6 méthodes simples pour accélérer la vitesse de mon site wordpress

La vitesse du site est un des paramètres les plus important si vous voulez avoir du trafic et que les lecteurs lisent vraiment vos articles.

Si le site est trop lent , les gens n’ont tout simplement pas la patience d’attendre et s’en vont immédiatement.

Comment faire pour avoir un site wordpress rapide

L’hébergeur

L’hébergeur est le premier et principal paramètre dans la rapidité de chargement du site wordpress ou de n’importe quel contenu sur internet.

Vous pourrez améliorer tous les autres paramètres, cela ne fera aucune différence si votre serveur est lent.

Reprsentez-vous le serveur comme étant les fondations sur lesquelles vous allez construire votre site.

Après avoir vécu l’expérience du quasi zéro trafic, j’ai décidé de changer d’hébergeur. O2switch avançait comme argument sa vitesse de chargement. Les critiques variées sur le net étant plutôt bonnes et j’ai décidé d’aller vers cet hébergeur.

Et, en effet, il est beaucoup, beaucoup plus rapide et fiable que LWS chez qui j’étais avant. Un an après, pour un trafic équivalent, j’ai multiplié mes revenus publicitaires par deux. Ce n’est évidemment pas le seul paramètre qui explique l’augmentation de mes revenus mais je reste persuadée qu’il compte pour beaucoup.

Le CDN

Si votre hébergeur ne le propose pas automatiquement, utilsez un CDN. (Content delivery Network).

Un CDN prend tous vos fichiers statiques (images, CSS, Javascript…) et les délivre au visiteur rapidement en utilisant des serveurs proches de chez lui, géographiquement.

Optimiser la base de données

Pour que la base de données fonctionne bien, on peut utiliser des outils comme WP-Optimize. Ce plugin est bien pratique pour ceux qui ne veulent pas nettoyer eux-même leur base.

Mettre les fichiers en cache

Les plugin de cache accélèrent le chargement du site en mettant en cache, “en réserve”, une partie des fichiers statiques comme les images. Le cache est particulièrement utile si une partie de vos visiteurs viennent régulièrement sur votre site. J’utilise WP Super Cache

Les images

Utiliser des images au format jpg et pas trop grandse par rapport au besoin du site.

La plupart des personnes surfent maintenant sur un téléphone. Vos photos n’ont donc pas besoin d’être immenses. Ne dépassez pas les recommandations de votre thème.

Leave a Comment