Plantes ornementales Plantes sauvages

Pavot somnifère

pavots en graines

Ce joli pavot

papaver somniferum (papavéracée) est une fleur annuelle

qui habite les jardins et terrains vagues. Elle peut être assez grande, jusquà 1m50. Originaire d’Asie centrale, le pavot s’est très bien adapté aux climats européens. Ce pavot est cultivé depuis le néolithique. C’est bien lui qui sert à fabriquer l’opium.

Une fois fécondée, la fleur forme une grosse capsule verte. Cette capsule contient le latex qui permet de produire l’opium. L’opium ne sert pas uniquement de drogue. C’est aussi un puissant antalgique.

Chaque fruit ou capsule renferme jusqu’à 2000 graines. On les laisse mûrir pour les utilisées en pâtisserie et en boulangerie. Elles ne contiennent alors plus aucune substance toxiques.

Le pavot au jardin

Le pavot est très facile à cultiver. Au jardin, on le sème directement en pleine terre à l’automne pour avoir de grosses plantes vigoureuses (mais attention à ne pas l’arracher au moment du désherbage de printemps!) ou bien au printemps. Si on la sème au printemps, elle fleurira plus tard. Le pavot aime une exposition ensoleillée et un arrosage modéré.

C’est facile de récolter les graines en fin d’été lorsque les capsules sont bien mûres et toute sèches.

On peut la semer un peu partout au jardin. Elle s’installe facilement autour des autres plantes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de l’opium, ne ratez pas cet article très complet de Mélanie Talcott, l’histoire de l’opium

Leave a Comment