Gagner de l’argent avec son blog: c’est pas facile!

Quand le doute s’installe

6 mois après avoir démarré mon premier blog et alors que je croyais être sur la bonne piste (bien que mon blog n’a quasiment pas de vues…) la simple lecture de 2 ou 3 articles d’un site de conseil en blogging m’avait totalement démoralisée.

D’un autre côté les remarques pas sympas de l’auteur n’étaient pas dénuées de bon sens.

Bon, c’est vrai, il insistait lourdement sur le fait que les autres (les blogueurs qui donnent des conseils de marketing pour nous, les blogueurs nuls) , que les autres donc, ne disent que des bêtises et nous font croire qu’on va y arriver alors qu’on est que des gros nuls. Alors, qu’en fait, il donne à peu près les même conseils que les autres mais dans un style d’écriture plutôt percutant.

Bref, la lecture de ce site, m’avait fait l’effet d’un électrochoc. Je réalisais que depuis plusieurs semaines je m’éparpillais, je me perdais sur la toile, je faisais un peu de ci, un peu de ça, que je passais beaucoup de temps sur Instagram (Oh oui, j’adore, je suis bien une fille tiens!).

Alors qu’il y a quelques semaines, j’étais sur la bonne voie. J’avais noué quelques contacts sympas avec d’autres blogueurs, mais tout s’est arrêté. Alors que c’était bien ça qu’il fallait faire. Mais, “plus mieux”, plus intensivement, plus sincèrement, en y croyant et avec un soupçon de culot!

Le site de conseil en blogging parlait aussi du positionnement du Blog. Et là, panique à bord! J’ai bien cru que mon blog était mal positionné, que je n’avais pas assez réfléchi en amont et que tout était à jeter à la poubelle!

La cible et le positionnement

Alors j’ai passé du temps à repenser ma cible et mon positionnement. Et finalement, j’arrivais à la conclusion que tout allait bien. La cible et le positionnement sont bons et monétisables si seulement j’ai un peu de trafic. J’avais oublié que j’avais déjà mené cette réflexion il y a 6 mois mais qu’entre temps je m’étais égarée. Mon gros problème et le problème de tous les novices est donc bien l’acquisition de connaissances.

J’ai passé les premiers mois à acquérir les connaissances techniques, à découvrir les thèmes WP, les plugins, à écrire plusieurs formats d’articles (avec storify par exemple), à découvrir les outils qui plus tard pourraient me servir à la promotion de mes articles. J’ai passé finalement, proportionnellement, assez peu de temps à écrire.

6 mois plus tôt, je ne connaissais pas WordPress, ni Instagram et je venais à peine de m’inscrire sur twitter! J’avais une expérience de Facebook puisque j’anime une page pour un client et j’étais aussi une vraie fan de Pinterest. A part ça, il a fallu tout apprendre. C’est donc un peu normal que la question du trafic ne questionne le bloggueur que tardivement.

Pour un premier site, la partie technique et apprentissage est longue. C’est seulement après plusieurs mois qu’on réalise que le choix de la niche ou le positionnement du site n’est pas monnétisable ou que la concurrence est trop forte. Il ne faut alors pas hésiter à créer un nouveau site, dans une nouvelle niche, avec un message plus claire et peut être plus monnétisable.

Ce qu’il faut faire quand on bloggue depuis 6 mois ou un an et qu’on avance plus:

  • Arrêter de s’éparpiller et mettre en place un vrai emploi du temps
  • Etudier cette histoire d’article invité dont tout le monde parle
  • Lier des liens avec d’autres blogueurs. Mettre sa peur de déranger dans ma poche avec un mouchoir par dessus (comme disais ma grand-mère!)
  • Continuer à améliorer ses compétences techniques pour gagner du temps
  • Capturer les adresses de ses lecteurs et créer une liste d’abonnés
  • Prévoir un budget et investir dans des outils utiles

Voilà, donc si vous croisez le chemin d’un bloggueur qui vous dit que vous êtes nul afin de vous vendre sa formation, ne désespérez pas , accrochez vous, vous avez forcément acquis des connaissances ces derniers mois qui vous seront utiles un jour; Ne serait-ce que le sens de l’effort et la persévérance!

P.S: Non, ce n’est pas moi sur la photo – Photo Pixalia  JESHOOTScom

 

Leave a Comment