Comment télécharger un livre gratuit, pdf et ebook gratuit ?

Si vous faites une recherche sur google pour trouver un livre gratuit à télécharger au format epub ou pdf, vous obtiendrez une liste relativement longue. Mais ces sites ne proposent pas forcément des livres libres de droits.

Ces sites semblent vous proposez un grand choix de livres et parfois même des titres édités très récemment. Clairement, cela ne semble pas respecter les droits d’auteurs et parait pour le moins illégal.

En fait ces sites vous attirent avec des ouvrages récents et très recherchés mais en réalité à un moment ou un autre de la transaction, ils vous demanderont votre numéro de téléphone ou votre carte bancaire.

Sur le net, comme dans la vie en général, rien n’est gratuit.

Votre consommation de livre peut être facturée sur votre facture téléphonique et si vous avez donné votre numéro de carte bancaire, c’est à vos risques et périls.

Si vous souhaitez absolument laissez vos coordonnées bancaires, créez au moins une carte virtuelle avec un petit montant. Cela limitera les risques de pertes.

Les sites que j’ai testés

1001 Ebooks

Je n’ai pas pu m’inscrire. Dans un premier temps google chrome m’a prévenu du danger de ce site puis, quand j’ai forcé l’accès, mon système de protection parental en a tout simplement bloqué l’accès.

Donc, à éviter.

Ebooks-gratuit.com

Il y a peut-être des personnes sérieuses sur ce site et des livres libres de droits, mais il y a aussi beaucoup de pirates et le risque de télécharger des virus sur des sites que vous ne connaissez pas me parait important. Donc, allez-y avec prudence.

Ebook-gratuit.co

Je me suis arrêtée quand on m’a demandé ma carte bancaire

J’ai arrêté là ma recherche sur les sites proposés avec le terme de recherche “ebook gratuit”.

Ce qu’il faut chercher pour éviter les arnaques , ce sont des livres libres de droits.

11 sites pour télécharger des ebooks gratuits légalement

Ebooks libres et gratuits

Vous n’y trouverez pas le dernier Marc Levy mais ici, pas d’inscription, et 2820 livres libres de droits

Livres pour tous

6000 ouvrages. De la littérature mais aussi des tutoriels, de l’informatique…A télécharger sous format epub ou Pdf. Le format dépend probablement de la personne qui met l’ouvrage à disposition.

Atramenta

Ce site propose des oeuvres du domaine public ainsi que des oeuvres originales libres de droits. Il est nécessaire de s’inscrire mais on ne demande pas de numéro de carte.

Google

Sur books.google.fr vous trouverez le texte que vous recherchez en entier si il est libre de droits.

Bibliothèque de Paris

Vous pouvez vous abonner à la bibliothèque de Paris et avoir accès aux livres numériques pour une durée limitée comme un prêt classique dans une médiathèque.

Gallica

Le site de la Bibliothèque nationale propose d’explorer et de lire en ligne des tas de livres et documents anciens parfois très beaux. Il est aussi possible de les télécharger.

Feedbooks

La page d’accueil présente les livres à la vente mais en cliquant sur “domaine public” vous aurez accès aux livres libres de droits et sans inscription. Vous pouvez télécharger directement sous format epub.

In Libro Veritas

On peut y lire directement des oeuvres comtemporaines ou bien les télécharger après inscription. Des oeuvres sont écrites par des auteurs amateurs. Elles sont donc de qualités diverses mais on y trouve des textes tout à fait agréables à lire.

Projet Gutenberg

Le projet Gutenberg c’est 60000 ouvrages libres de droits. Si la majorité des oeuvres sont en anglais, on y trouve aussi un certain nombre d’ouvrages francophone. On peut les lire en ligne ou bien les télécharger aux formats epub, kindle et les stocker directement dans l’une des 3 grosses plateformes de stockage américaines. L’interface est en anglais.

Wikisource

270 000 documents du domaine public ou libres de droits. La recherche d’ouvrage est rapide. A télécharger aux formats epub, pdf ou mobi. Des ouvrages de littérature, arts , sciences et religion.

La Bibliothèque électronique du Québec

Un choix interessant d’oeuvres classiques et contemporaines ainsi que des ouvrages de la littérature québécoise.

Comment lire le format Epub?

Je lis les ouvrages et ebook au format epub sur mon ordinateur grâce au logiciel libre CALIBRE.

Leave a Comment