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Comment avoir plus de trafic grâce à Pinterest?

8 étapes pour optimiser votre compte Pinterest

(cet article contient des liens affiliés)

Pinterest est une plateforme sociale en croissance en France et dont le poids en terme de trafic aux Etats unis est non négligeable. Avec ses 150 millions d’utilisateur dans le monde,  il serait dommage de se priver de communiquer avec ces consommateurs avides de belles images et de beaux produits. D’autant plus que le trafic venant des média sociaux peut représenter jusqu’à 70% du trafic d’un site et en moyenne 30% (aux USA).

Pinterest est un moteur de recherche “visuel”. Vous pouvez l’optimiser pour que vos images et vos produits soient plus visibles auprès de votre public cible.

Je vais vous montrer comment, étape par étape, vous allez pouvoir améliorer votre activité sur Pinterest afin d’augmenter de façon net le trafic sur votre blog et notamment grâce au fantastique outil Tailwind qui vous aidera à gagner du temps et à optimiser votre présence sur Pinterest.

Voici un exemple où le blogueur à commencer à s’interesser à Pinterest en Mai. Alors que le trafic de son blog en février était de moins de 2000 visiteurs, il est passé rapidement à 23000 en juillet. Un trafic suffisant pour commencer à penser à la monétisation.

 

Voici les statistiques de Pinterest pour le même site. Vous apprécierez les 8000% d’augmentation du nombre moyen de lecteurs par jour.

 

Alors? Concrètement, comment faire?

 

Etape 1: Améliorez votre Profil

Commençons donc par le début, c’est dire un profil bien défini.

  • Ouvrir un compte Business.

Le compte business permet d’avoir accès à des fonctionnalités telles que les statistiques, la vérification de votre site web par Pinterest qui apporte une crédibilité à votre page, et la possibilité de créer des épingles enrichies.

  • Bien choisir son nom d’utilisateur

Votre activité sur Pinterest doit être le reflet de votre marque. Considéré Pinterest comme une extension de votre société ou de votre site web surtout si c’est un site e-commerce. Gardé bien cela à l’esprit en choisissant votre nom d’utilisateur et nom de page pro

  • Bien choisir votre nom Pro

Il peut être le même que votre nom d’utilisateur ou différent. Il peut être votre nom de société, de marque et doit être en lien direct avec votre entreprise.

  • Mettez à jour votre logo 

Utilisez votre logo en tant qu’image de profil

  • Ecrivez votre description en pensant aux mots clés. 

Quand un utilisateur arrive sur votre page, il doit voir immédiatement si ce que vous proposez correspond à ses centres d’intérêts. Les mots clés de la description amélioreront votre visibilité lors des recherches.

 

 

Etape 2: Optimisez vos tableaux

  • Choisissez une catégorie pour votre tableau. 

Quand vous créer un tableau, Pinterest ne vous propose pas de choisir une catégorie. Vous devez cliquer sur le petit crayon pour modifier votre tableau et choisir une catégorie. Si une personne fait une recherche par catégorie, votre image aura plus de chance d’apparaitre.

  • Bien choisir le nom du tableau.

Donnez dans votre titre une description courte du contenu du tableau. Plutôt que « bon et joli », préférez « recette sans gluten ».

  • Complétez la description de votre tableau.

La personne arrivant sur votre tableau comprendra tout de suite ce que le tableau contient. Profitez-en pour insérer dans votre texte vos mots clés. N’oubliez pas que même dans Google, les gens recherchent parfois des images. Si vos images sont bien décrites sur Pinterest, elles apparaitront plus facilement dans les autres moteurs de recherches.

  • Rendre vos tableaux attractifs. 

Votre tableau doit être attractif au premier coup d’œil. Pour cela modifier la “couverture”  du tableau. Réarrangez les images et mettez en avant les plus attractives. Utilisez les résultats statistiques pour trouver les images les plus attractives.

Vous pouvez aussi créer une image spécialement pour servir de couverture à votre tableau. C’est plus joli et ça fait pro mais je ne crois pas que cela soit indispensable en terme de trafic.

  • Réorganiser le classement de vos tableaux.

Mettez en avant les tableaux les plus populaires ou ceux qui parlent de votre entreprise. Réorganisez en fonction des saisons et des fêtes comme Noël ou Pâques.

 

Etape 3: Recherche de mots clés

  • Suivez les statistiques

Vos statistiques vous diront quelles sont les images les plus épinglées. Etudiez les descriptions de ces images pour trouver les mots clés correspondant à votre cible. Suivez les statistiques également pour savoir d’où viennent vos utilisateurs afin de bien ciblé l’heure à laquelle vous épinglez (surtout si vous utilisez un outil d’épinglage automatique)

  • Testez vous même vos mots clés

pour voir s’ils sont pertinents

 

Etape 4: Optimisez vos images

  • Utilisez des images verticales.

Une bonne partie du trafic sur Pinterest se fait sur mobile. Les images verticales sont mieux adaptées à ces appareils. Le problème étant que les images venant de votre site web n’ont sans doute pas ce format. Il est pourtant préférable d’épingler les images à partir de votre site plutôt que de les uploader à partir de votre ordinateur car les images de votre site peuvent être définies comme “rich pins” (épingles enrichies)  Actuellement la taille optimale est 600×1100 mais ça évolue tout le temps.

