Comment et pourquoi préparer un BAFA?

Qu’est-ce qu’un BAFA ?

BAFA : Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectifs de mineurs.

C’est un diplôme qui vous permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs comme des colonies de vacances, des centres aérés.

La formation au BAFA vous donne les compétences nécessaires pour offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Pourquoi le préparer ?

Toutes les communes proposent des centres de loisirs pendant les vacances scolaires et recherchent des encadrants qualifiés. C’est un bon job d’été pour les étudiants.

C’est une bonne expérience pour se préparer aux métiers de l’enseignement pour travailler dans un centre de vacances à l’étranger comme un Club Med.

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et d’obtenir les compétences nécessaires pour encadrer l’activité concernée.

Quelles aides financières ?

L’aide à la formation au Bafa : les Caf proposent une aide financière pour préparer le BAFA. Cette aide peut être majorée pour les approfondissements petite enfance. Certaines Caf complètent cette aide pour réduire en partie les frais de formation du Bafa voire du Bafd (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Ces diplômes permettent d’encadrer des enfants et adolescents dans les accueils de loisirs et des séjours de vacances. 

Pour obtenir l’aide nationale Bafa de la Caf : Formulaire de demande Caf

A Lire  C'est quoi un robo-advisor?

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel de l’état jeunes.gouv.fr