Comment obtenir le meilleur deal sur l’achat d’une voiture

Acheter une nouvelle voiture

Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, il y plusieurs astuces à connaitre avant de s’engager dans l’achat si on veut en avoir un maximum pour son argent.

Le vendeur à la concession va vous proposer toute sorte d’option et de possibilités sans parler de la grande variété de véhicules disponibles.

Essence? Diesel? Electrique? Hybride? Avec ou sans crédit? Extension de garantie?

Toutes ces questions doivent être étudiées avec attention.

Que vous achetiez une voiture à 500 ou 50000 euros, l’important est de conclure le meilleur deal et de ne pas jeter votre argent par la fenêtre et de finalement quitter la concession avec des regrets et l’impression de vous être fait avoir.

Votre objectif : acheter une voiture qui réponde à vos besoins et rentre bien avec votre budget mensuel, donc pas trop chère par rapport à vos capacités financières.

J’ai acheté plusieurs véhicules dans ma vie. De l’occasion, du neuf, chez un concessionnaire, chez un mandataire, de l’essence, de l’électrique, au comptant et en leasing. Ça me donne une petite idée de comment acheter un véhicule !

Avant d’examiner les astuces pour acheter un véhicule au bon prix, il faut d’abord que vous ayez en mémoire comment le vendeur fait sa commission et donc son revenu.

  • Votre ancien véhicule. La concession va faire un profit sur votre ancien véhicule au moment de sa revente. Et c’est normal puisque vous ne faites pas l’effort de vendre le véhicule vous-même. Donc si vous voulez obtenir la meilleure vente sur votre ancien véhicule, vous devrez le vendre vous-même. Ça prend un peu de temps mais ce n’est pas si difficile de nettoyer à fond votre voiture, de mettre une annonce sur le bon coin et de recevoir quelques visites d’acheteurs potentiels. Vérifiez la cote à l’argus de votre véhicule et fixez le prix. Les formalités vis-à-vis de la préfecture peuvent se faire en ligne. Tout est bien expliqué. Donc même si cela demande un petit effort c’est intéressant de vendre son véhicule soi-même.
  • Les bonus sur quota. Le vendeur a accès à des bonus quand il atteint certains quotas. Donc si vous arrivez en fin de période, souvent en fin d’année, vous ferez sans doute une meilleure affaire si le vendeur n’a pas encore atteint ses objectifs de vente.
  • Le financement du véhicule. La concession perçoit une commission intéressante sur la vente de crédit. Les crédits proposés par les concessionnaires automobiles ne sont pas les plus avantageux du marché. Adressez-vous plutôt à votre banque ou cherchez sur internet des offres de crédit plus intéressantes que celle du concessionnaire.
  • Les options. Je pense en particulier aux extensions de garantie. Souvent d’ailleurs on vous explique que si vous souhaitez une extension de garantie vous devrez souscrire un crédit. En fait, c’est faux. Ces deux produits sont totalement indépendant l’un de l’autre.

L’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion est toujours un plaisir mais souvent aussi source de stress. On ne veut pas se tromper, ni se faire duper. Donc voici quelques astuces pour plus de sérénité.

Pensez au coût total du véhicule.

Le plus important est de ne pas acheter une voiture au-dessus de vos moyens. Vous devez calculer le coût mensuel de revient de votre nouveau véhicule.

Ce n’est pas parce que les mensualités du crédit vous paraissent accessibles que le coût réel est adapté à votre budget. Vous devez penser à tous les coûts annexes.

Calculez à peu près combien de temps vous pensez conserver le véhicule et faites vos calculs de prix de revient sur cette base.

Quels sont ces coûts :

– la mensualité si vous prenez un crédit

– Le coût total du véhicule ramener à un cout mensuel (par exemple, si vous pensez conserver le véhicule 4 ans, divisez le coût total moins le prix de revente à l’argus par 48 pour obtenir le coût mensuel). Quand vous connaissez ce coût vous pouvez plus facilement le comparer aux mensualités d’un crédit ou d’un leasing.

– L’assurance qui varie en fonction du type de véhicule et de la cylindrée. Renseignez vous AVANT l’achat du véhicule!

– Le carburant . Un véhicule électrique est plus cher mais consomme peu. Pour 12 000 km avec ma Zoé, je consommais à peu près 300 euros d’électricité. A la fin du leasing j’ai toutefois acheté un véhicule essence car le coût au mois sur une période de 3 ans (temps du leasing) était plus intéressant même si ça fait toujours mal de passer à la pompe.

– L’entretien. Vous aurez peut-être plus de coût d’entretien sur un véhicule d’occasion.

Faites le tour des concessionnaires, des banques et des assureurs

Il est possible que plusieurs véhicules correspondent à votre besoin. N’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires pour recevoir plusieurs offres sur différents véhicules. A la fois pour les offres de reprises sur votre ancien véhicule mais aussi sur le véhicule que vous souhaitez acheter.

Pareils pour les crédits. Les taux de crédit sont bas en ce moment, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher le meilleur taux.

De même, on trouve aujourd’hui des assurances en ligne à tarif tout à fait avantageux. Utilisez les sites de comparaison.

Pensez aux mandataires

Les mandataires sont des concessionnaires qui « récupèrent » des stocks d’invendu ailleurs en Europe et les écoulent sur le marché français.

Vous trouverez leurs annonces sur internet.

Je ne peux pas faire de comparatif puisque je n’en essayé qu’un seul (Auto IES). Mais nous en sommes très satisfaits.

Le véhicule a été immatriculé et livré en région parisienne au bureau de monsieur.

Vous pouvez soit récupérer le véhicule au garage du mandataire ou payer une somme plus moins importante en fonction de la distance pour la livraison.

Sur le prix total du véhicule (un Renault capture essence), nous avons gagné environ 5000 euros. Bien sûr, nous n’avons pas pu choisir la couleur ou les options mais le prix en valait la chandelle. Les sièges sont chauffants (il ne fait jamais vraiment froid en Bretagne mais je les ai quand même utilisés une ou deux fois cet hiver…).

Donc, le mandataire est une option que vous devez absolument considérer !

Attention aux options

Sur un véhicule neuf, le vendeur va essayer de vous vendre un tas de petites options. Prises séparément elles paraissent abordables mais au final elles ne finiront qu’alourdir le coût total et sont rarement indispensables.

Evaluez le prix à l’argus de votre ancien véhicule

Avant de vous rendre chez votre concessionnaire, évaluez la valeur de votre ancienne voiture. Si vous connaissez bien les prix, que votre voiture est dans un état particulièrement bon, vous serez en meilleure position pour négocier une bonne reprise par le vendeur.

Ne pas avoir peur de négocier

Choisissez un bon jour et préparez-vous pour la négociation. Allez-y détendu et bien renseigné. Prenez le temps de la réflexion et de la comparaison. Ne vous engagez pas immédiatement après avoir reçu l’offre de la concession.

Pensez à demander à essayer le véhicule que ce soit une voiture neuve ou d’occasion. Prenez votre temps et éventuellement revenez avec des arguments et une renégociation avant de conclure le contrat.

Pexels de Pixabay“>crédit photo

Faire des économies sur l'achat d'une voiture

Leave a Comment

EBOOK GRATUIT !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez "Sur quoi j'économise?"

Des solutions simples pour économiser tous les jours