Comment récolter et analyser les statistiques de mon blog ?

Jetpack ou google analytics ?

Bon, il est maintenant temps de savoir s’il y a des visites sur le blog. Pour le moment, il n’y a pas de commentaires donc, j’imagine, pas de visites non plus.

Pour analyser les stats du blog, il semble que 2 leaders sortent du lot. Comme j’ai perdu beaucoup de temps à chercher le thème wordpress idéal ainsi qu’à tester toute sorte de Plugins, je ne souhaite pas chercher trop longtemps pour avoir accès à des statistiques. Je m’apprêtais donc à tester ces deux plugins mais je me suis rendue compte qu’il y a en fait une myriade de plugins qui s’appelle « google analytics ».

Certains de ces plugins demandent à ce que le « vrai » google analytics soit correctement configuré !

Ah bon ?

Google analytics :

En fait , des plugins qui s’appelle Google Analytics , y en a tout plein. Comme j’ai pris le premier qui m’est tombé sous la main, j’ai été très déçue. Puis j’ai essayé Google Analytics Dashboard for WP qui était recommandé sur un site que j’aime bien.

En réalité, ce n’est pas réellement, directement, google analytics mais un plugin qui va chercher les données sur votre compte google analytics pour les présenter dans le dashboard de wordpress.

Pour avoir accès aux stats , l’idéal est donc de se connecter sur notre compte google. De le configurer correctement et de coller le code dans le code du site.

Moi, j’ai simplement collé le code après le texte de mes articles.

Et bien , ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut procéder. Il faut coller le script récupéré chez google pour le coller dans le code php.

Comment installer google sur votre site WordPress?

  • Aller dans Appearance
  • Chercher Header.php
  • Coller le script de chez google analytics avant </Head>
  •  Aller dans Google Analytics, Rapports/Temps réel/Vue d’ensemble pour voir si ça marche bien. Il suffit de faire une petite visite sur son site et on voit tout de suite le résultat !

Finalement, je me suis débarrassée des plugins de stats et je n’ai même pas testé Jetpack !

Car j’ai lu quelque part qu’il vaut mieux ne pas abuser des plugins.

Mise à jour:  7 février

Je me suis demandée ce que mes hébergeurs proposaient comme services;

Il se trouve qu’ils proposent , eux aussi, leurs statistiques. Elles sont d’ailleurs plus complètes que celles de google analytics. J’imagine que les deux solutions se complètent.

Leave a Comment

Inscrivez-vous à la Newsletter Blogging  et recevez la CHECK-LIST PINTEREST à imprimer