Vous pouvez donc créer des images spécialement pour Pinterest que vous pourrez uploader sur votre site mais en les rendant invisibles afin de ne pas surcharger la lecture de votre article.

  • Des images qualité Pro.

Contrairement à Facebook, les utilisateurs Pinterest préfèrent des images qualité professionnelle. Travaillez donc bien vos images. Testez plusieurs visuels et repartager les plus épinglés.

  • Pas trop de texte. 

La description de l’image est importante mais attention à ne pas trop alourdir l’épingle. L’utilisateur a besoin d’une description rapide du contenu pour savoir s’il doit cliquer pour en savoir plus. Si vous donnez toutes les informations sur l’épingle, le lecteur n’aura pas envie de cliquer pour voir votre site. N’oubliez donc pas que votre objectif est de créer du trafic vers votre site web.

  • La taille des images. 

Les images doivent faire au moins 600 px de largeur.

  • De la couleur. 

Les images colorées sont mieux partagées.

  • Epinglez différents type d’image. 

Par exemple des infographies, des vidéos, des tutos…

Etape 5: Epinglez vos “épingles enrichies”

Qu’est-ce qu’une épingle enrichie ?

Ce sont des épingles dotées d’informations supplémentaires que l’utilisateur ne pourra pas modifier.

Il en existe de différentes sortes : pour les appli, les vidéos, les recettes, les articles, les produits et bientôt les lieux. Si vous paramétrez votre site pour que vos images soient des épingles enrichies alors vous pourrez modifier et ajustez vos épingles directement à partir de votre site par exemple pour modifier un prix.

Si vos images sont dans une de ces catégories, n’hésitez pas une seconde

Rendez-vous sur Pinterest pour en savoir plus sur les épingles enrichies.

 

Etape 6: planifiez votre présence sur Pinterest

Ne publiez pas ou n’épinglez pas au hasard. Pinterest affiche de préférence les épingles les plus appréciées, les plus épinglées ou celles recevant le plus de j’aime et les nouvelles épingles. Il faut donc comme sur Facebook publier quand votre cible est en ligne et régulièrement. Si vous publier toutes vos images en une seule fois, vos tableaux et vos images ne seront mis en avant qu’une seule fois et auront moins de temps pour prouver leur valeur. Pinterest aime les utilisateurs actifs. Soyez actif. Pour cela vous devez donc préparer votre Plan d’action !

  • Régularité

Publiez et épinglez régulièrement. Tous les jours et à des heures différentes. Aidez-vous des statistiques pour découvrir l’heure et le jour de publication optimale pour votre public. Il existe des outils de planification comme Tailwind. J’ai utilisé Boardbooster aussi dans le passé mais il a été “interdit” par Pinterest car pas assez fiable en terme de sécurité. Tailwind fait partie des application approuvées par Pinterest. Cet outil est très pratique pour planifier l’épinglage tout au long de la journée et permet de gagner beaucoup, beaucoup de temps dans l’organisation de la journée du blogueur.

Tailwind

Les avis sont partagés quant à savoir si on doit épingler du contenu personnel ou bien épingler également les images des autres.  D’après mon expérience, Pinterest aime le contenu neuf. Donc si votre contenu neuf vient de votre site ou du site d’une autre personne et que ces épingles sont ré-épingler, alors Pinterest vous considèrera comme un “épingleur” de valeur et mettra plus en avant votre activité.

Donc, je pense que si vous ne publiez pas suffisamment d’épingles neuves sur votre site, il ne faut hésiter à aller chercher ailleurs. Cela maintiendra un trafic élevé sur votre page Pinterest, ce qui sera avantageux au moment où vous mettrez en avant vos propres images.

  • Suivez vos résultats

Utilisez l’outil statistiques pour analyser votre audience et voir les images qui sont le plus appréciées

  • Ré-épinglez vos meilleures images

Utilisez les stats pour découvrir vos meilleures épingles et épinglez les sur tous vos tableaux.

 

Ce qui est important à savoir, c’est que Pinterest aime les nouvelles images et aime encore plus les nouvelles images liées à du nouveau contenu de qualité. Alors publiez du contenu et épinglez de belles photos inédites à partir de votre site.

 

Etape 7: Votre site

  • Bouton enregistrer

 Ajoutez sur votre site le bouton enregistrer à vos images.

  • Ajouter un bouton suivre

Donnez la possibilité à vos visiteurs de s’abonner à vos tableaux Pinterest directement à partir du site web. Plus vous avez d’utilisateur et plus vos contenus seront ré-épinglés.

  • Complétez le ALT tag de vos images

C’est ce texte que Pinterest utilise pour la description de l’épingle.  Un petit texte intéressant et plein de mots clés.

 

 

alt tag wordpress

 

Etape 8: Promouvoir

Pinterest doit intégrer votre plan de communication.

  • Connectez tous vos comptes media sociaux à Pinterest

Votre activité Pinterest sera alors visible sur les autres plateformes.

  • Créez un album Pinterest sur Facebook

Utilisez un plugin Pinterest sur Facebook pour afficher vos tableaux ou vos épingles.

  • Publier sur twitter et Instagram

Partagez votre activité Pinterest sur les autres plateformes, régulièrement.

  • Votre newsletter

Invitez vos abonnés à visiter votre page Pinterest. Utilisez vos meilleures épingles pour les attirer.

 

 

Qu’en pensez-vous? Ces conseils vous semblent-ils utiles ? Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

 

 

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