Comment utiliser le système des enveloppes pour gérer son budget

Le système des enveloppes ou des petites boites est certainement le plus facile pour commencer à assainir son budget, commencer à mettre un peu d’argent de côté et organiser le budget familial.

Il y a deux types d’enveloppes :

  • Des enveloppes pour les dépenses mensuelles
  • Des enveloppes pour des économies en vue d’un projet

Les enveloppes de dépenses mensuelles

Ces enveloppes doivent vous aider à tenir vos dépenses. Vous vous êtes fixé un budget pour chaque catégorie et vous devez apprendre à vous y tenir.

Pour cela, chaque mois, vous mettez une somme en espèces que vous avez défini en début de mois et vous vous interdisez de dépenser plus.

Voici quelques idées de catégories d’enveloppes utiles :

– Epicerie/Supermarché

– Carburant

– Resto

– Loisirs

Comment ça marche :

Si vous avez décidé de ne pas dépenser plus de 400 euros en courses d’alimentation et de supermarché, vous mettrez 400 euros dès le début du mois dans votre enveloppe. Puis, le jour où vous faites les courses, disons une fois par semaine, vous prendrez 100 euros dans l’enveloppe et pas plus. Vous irez faire vos courses sans votre carte bancaire.

Pour un meilleur suivi vous pouvez également utiliser une enveloppe par semaine en particulier pour faire les courses. Ecrivez le numéro de la semaine (semaine1, semaine2…) et mettez chaque début de semaine cet argent dans votre sac ou porte-monnaie.

Vous n’achèterez donc que ce dont vous avez réellement besoin. Pour cela, vous penserez à faire une liste de courses.

Vous apprendrez peut être aussi à faire vos courses plutôt sur le marché qui est généralement d’un meilleur qualité/prix quand on a appris à repérer les bons commerçants. De plus sur le marché vous ne trouverez ni petits gâteaux trop sucrés par paquet de 5 boites, ni gâteaux apéritifs trop gras.

Pour le carburant, vous apprendrez à calculer le coût de revient de vos déplacements. Vous vous rendrez compte qu’une simple sortie shopping à l’autre bout de la ville coûte assez cher même quand on n’achète rien. Vous apprendrez à optimiser vos déplacements en regroupant vos courses et rendez-vous et en établissant un parcours intelligent. Vous réfléchirez à des alternatives de déplacement ou d’activité à pieds ou à vélo.

Pour le Restaurant et les loisirs, je crois que c’est clair : quand il n’y a plus de sous dans l’enveloppe, et bien on attend le mois prochain pour se faire une petite sortie en famille.

Comment savoir combien mettre dans l’enveloppe ?

Pour cela pour devez avoir d’abord analysé vos dépenses et établi un budget.

En gros, il s’agit de faire la liste de toutes vos dépenses : vos dépenses fixes (téléphone, loyer..), vos dépenses variables (restos, courses, vêtements…). Il faut faire une liste par mois et un budget annuel. Après ça, on voit ce qui reste et là où on peut agir pour faire des économies.

Gérer son budget ne dépend pas (totalement) du montant de revenus. On peut très bien gagner 5000 euros par mois et être tout le temps fauché. Car souvent plus on gagne, plus on dépense.

J’ai écrit plusieurs articles sur ma méthode pour établir un budget. En vous abonnant à la newsletter vous aurez également accès à des budgets sur Excel. Il suffit de remplir les cases et les totaux se calculent tout seul.

A lire: Comment établir un budget équilibré

Une fois que vous aurez analysé vos dépenses et établi votre budget, vous saurez combien mettre dans chaque enveloppe.

Les premiers temps, si vous souhaitez réduire vos dépenses, vous pourrez glisser dans l’enveloppe vos tickets de caisse afin de les relire en fin de mois et de bien voir où part votre argent.

Vous verrez peut-être que vous avez acheté 3 magazines, un rouge à lèvre que possédiez déjà et 4 paquets de cookies trop sucrés : le mois prochain n’achetez pas de magazine, vous ferez 15 euros d’économie.

En pratique comment faire ? Faut-il garder les enveloppes dans son sac ?

Idéalement, il ne faudrait prendre chaque jour que ce que l’on doit dépenser. Mais si vous allez boire un verre avec des collègues alors que ce n’était pas prévu, vous voudrez peut être avoir vos enveloppes toujours avec vous.

Sur Etsy, vous trouverez des cash enveloppe wallet mais qui sont assez chers.

Sinon, vous devrez avoir des enveloppes dans votre sac (pratique pour les filles mais moins pour les garçons) ou avoir un portefeuille à plusieurs pochettes.

Les enveloppes pour faire des économies pour un projet

Le système des enveloppes est adapté pour les petits projets. Vous n’allez pas garder à la maison une enveloppe avec l’argent pour acheter une voiture. Au-dessus de mille euros, il est plus raisonnable de conserver l’argent à la banque sur un livret.

Les projets concernés peuvent être :

– Les vacances

– Un vêtement

– Un abonnement à un magazine

– Un vélo

– Une planche de surf

Plutôt qu’une enveloppe facile à perdre si on économise sur une longue période, je préfère une jolie boite que je range au-dessus de l’armoire pour ne pas être tentée de piocher dedans pour une dépense pas forcément utile.

Comment remplir l’enveloppe projet ?

Ou plutôt devrais-je dire, avec quel argent ?

– Avec l’argent qui reste dans les enveloppes de courses mensuelles à la fin du mois

– En récoltant toutes les petites pièces du fond du porte-monnaie

– En vendant des objets qu’on utilise plus

– En gagnant quelques sous sur internet

Il y a maintenant un grand nombre de sociétés qui proposent de vous rémunérer en échange de test de produits ou de réponses à des sondages. Certaines personnes disent qu’elles gagnent jusqu’à 300 euros par mois en se connectant une heure tous les soirs. On peut le faire quand les enfants sont couchés au lieu de regarder la télé ou bien dans les transports en commun.

Dans cet article « 15 façons d’arrondir ses fins de mois » j’ai fait une longue liste des sites internet qui peuvent vous aider à gagner un peu d’argent facilement chaque mois.

– En faisant un effort chaque début de mois en mettant une somme fixe dans l’enveloppe

C’est évidemment la façon la plus efficace de mettre de l’argent de côté : choisir une somme précise que l’on place dans l’enveloppe chaque début de mois sinon on sera tenté de le dépenser. Ce qui n’est plus dans notre porte-monnaie ou sur notre compte bancaire ne pas être dépensé.

Cela demande un effort de votre part mais c’est tellement satisfaisant de compter son argent chaque mois dans son enveloppe.

Conclusion sur économiser avec des enveloppes

Ce système est vraiment efficace si on s’y tient. Il faut éviter d’avoir sur soi sa carte bancaire ou bien être capable de la laisser dans le porte-feuille.

C’esr une excellente méthode pour réduire ses dépenses et prendre conscience de toutes les petites dépenses que l’on fait sans y penser. si vous choisisssez de l’adopter, vous ferez certainement des économies.

Ne dites à personne que vous pratiquer cette méthode, cela pourrait attirer les voleurs même dans votre entourage.

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment gérer votre budget avec le système des enveloppes.

Un budget familial équilibré avec la méthode des enveloppes

Leave a Comment

EBOOK GRATUIT !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez "Sur quoi j'économise?"

Des solutions simples pour économiser tous les jours