Concours sur Facebook: combien ça coûte et qu’est ce que ça rapporte?

Concours Facebook pour construire une liste d’abonné

Septembre l’année dernière, j’ai organisé un concours sur le blog dont j’ai fait la publicité sur Facebook. Mon objectif était de construire une liste d’abonnés à ma newsletter.

Dans mon annonce je propose de participer à un concours. En cliquant les personnes arrivent sur une page du blog les invitant à s’inscrire à la newsletter et à participer au concours pour gagner un lot.

Le concours est à présent terminé et je peux en tirer des conclusions.

Les détails du concours

Le concours sur Facebook a duré 2 mois et demi.

J’ai fait deux publicités sur Facebook pour en faire la promotion.

1 – Une 1ère pub pour 30 euros

—-> 245 clics soit 12cts le clic

2 – Une deuxième pub pour 50 euros

—> 286 clics soit 17 cts le clic

Les résultats sont assez décevants. En fait je pense que Facebook montre la publicité plusieurs fois aux même personnes. Il ne faut pas se fier aux statistiques de cibles potentielles annoncées par Facebook. Je pense qu’il y avait finalement peu de gens dans ma cible. J’ai moi-même vu deux fois ma propre publicité dans mon fil d’actualité.

Au final, ce concours m’a apporté 334 inscrits sur ma liste de diffusion.

Soit 24 cts l’inscrit.

+ le coût du cadeau, j’arrive à 32 cts par nouvel inscrit.

Je trouve que c’est un peu cher pour une liste finalement assez peu qualifiée puisque les gens s’inscrivent pour le cadeau et pas pour le blog.

Le taux d’ouverture de la newsletter est en moyenne de 8%. Bien loin des 29% annoncé partout sur le web.

Le taux de clic est de 5% et le taux de désabonnement de 1%.

Après l’annonce des résultats du concours, j’imagine que le taux de désabonnement sera encore plus élevé.

Autre résultat non négligeable:

Je suis passée de 0 à 81 abonnés sur la page Facebook soit 1 euros l’abonné. Mais l’objectif n’étant pas d’avoir plus d’abonnés sur Facebook, je peux peut être espérer que ceux là soient qualifiés.

C’est un début pour une page que je néglige.

Conclusion un an après le début du concours

Pour le prochain concours, je n’inviterai pas directement sur Facebook à participer à un concours. Je ferai une publicité classique invitant le visiteur à s’inscrire à la newsletter et pour le motiver,  je lui proposerai la participation à un concours.

Je pense que de cette façon la liste sera plus qualifiée.

6 mois après la fin du concours, j’ai supprimé la plupart des inscrits aux concours de ma liste newsletter car ils n’ouvraient jamais la lettre.

Finalement, l’écriture d’un e-book que j’offre à chaque inscription à la newsletter est bien plus efficace pour construire une liste d’abonnés.

 

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