne pense pas :

Du savon pour faire la vaisselle. Pourquoi utiliser un produit cher et vite consommé alors qu’un savon de Marseille peut durer des mois et laver notre vaisselle aussi bien que du produit vaisselle ?

Pourquoi avons-nous abandonné le savon pour le produit vaisselle ? Les fabricants de produits et détergents ont su nous convaincre à force de publicité rabâchées pendant des années.

Comment fonctionne le savon ?

Les molécules de savon sont d’un côté hydrophile et de l’autre lipophile. Elles se fixent donc à la fois sur l’eau et sur la graisse. Donc lorsqu’on lave la molécule de savon se fixe sur la graisse et lorsqu’on rince ce duo graisse/savon est emporté par l’eau à laquelle elle se fixe aussi.

Faire des économies: les objets et produits réutilisables

.

5 – Tissus pour le ménage

C’est vrai, les lingettes Swiffer sont bien pratiques. Surtout si on est allergiques aux poussières et aux acariens.

Cependant, si les autres lingettes jetables du marché ne sont pas aussi efficaces que les lingettes Swiffer, certain tissu eux le sont !

Certain tissu moderne retiennent bien la poussière. Aussi bien que la Swiffer. Si vous êtes allergique, vous pouvez les mettre directement dans la machine à laver sans avoir à les secouer.

Personnellement, même si j’ai du mal à me défaire de la Swiffer (qui coûte pourtant une petite fortune) j’ai adopté des chiffons dit « peau de chamois » qui ramassent la poussière vraiment très bien. Mais comme je suis allergique aux acariens, si je veux les secouer pour faire tomber la poussière, je dois mettre un masque de bricolage.

J’aime aussi les chiffons en microfibre. Ils ne captent pas la poussière aussi bien que la peau de chamois mais restent tout doux et efficace après le passage à la machine et sont réutilisables à l’infini ou presque.

Faire des économies avec les objects et produits réutilisables

.

6 – Le vinaigre et bicarbonate de soude

Je n’achète plus aucun produit ménager.

Je n’utilise que du vinaigre blanc acheté au rayon alimentaire (moins cher qu’au rayon ménager). J’y ajoute parfois un peu de bicarbonate de soude par exemple pour la cuvette des toilettes.

Quand j’ai besoin de faire mousser, par exemple pour nettoyer les vitres, j’utilise quelques gouttes de produit vaisselle. C’est moins cher qu’un produit pour les vitres.

faire des économies avec les objets et produits réutilisables

.

7 – Cafetière à piston

Comme tout le monde ou presque, j’ai moi-aussi craqué pour la cafetière à dosettes.

Je trouvais l’idée sympa car je ne consomme que très peu de café et parfois j’étais embêtée de ne pouvoir proposer que du thé à mes hôtes.

Finalement, la machine s’est arrêtée de fonctionner un beau jour après vraiment très peu d’utilisation. Les dosettes coûtent chères et le café en dosette n’est pas franchement très bon.

Conclusion : je suis passée à la cafetière à piston. J’ai accès à un grand choix de variétés de café et je peux servir un vrai bon café à mes invités.

Et puis la cafetière à piston est moins chère à l’achat que la machine à café à dosettes et ne tombe pas en panne. Le seul risque est de casser le verre. Mais il est parfois possible, pour certaines marques, de ne racheter que le verre. J’utilise la mienne depuis plusieurs années et je ne l’ai pas encore cassée !

faire des économies avec des objets réutilisables

.

8 – Le bidet

L’objet désuet et démodé par excellence. A tel point qu’en fait la plupart des gens ne savent pas à quoi peut bien servir un bidet.

Vous pensez peut être vous aussi que le bidet ne sert qu’à se laver les pieds quand on revient du jardin.

Si vous prenez une douche tous les jours, vous ne verrez peut être pas en effet l’utilité du bidet.

Par contre si vous souhaitez prendre soin de votre peau et de votre portemonnaie en prenant moins de douches, vous trouverez sans doute le bidet intéressant.

Le bidet permet de se laver les fesses et l’entrejambe sans avoir à prendre de douche.

Dans quel cas c’est utile :

– Quand vous voulez faire un brin de toilette en pleine journée (petits problèmes de digestion…)

– Quand vous avez vos règles et que vous souhaitez vous laver dans la journée ou la nuit sans réveiller toute la maisonnée.

– Après des rapports intimes, la nuit sans réveiller toute la famille

– Pour les soins et l’hygiène après un accouchement

– Pour l’hygiène quotidienne sans avoir à prendre de douche

Le bidet permet donc surtout des économies d’eau et permet aussi de passer d’un style de vie très consommateur en eau et en cosmétiques à un style de vie plus respectueux de l’environnement et de votre corps.

Vous pouvez bien sûr aussi vous y laver les pieds si vous y tenez !

Faire des économie avec des objets et produits réutilisables

.

9 – Les couches pour Bébé lavables

Il y a encore 5 ans, ce n’était pas facile de se procurer des couches pour bébé réutilisables. Le coût pour la famille et pour l’environnement n’est plus à démontrer.

Il y a aujourd’hui un grand choix de produits et si vous avez un bébé ou êtes enceinte, je vous conseille fortement de tester ces couches.

Faire des économies avec des produits réutilisables

.

10 – Serviettes hygiéniques lavables

Comme pour les couches pour bébé, les serviettes hygiéniques lavables sont plus répandues. Il n’y a plus aucune difficulté pour s’en procurer. Elles sont toutefois plus adaptées au petit flux ou bien en début et fin de règles.

Faire des économies avec des produits et des objects réutilisables

.

11 – Préparer la nourriture pour bébé soi-même

Il est sain et très économique de préparer les repas de bébé à la maison. Y compris les repas pour les voyages et ceux de midi à la crèche ou chez la nounou si celle-ci ne prépare pas les repas.

Ce n’est pas si difficile de préparer une petite purée. C’est plus sain pour bébé et les économies sont très visibles.

Pour préparer les repas de bébé, il suffit de s’équiper d’un robot hacheur. Si vous voulez encore plus de perfectionnement, vous pouvez choisir un robot qui cuit également, mais c’est plus cher et pas forcément plus économique que de cuire les légumes dans une casserole et ensuite les hacher.

Faire des économies avec des objets réutilisables

.

12 – Lingette démaquillante ré-utilisable

La lingette démaquillante réutilisable est plutôt un nouveau produit. Avant l’arrivée des lingettes en coton, nos mamans et grand-mamans utilisaient des boules de cotons.

La lingette doit être dans une matière très douce pour ne pas irriter la peau. Vous trouverez ce type de lingettes dans le commerce, en particulier dans les magasins bio.

On peut aussi fabriquer soi-même ses lingettes par exemple avec les mousselines de coton toutes douces pour les bébés.

Faire des économies avec des produits et des objets lavables et réutilisables - lingettes démaquilllantes

Leave a Comment

EBOOK GRATUIT !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez "Sur quoi j'économise?"

Des solutions simples pour économiser tous les jours