5 outils web pour détecter les tendances en 2020

Comment trouver des idées d’articles tendances et des mots clefs dans ma niche ?

(Cet article contient des liens affilés. Si vous achetez le produit, je percevrai une commission. Vous ne paierez pas plus cher)

Newsletter Tailwind

L’outil en ligne Tailwind permet de planifier de façon optimisée nos épinglages sur Pinterest et nos publications sur Instagram. C’est un outil dont je ne pourrais plus me passer tellement il me fait gagner de temps dans mes épinglages.

D’autre part l’équipe Tailwind met tout en œuvre pour aider ses clients à obtenir le mieux de Pinterest. Elle organise régulièrement des conférences et des formations en ligne pour nous aider à bien comprendre comment utiliser Pinterest pour développer notre trafic. Tailwind propose aussi des interviews de spécialistes de Pinterest et des réseaux sociaux ainsi que du personnel de la société Pinterest lorsqu’il y a, par exemple, des changements d’algorithme.

Dans ce cadre, Tailwind diffuse régulièrement une newsletter pleine d’informations et d’astuces et notamment les tendances d’épinglages du moment.

Ces tendances sont calculées généralement sur les épinglages américains mais dans certaines niches on peut facilement en déduire les futures tendances en France.

Profitez d’un essai gratuit et d’une réduction de 15$ pour un abonnement à Tailwind Plus

La page de tendance de Pinterest 

trends.pinterest.com

Pinterest propose également des graphiques de tendances américaines et parfois par email, les tendances dans d’autres pays.

Le nouvel outil Pinterest Trends propose des exemples d’épingles tendances. Cela peut donner des idées de design et de thèmes d’épingles dans votre niche.

L’outil de veille Yooda

insight.yooda.com

Yooda est un outil français de veille et de recherche de mots clefs. Cet outil est utile si vous souhaitez développer votre trafic grâce aux moteurs de recherche et donc au SEO.

Yooda vous donne des informations sur les mots clefs de votre site web classés par google : le nombre de recherche, les mots clefs et les expressions de recherches d’un site ou d’une thématique, la valeur du mot clef (CPC Adwords), la pression concurrentielle.

Plus intéressant, vous pouvez aller explorer les mots clefs qu’utilisent vos concurrents.

C’est un super outil pour découvrir de nouveaux sujets d’articles accompagnés de leurs expressions de recherche en français. La plupart des autres outils sur le marché travaillent avec des mots clefs anglais.

Exploding Topics 

Exploding Topics est un outil en ligne gratuit qui compile les recherches tendances et les présente de façon plus « utilisable » que dans google Trends. Les expressions de recherche et mots clefs tendances sont classés par thématiques.

Si vous trouver un sujet qui vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus grâce à un lien direct vers google trends.

L’avantage de cet outil par rapport à Google trends est le classement par thématique qui permet de découvrir des tendances que vous n’auriez pas découvert autrement, google trends ne proposant que des recherches associées.

Avec Exploding Topics , on découvre de nouveaux produits ou centre d’intérêts, tendances aux US mais pas encore connu chez nous.

Les tendances que j’ai découvertes en écrivant cet article : le diamond painting, le goémon blanc et les caméras Victure (concurrentes de Go-pro et Apeman)

Google Trends

trends.google.com

Google Trends est une mine d’information mais pas forcément facile d’accès. D’où l’intérêt de passer d’abord par Exploding Topics.

Si vous passez par la page d’accueil pour faire vos recherches, commencez par choisir votre pays dans le coin en haut à droite.

Puis, choisissez un mot clef ou un sujet qui vous intéresse. Google vous donnera le nombre de recherche et les requêtes associées. Cela peut vous donner des idées de sujets auxquels vous n’aviez pas pensé.

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